Projet d'avenir en info : besoin de conseils

galaxauguste Messages postés 457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour!

Voilà, moi j'ai 18 ans.

Je fais une petit tour sur ce forum et cela me semble bien intéressant!

Moi aussi j'ai arrêté l'école mais c'est différent. Je suis malvoyant (handicapé donc) et j'avais entrepris des études de Polytechnique mais c'était "inadaptable" pour moi, alors j'ai été obligé d'arrêter. Au cours, j'arrive pas à lire le tableau dans l'auditoire et même avec du matériel adapté, c'est David contre Golliat. Lire un bouquin, c'est presque impossible à moins de scanner page par page pour le mettre sur mon PC, je vous dis pas le bordel que c'est.

Donc je sais pas trop quoi faire non plus comme métier sachant que je suis pas du tout litérraire (bien que j'ai fait des secondaires en latin-grec-math mais bon ça c'est une autre histoire :). Je suis allergique à la psycho, au droit et surtout à la philo :). Je suis plutôt scientifique (enfin je crois) mais le problème, c'est que tout ce qui est physique, chimie, biologie et tout ça, c'est pas trop adaptable pour des malvoyants comme moi... .

Mes atouts :

- Bonne orthographe :)

- Bon en math (et oui l'examen d'entrée polytechnique c'est pas de la rigolade quand même)

- Curiosité : je veux toujours tout comprendre et je déteste laisser de choses incomrises.

- Dactylographie : je connais presque mon clavier par coeur (pas trop le choix vu que j'ai du mal à le lire)

- J'aime bien tout ce qui est technologie

- Suis très patient et très poli :)

- Langues : je connais pas très bien l'anglais mais j'ai la capacité d'apprendre vite. Je suis déjà bilingue français-néérlandais

Mes faiblesses :

- Ma vue et tout ce qui en découle



En fait, je recherche quelque chose qui me plaît et qui est adaptable pour moi. Je pense que l'informatique répond à ces 2 critères. J'utilise un programme d'agrandissement et une synthèse vocale. Je suis pas très "calé" en informatique mais je ne m'y intéresse que depuis quelques semaines (A ce propos, vous connaissez des sites du style de Commentcamarche où on explique le fonctionnement des PC, la programmation, etc. ).

Je connais pas très bien les métiers de l'informatique non plus. Je suis ouvert à tous les ecteurs de l'informatique mais je les ignore.

Après avoir "digéré" ce long texte, n'hésitez pas à réagir!
A voir également:

2 réponses

Maridith
 
Bonsoir chr ami moi aussi je suis un peu dans la cette situation sauf que moi je ne suis pas mal voyante mon problème est que j'aimerai correspondre avec tous les étudiants de la Hollande et je pense qu'on pourrait très bien s'entendre vue que tu t'en sors assez bien en neerlandais et puis ton annonce me parait vraiment sincère
0
galaxauguste Messages postés 457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35
 
Bonjour Maridith.

Tu t'intéresse à l'informatique ou au néérlandais?
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   271
 
Bonsoir galaxauguste,

Pour te renseigner sur les métiers relatifs à l'informatique, je te propose de consulter ces deux astuces : Devenir ingénieur informatique et Devenir infographiste qui détaillent les métiers de l'informatique et les cursus. Tu trouveras plein d'autres infos sur CCM et partout sur le net.

En effet, le système actuel n'est pas accessible à tous. A toi donc de développer des astuces pour t'adapter car le système ne viendra pas à toi, ou si peu.

Il existe aujourd'hui des outils informatiques dits adaptés et de petites entreprises informatiques spécialisées dans le handicap visuel se sont développées pour permettre aux déficients visuels d'avancer dans la vie et.. de vivre leur vie dans la vraie actualité. Les outils sont chers, j'en conviens. L'on peut s'étonner que le marché informatique s'intéresse de plus en plus au vocal et au tactile, par phénomène de mode... Renseigne-toi car ces outils et d'autres existent depuis longtemps, mais l'information et la distribution restent encore un tantinet réservées ou confidentielles...

Sinon, demande aux établissements où tu seras admis d'alléger un peu tes supports élémentaires : photocopies en gros caractères, "oraliser" ce qui est écrit au tableau... c'est une technique d'enseignement spécifique, mais je suis sûre que les profs voudront bien faire un effort... tu pourras aussi négocier des enseignements en auto-formation : à faire chez toi avec les outils dont tu as vraiment besoin et que toi seul disposes.

Tu peux également faire appel aux bibliothèques dites sonores : ces bibliothèques permettent le prêt de livres large vision et des bouquins en cassette et CD ; pour certaines d'entre elles, tu peux demander à ce qu'un bouquin écrit devienne un bouquin audio. Je ne sais si toutes ces bibliothèques le font.

Tu peux également faire appel à des associations éducatives spécialisées dans le handicap visuel ; évidemment je pense à l'association Valentin Haüy, mais il n'y a pas qu'elle. Tu as aussi l'Institut des jeunes aveugles et d'autres encore ; tu connais sans doute ces instances qui dispensent des cursus et formations diverses... et qui aident à l'accompagnement scolaire. Il existe aussi des associations, de plus petite envergure, très investies et particulièrement efficaces, qui accueillent et aident les jeunes et moins jeunes aux taux de handicap visuel variés et qui font également de l'accompagnement scolaire en facilitant la production de documents adaptés, par exemple.

Voilà ce que je puis te dire, là, à brûle-pourpoint.

Bonne route.
0