Nouveau langage Cg!!
guic
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MarsuGL -
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http://www.overgame.com/page/19050.htm
Voila une nouveauté interessante...
j'imaginais meme pas qu'on programme encore ces choses la en assembleur... quelle galere... ;-)
Voila une nouveauté interessante...
j'imaginais meme pas qu'on programme encore ces choses la en assembleur... quelle galere... ;-)
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2 réponses
Hum, "Espérons que la simplification de la programmation sera bien utilisée pour exploiter à fond les capacités des cartes graphiques, et non pas pour raccourcir les temps de développement ..." j'espère aussi...
"Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux."
"Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux."
Le Cg a principalement deux avantages :
on écrit dans un langage proche du C au lieu de l'assembleur donc rapidité d'écriture sans perte de rapidité d'exécutiion noticiable
Le portage du code : ce sera le meme sous Direct 3d et Opengl
Un langage C programmation de shaders existe déja, utilisé par pixal entre autres.
Je crois que cela ne raccourciera pas les temps de dévellopements car les programmes de ce genre de circuits sont courts, ils ont pour tache, par exemple, d'appliquer a chaque pixel de l'écran un calcul mathématique, une équation par exemple.
Et si cela raccourcissait les temps de développement, ce serais surement une bonne chose car rares sont les jeux qui sont vraiment achevés, certaines fonctionnalitées sont purement supprimées pour pouvoir lancer le produit a la date d'échéance.
On retrouvé par la suite ces fonctionnalités sous la forme d'un add on comme ce sera surement le cas pour le mode multijoueur de doom3 que n'est prévu que pour etre basique dans la version initiale du jeu.
on écrit dans un langage proche du C au lieu de l'assembleur donc rapidité d'écriture sans perte de rapidité d'exécutiion noticiable
Le portage du code : ce sera le meme sous Direct 3d et Opengl
Un langage C programmation de shaders existe déja, utilisé par pixal entre autres.
Je crois que cela ne raccourciera pas les temps de dévellopements car les programmes de ce genre de circuits sont courts, ils ont pour tache, par exemple, d'appliquer a chaque pixel de l'écran un calcul mathématique, une équation par exemple.
Et si cela raccourcissait les temps de développement, ce serais surement une bonne chose car rares sont les jeux qui sont vraiment achevés, certaines fonctionnalitées sont purement supprimées pour pouvoir lancer le produit a la date d'échéance.
On retrouvé par la suite ces fonctionnalités sous la forme d'un add on comme ce sera surement le cas pour le mode multijoueur de doom3 que n'est prévu que pour etre basique dans la version initiale du jeu.