Update à risque ?

Fermé
patricia - 13 oct. 2004 à 23:39
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 18 oct. 2004 à 08:13
Bonjour

Est-ce qu'il y a un risque à faire des update windows quand on a pas le cd d'installation d'origine ?
A voir également:

6 réponses

-TiTi- Messages postés 48 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2006 16
14 oct. 2004 à 00:05
chalut,

en fait quand on regarde là http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3
on se dit que c pas un sujet à aborder ici !!!

le risque est très gros !!! amandes et peines de prison pour piratage!!

à bon entendeur !!!

Z'@....+CHE
0
désolé mais je ne parle pas de piratage........
je répare des PC toute la journée et suis confronté à ça tous les jours (ne rêvons pas, tous les utilisateurs de PC n'ont pas tous des licences....... même si c'est illégal).
je suis moi même affilié à Microsoft France communautés et en ai souvent discuté lors de conférences sur le sujet et ça reste un réel problème.
Maintenant, je ne juge personne, chacun prends les risques qu'il veut prendre......
d'ailleurs, beaucoup en parle :
http://solutions.journaldunet.com/0409/040921_microsoft_downloadcenter.shtml
personnellement tous mes softs sont sous licence (en tant que professionnel le contraire serait un peu lourd....)
mais par contre ce que je reproche c'est ce manque de clarté vis a vis des utilisateurs.
soit on laisse faire et c'est la porte ouverte a n'importe quoi, soit on bloque tout mais dans ce cas on communique sur le sujet.
soit on fait ce que Microsoft est en train de faire dans les pays sous développé = un windows "lite" donc nettement moins cher.
pourquoi ne pas le proposer aussi en Europe ?
beaucoup pourraient en profiter plutôt que de se mettre hors la loi.
0
marco13 Messages postés 817 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2005 98
14 oct. 2004 à 08:06
Salut petz,
Ton sujet m'intéresse. J'avais fait un message ici, mais sans avoir des explications concluantes.
Je m'explique:
J'ai acheté un Pc de marque avec sur l'étiquette auto-collante (COA), au verso, un n° de clé du produit .
Il y a pas très longtemps, par curiosité, je suis allé dans l'onglet "système exploitation" avec le logiciel Everest. Et là, surprise!! Le n° de clé n'est pas le même que celui figurant sur l'étiquette !!!
Unika (le fabricant du PC) ne répond pas et Microsoft.fr me dit "contactez nous avant une réinstall éventuelle" .
Je précise que je suis sous XP SP1, toutes les MAJ critiques ou prioritaires faites, sauf le SP2 que je n'ai pas installé.
Est ce que tu crois que, lors d'une MAJ, Microsoft a pu, volontairement, modifier mon n° de clé ?? Le seul valable restant, peut-être, celui du certificat.
Merci, si tu as des explications sur ce "phénomène".
0
Il faudrait voir si le N° d'ID (identification de la machine) a changé aussi.... Normalement oui, car celui dépend du N° de série Microsoft entré lors de l'installation de windows...
celui ci ne se changeant pas seul et ne voyant pas vraiment l'intérêt pour une autre personne que toi de le changer....
Il nous reste la solution Microsoft.
En même temps, tu es possesseur d'une licence valide.
donc ça ne serait pas logique...........
as tu toujours ton SP1 ?
a moins que nous ayons affaire à un virus...... mais j'ai un doute surtout sur le fait que ça se fasse aussi "proprement" sans casse...
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
18 oct. 2004 à 08:13
Il faudrait voir si le N° d'ID (identification de la machine) a changé aussi.... Normalement oui, car celui dépend du N° de série Microsoft entré lors de l'installation de windows...
celui ci ne se changeant pas seul et ne voyant pas vraiment l'intérêt pour une autre personne que toi de le changer...


Je suis désolé petz, je suis en désaccord avec ces propos en italique ci dessus, par contre je te rejoins sur le point des licences.

En effet, tu peux regénérer une SID sur n'importe quel pc supportant NT4, 2000 et XP (ainsi que les versions serveurs), tout en utilisant le même numéro de licence, grace à sysprep (pour 2000 et Xp uniquement). Cette SID n'est pas calculée grâce au N° de licence (à vrai dire je ne peux pas le vérifier , je n'ai pas conçu Windows :D)

Toutes les machines préparées avec Sysprep avaient le meme N° de licence mais une SID unique... je te rassure toutes les licences étaient achetées pour les pcs, mais notre fournisseur nous a assuré que l'on pouvait utiliser n'importe quel N° de licence.

Un constructeur de PC en 4 lettres fournit ces pc préinstallés, lorsque tu démarres le pc , tout est déja paramétré .... jusqu'au N° de licence .
J'ai fait une image d'un pc préinstallé, puis une seconde livrée avec le meme OS (2000) , j'ai comparé les N° de série paramétrés avec Sysprep, c'étaient absolument les même....



Luc L.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marco13 Messages postés 817 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2005 98
17 oct. 2004 à 08:20
Oui, je suis toujour sous SP1.
Le n° ID du logiciel xp home est bien un n° OEM. Quant à savoir s'il a été modifié, je ne vois pas comment faire..
L'installation de xp était déja faite par le constructeur (d'ailleurs je n'ai pas le cd d'install, mais uniquement le cd de restauration).
Je viens de me rappeler qu'il y a près d'un an j'avais formaté et je suis presque certain qu'ensuite je n'avais pas rentré le n° de clé (puisqu'on ne me le demandait pas !!) et ça m'avait étonné.
Un virus, je suis sûr que non.
Bon, le problème n'est pas grave. Mais, comme j'aime bien comprendre, si tu as une explication, je suis preneur. Merci.
0
pour ce qui est du N° de série non demandé, c'est normal lorsque l'on utilise un CD de restauration (il installe en fonction de la machine donc pas d'activation de l'os chez Microsoft).
a ce propos, j'ai toujours considéré les CD de restauration faisant appel a une partition (cachée ou pas) comme une "demie arnaque".......
je m'explique :
lorsque l'on achète un PC de marque (HP, DELL, COMPAQ etc...) dans le prix de celui ci est compris la licence de windows (le sticker qui est sur le PC le prouve) mais point de CD de windows....
à la place nous avons droit a un CD de restauration.
le problème est : lorsque l'on se prend un virus de boot (donc ou l'on est obligé de formater en bas niveau et de virer toute partition existante) ou lorsque le DD crame.... comment fait- on pour réinstaller un windows a partir d'un CD de restauration ? qui fait appel a la partition créee par le constructeur....
doit-on racheter l'OS ? alors qu'on l'a déjà payé une fois ?
la plupart des grandes marques contactées disent renvoyer un CD dans ces cas là = grosso modo, 1 mois d'attente minimum.....
0