Matrice en argument d'une fonction!
Résolu
karludwig
Messages postés
6
Membre
Dernière intervention
-
karludwig Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
karludwig Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour!
Je vous explique mon problème :
Je code un programme en c, qui gère une matrice de caractères de taille variable.
Donc je crée dans le main un pointeur char **matrice , fais un malloc avec la taille n de la matrice que l'utilisateur a entrée plus haut dans le programme et je voudrais pouvoir avoir une sous-fonction du type :
et qu'après exécution de cette fonction, ma matrice ait bien de façon accessible dans le main :
Je cherche du coté des pointeurs mais je ne vois vraiment pas comment faire ça!
Merci d'avance!
Je vous explique mon problème :
Je code un programme en c, qui gère une matrice de caractères de taille variable.
Donc je crée dans le main un pointeur char **matrice , fais un malloc avec la taille n de la matrice que l'utilisateur a entrée plus haut dans le programme et je voudrais pouvoir avoir une sous-fonction du type :
void modifie_la_matrice (char** matrice, n) { m[2,6]='A'; }
et qu'après exécution de cette fonction, ma matrice ait bien de façon accessible dans le main :
char B = matrice[2][6];
Je cherche du coté des pointeurs mais je ne vois vraiment pas comment faire ça!
Merci d'avance!
A voir également:
- Matrice en argument d'une fonction!
- Fonction si et - Guide
- Fonction miroir - Guide
- Comment colorer une cellule excel en fonction du contenu d'une autre cellule ✓ - Forum Excel
- Vous ne pouvez pas modifier une partie de matrice ✓ - Forum Excel
- Fonction moyenne excel - Guide
8 réponses
en clair qu'est ce que tu veut faire??
Pffff... de quoi j'ai l'air!
Tout d'abord : merci!
J'ai rectifié, j'ai bien mis le free à la toute fin du programme et comme ça le petit programme d'exemple tourne sans problème...
Donc mon problème est ailleurs :
En fait j'ai une fonction qui modifie la matrice, et une qui l'affiche.
et quand je fais dans le main:
La matrice est affichée deux fois de façon identique... sniif
Serait-ce le compilateur qui me remplace dans la fonction affiche(matrice), les matice[i][j] par leurs valeurs?
Le but est de programmer un arbitrage d'othello (pour l'instant 'B' pour blanc et 'N' pour noir dans la matrice qui est le plateau de jeu).
Encore merci!
Tout d'abord : merci!
J'ai rectifié, j'ai bien mis le free à la toute fin du programme et comme ça le petit programme d'exemple tourne sans problème...
Donc mon problème est ailleurs :
En fait j'ai une fonction qui modifie la matrice, et une qui l'affiche.
et quand je fais dans le main:
affiche (matrice); modifie(matrice); affiche(matrice);
La matrice est affichée deux fois de façon identique... sniif
Serait-ce le compilateur qui me remplace dans la fonction affiche(matrice), les matice[i][j] par leurs valeurs?
Le but est de programmer un arbitrage d'othello (pour l'instant 'B' pour blanc et 'N' pour noir dans la matrice qui est le plateau de jeu).
Encore merci!
Salut,
Comme dit précédemment, ton free devrait se situer à la fin. Et en plus la déclaration de ton tableau est fausse.
Tu dois plutôt faire :
N'oublie pas de tester si l'allocation échoue ou pas, en testant si le pointeur vaut NULL ou pas afin d'éviter des segfaults bêtes.
Comme dit précédemment, ton free devrait se situer à la fin. Et en plus la déclaration de ton tableau est fausse.
Tu dois plutôt faire :
//allocation matrice=malloc(N); for(int i=0;i<N;i++) matrice[i]=malloc(N); //désallocation for(int i=0;i<N;i++) free(matrice[i]); free(matrice);
N'oublie pas de tester si l'allocation échoue ou pas, en testant si le pointeur vaut NULL ou pas afin d'éviter des segfaults bêtes.
Donc après modification voilà mon allocation :
et la désallocation :
Mais, rien ne bouge au niveau de mon affichage...!
char** m = (char**) malloc(n * n * sizeof(char)); for (i = 0; i < n; i++) m[i] = (char*) malloc(n * sizeof(char));
et la désallocation :
for (i = 0; i < n; i++) free(m[i]); free(m);
Mais, rien ne bouge au niveau de mon affichage...!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
char** m = (char**) malloc(n * n * sizeof(char));
Il faut mettre malloc(n*sizeof(char*)) (pas malloc(n*n)). Sinon ça te fait un tableau n*n lignes, n colonnes.
Sinon, mets ton programme avec ta fonction affichage qu'on puisse voir d'où vient l'erreur.
Il faut mettre malloc(n*sizeof(char*)) (pas malloc(n*n)). Sinon ça te fait un tableau n*n lignes, n colonnes.
Sinon, mets ton programme avec ta fonction affichage qu'on puisse voir d'où vient l'erreur.
Si je change malloc(n*n*sizeof(char)) par malloc(n*sizeof(char)), il plante à l'exécution...
J'ai testé ma fonction d'affichage qui apparemment marche parfaitement, ce doit être ma fonction de modification de la matrice qui plante. Je la relis une n ième fois, et je retourne vers vous si je continue à bloquer!
J'ai testé ma fonction d'affichage qui apparemment marche parfaitement, ce doit être ma fonction de modification de la matrice qui plante. Je la relis une n ième fois, et je retourne vers vous si je continue à bloquer!
J'ai rectifié, j'ai bien mis le free à la toute fin du programme et comme ça le petit programme d'exemple tourne sans problème. J'ai du mal à le croire. Ton allocation est un non sens.
Celle de fiddy est correcte, sauf qu'il a oublié de tenir compte de la taille des variables :
Celle de fiddy est correcte, sauf qu'il a oublié de tenir compte de la taille des variables :
char** m = (char**) malloc(n * sizeof(char *)); for (i = 0; i < n; i++) m[i] = (char*) malloc(n * sizeof(char));
et bien :
C'est plus clair comme ça?
Là on est sûr que ça va planter ;=))
Pourquoi ?
Tout simplement qu'après le 'free' il ne faut plus toucher à la variable libérée.