Matrice en argument d'une fonction!

Résolu
karludwig Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
karludwig Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour!

Je vous explique mon problème :

Je code un programme en c, qui gère une matrice de caractères de taille variable.
Donc je crée dans le main un pointeur char **matrice , fais un malloc avec la taille n de la matrice que l'utilisateur a entrée plus haut dans le programme et je voudrais pouvoir avoir une sous-fonction du type :
void modifie_la_matrice (char** matrice, n)
{
        m[2,6]='A';
}

et qu'après exécution de cette fonction, ma matrice ait bien de façon accessible dans le main :
char B = matrice[2][6];

Je cherche du coté des pointeurs mais je ne vois vraiment pas comment faire ça!
Merci d'avance!

8 réponses

Ijkan Messages postés 471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53
 
rien pigé
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karludwig Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
!!!

et bien :

void modifie_la_matrice (char **matrice, int n)
{
      matrice[2][6] = 'A';
}

int main ()
{
     int n = 8;
     char** matrice = (char **) malloc(n*n*sizeof(char))
     free matrice;  // etc pour libérer l'espace...
 
    modifie_la_matrice (matrice, n);

     printf("%c", matrice[2][6]);


     return 0;

}


C'est plus clair comme ça?
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loupius > karludwig Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ah oui c'est beaucoup plus clair ;=)
Là on est sûr que ça va planter ;=))
Pourquoi ?
Tout simplement qu'après le 'free' il ne faut plus toucher à la variable libérée.
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Ijkan Messages postés 471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53
 
en clair qu'est ce que tu veut faire??
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karludwig Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Pffff... de quoi j'ai l'air!

Tout d'abord : merci!
J'ai rectifié, j'ai bien mis le free à la toute fin du programme et comme ça le petit programme d'exemple tourne sans problème...

Donc mon problème est ailleurs :

En fait j'ai une fonction qui modifie la matrice, et une qui l'affiche.

et quand je fais dans le main:
affiche (matrice);
modifie(matrice);
affiche(matrice);

La matrice est affichée deux fois de façon identique... sniif
Serait-ce le compilateur qui me remplace dans la fonction affiche(matrice), les matice[i][j] par leurs valeurs?

Le but est de programmer un arbitrage d'othello (pour l'instant 'B' pour blanc et 'N' pour noir dans la matrice qui est le plateau de jeu).

Encore merci!
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846
 
Salut,
Comme dit précédemment, ton free devrait se situer à la fin. Et en plus la déclaration de ton tableau est fausse.
Tu dois plutôt faire :
//allocation
matrice=malloc(N);
for(int i=0;i<N;i++)
    matrice[i]=malloc(N);

//désallocation
for(int i=0;i<N;i++)
    free(matrice[i]);
free(matrice);

N'oublie pas de tester si l'allocation échoue ou pas, en testant si le pointeur vaut NULL ou pas afin d'éviter des segfaults bêtes.
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karludwig Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Donc après modification voilà mon allocation :

char** m = (char**) malloc(n * n * sizeof(char));
            for (i = 0; i < n; i++)
                    m[i] = (char*) malloc(n * sizeof(char));


et la désallocation :
for (i = 0; i < n; i++)
        free(m[i]);
free(m);


Mais, rien ne bouge au niveau de mon affichage...!
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846
 
char** m = (char**) malloc(n * n * sizeof(char));
Il faut mettre malloc(n*sizeof(char*)) (pas malloc(n*n)). Sinon ça te fait un tableau n*n lignes, n colonnes.

Sinon, mets ton programme avec ta fonction affichage qu'on puisse voir d'où vient l'erreur.
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karludwig Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Si je change malloc(n*n*sizeof(char)) par malloc(n*sizeof(char)), il plante à l'exécution...

J'ai testé ma fonction d'affichage qui apparemment marche parfaitement, ce doit être ma fonction de modification de la matrice qui plante. Je la relis une n ième fois, et je retourne vers vous si je continue à bloquer!
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846
 
En fait, j'ai fait une erreur d'inattention.
Il faut faire :
matrice=malloc(n*sizeof(char*));
for(int i=0;i<n;i++)
   matrice[i]=malloc(n);

Mais ça ne corrigera pas ton erreur par rapport à ton n*n*sizeof... Jusque ça allouerait la bonne quantité.
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toto
 
J'ai rectifié, j'ai bien mis le free à la toute fin du programme et comme ça le petit programme d'exemple tourne sans problème. J'ai du mal à le croire. Ton allocation est un non sens.
Celle de fiddy est correcte, sauf qu'il a oublié de tenir compte de la taille des variables :

char** m = (char**) malloc(n *  sizeof(char *));
            for (i = 0; i < n; i++)
                    m[i] = (char*) malloc(n * sizeof(char));
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846
 
Je n'ai rien oublié ;), on la même version (post 10). ^^.
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toto > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
pardon, j'ai mis longtemps à écrire le message et je n'ai pas vérifié au moment de poster que tu avais déjà rectifié.
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karludwig Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup pour votre aide à propos de l'allocation de la mémoire!
Il subsistait un bug dans la fonction de modification de la matrice (une règle du jeu mal formalisée) et il est maintenant réparé!
Merci à tous pour votre aide précieuse!
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