Ubuntu et XP

Fermé
Utilisateur anonyme - 17 janv. 2009 à 15:25
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2009 à 23:15
Bonjour a tous,
Voila je vais installer linux distribution ubuntu et j'ai besoin d'une explication .
Je me demande lorsque j'aurais téléchargé l'image iso de ubuntu et après l'avoir gravé sur un CD comment dois-je procédé a l'installation sachant que je veut faire un dual boot linux/XP ?
Je tiens a préciser que je ne veut pas le truc wubi car je veux avoir ubuntu et xp sur le PC définitivement, je vais bien sûr vérifier l'image iso avec md5 checker là y a pas de problème !

Merci d'avance

PS: j'ai regardé sur le site d'ubuntu mais c'est pas très clair pour moi :-(
Je veux juste une explication simple comme 1x1 =1

A voir également:

17 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
17 janv. 2009 à 15:26
Tu sais, Wubi n'est pas que pour des installations temporaires. A vrai dire, je ne vois même plus trop l'intérêt du dual boot avec ce système.

2
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:45
salut
En faite je ne suis pas le seul a utiliser le PC donc j'ai besoin de xp et ubuntu !
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608 > Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:47
Mais justement, Wubi revient au même qu'un dual boot : au démarrage, tu auras quand même le choix entre Windows et Ubuntu.

0
Utilisateur anonyme > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
17 janv. 2009 à 15:49
Oui mais je ne pourrais pas profiter d'ubuntu pleinement ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608 > Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:52
Bien sûr que si, pourquoi tu ne pourrais pas ?

Tu profites d'Ubuntu comme sur une installation normale, la seule différence est que si tu veux le supprimer, tu peux le faire très simplement depuis Windows.

Le mieux est encore d'essayer : installe avec Wubi, et vois par toi même.

0
Utilisateur anonyme > HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016
17 janv. 2009 à 15:57
SIMPLE QUESTION :
Wubi sert a voir comment est linux c'est ca ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:44
Bonjour
puis-je avoir une réponse a ma question s'il vous plait ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:46
Pour commencer, crée une partition à l'aide de l'utilitaire intégré à Windows XP:

https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=79

Une fois cette partition créée, Boot sur ton CD Ubuntu et installe cette distribution sur ta partition créée précédemment.

Ensuite, il suffit de suivre les étapes et de laisser faire. Lors de la dernière étape, on te proposera d'installer "Grub". Grub est un Bootloader, c'est lui qui te permettra de choisir au démarrage entre Windows XP et Ubuntu. Si tout se passe bien (sauf cas exceptionnel, ça se passera bien), XP sera reconnu automatiquement.

Par la suite, tu auras quelque chose de semblable au démarrage: http://yekubuntu.free.fr/hoary/images/grub.jpeg

Attention cependant. Windows possède son propre Bootloader qui n'aime pas, mais alors pas du tout Linux... Si tu installes Windows après avoir installé Ubuntu, tu devras réinstaller Grub (c'est très pénible à faire). C'est pour cette raison qu'on conseille de toujours installer Ubuntu après avoir installé Windows.

Si tu as d'autres questions =)
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:48
Merci geeko (no life ?) lol
Le partitionnement n'est pas demandé au début de l'installation d'ubuntu ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:49
Si, c'est possible de le faire depuis le CD d'ubuntu, mais je trouve ça moins accessible pour un débutant que de le faire directement depuis Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:52
merci encore !!!
Mais le choix de l'installation d'ubuntu sur un des partitionnement est-il proposé ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:00
Salut,

Ubuntu te propose de repatitionner ton disque automatiquement, mais je te conseil de le faire manuellement si tu passe par le logiciel de partitionnement ubuntu. Car si tu fait automatiquement tu risque de perdre des donnée.

Cordialement @++

P.S. N'oublie surtout pas de defragmenter avant de partitionner..;)

edit : si c'est ton probleme est resolu coche le. :-)
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:56
A l'étape du partitionnement, tu peux faire absolument tout ce que tu veux, que ce soit créer de nouvelles partitions pour y installer Ubuntu ou l'installer directement sur une partition existante =)
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 15:58
Merci je vais l'installer d'ici 10 mn si y a un problème je peux revenir ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:01
Sans aucun problème!

Bonne chance! La première installation est toujours assez impressionnante. La seule chose, c'est de ne pas se presser et de tout lire calmement. Ça évite pas mal d'erreurs ou de fausses manipulations =)
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:13
si je le partitionne je vais perdre toutes mes données ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:16
Salut

Non mais il est fortement conseiller de defragmenter son disque avant de partitionner, apres avoir defragmenter il n'aurra pu aucun risque.. ;)

@+
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:17
Si tu partitionne sans formater, non!

C'est d'ailleurs pour cette raison que je te conseillais de passer par l'utilitaire intégré à Windows (Gparted, l'utilitaire intégré dans le CD d'Ubuntu le fait aussi mais ça risque d'être plus long).
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:18
Ok merci encore je vais de même défragmenter mon disque dur !
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:29
J'ai un problème lors de la défragmentation !
le volume (c:) a 12% d'espace libre.....
Il me demande 15% afin que la défragmentation s'exécute efficacement que faire ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:36
Salut

Si tu as Ccleaner fait le menage.

Sinon il y a plus radicale, va dans demarer > executer et tape " %temp% " (sans les guillemets) et supprime tous ce que tu peut supprimer dans ce dossier.

Cordialement @++
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:48
(Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, ma connexion Wifi semble d'humeur taquine)

Fais le ménage. Désinstalle tous les programmes qui ne te servent pas (le genre de programmes qu'on utilise une fois tous les ans), supprime les vieux points de restauration système (ça prend beaucoup de place - clic droit sur le disque dur, propriétés, nettoyage de disque, onglet de droite) et tous les fichiers qui ne te servent à rien.

Si tu peux, essaie de graver les fichiers que tu veux conserver mais que tu n'utilises que très rarement sur DVD, Disque dur Externe ou Clé USB (genre photos de vacances et compagnie). Ça libèrera pas mal de place.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:48
OK !
y a rien a faire ca passe pas ! :-(
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:54
Salut

Si tu as des jeux que tu ne joue plus ou que tu joues très rarement désinstale les en conservant les sauvegarde, ca devrait valoir un 3% de disque. ;)

@+
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 16:56
j'ai que age of empire!
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 17:01
Ouais bon, disons que ce n'est pas le jeux le plus lourd que je connaice...

Mais si tu veux essayer, tu peut toujours le désinstaller en conservant les sauvegarde, partitionner, installer ubuntu et une fois cela fait tu revien sous windows tu fait le grand menage et tu reinstale AGE III.

Cordialement @++
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 17:02
j'ai pas de couter strike et tout ;-)
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 17:01
c'est bon je met le fichier iso de ubuntu sur un disque c'est ça ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 17:03
Salut

oui, tu le grave en tant qu'image, tu boot sur le cd et tu procède a l'installation.

@+
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 17:04
je mets le CD dans le lecteur et je redémarre le PC si ça fonctionne pas je modifie le BIOS

0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 17:15
dois-je sauvegarder le mrb ?
si oui comment faire ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 18:28
personne ?
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 19:06
Salut

Personellement je ne l'ai pas sauvegarder.

@+
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 19:24
ah bon ?
mais il est marqué de le faire !
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 23:15
Salut

Bien, fait le.

Tu peux essayer de voir comment faire sur ce post : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1936797 sauvegarder et restaurer son mbr
0