Quel langage pour programmer moteur pas à pas

Résolu/Fermé
lapenduledargent Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 - 15 janv. 2009 à 18:28
FadhelBenFarhat Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 21:14
Bonsoir à tous,

Je commence à me débrouiller avec le php mais que me conseillez vous pour développer les applications suivantes :

-Gestion moteurs pas à pas ;
-Gestion d'interfaces pour le port parallèle;
-Par la suite, programmation de mico-controleurs.

Je travaille sous linux, et je recherche un langage simple (puisque je débute) et j'ai pas trop besoin d'applications graphique.
Bien entendu, je connais les magnifiques tuto du site du zero sur le C et C++
J'ai trouvé le php abordable et bien documenté, le C me semble moins abordable pour un novice.

J'ai vu aussi le python, Ruby , Delphi et bien sur le Visual Basic mais sous W$ndows :(
Je viens de trouvé ça http://gambas.sourceforge.net/
Qu'en pensez-vous également ?


Bref par quoi commencer ???

Merci de votre aide et bonne soirée

Pierre
A voir également:

6 réponses

Le PHP n'est pas du tout adapté pour faire des interfaces avec du matériel, le pourrait-il d'ailleurs ? Pas sûr.
Pour moi, ma réponse est le C, le C ou le C. Sans doute, d'autres collègues préfèreront un autre language, et ils n'auront pas forcément tort. Sous Windows, Delphi ou VBasic pourquoi pas, le développement sera plus rapide; mais sous Linux, je ne poserais même pas la question, le C avec, si nécessaire, une bonne bibliothèque comme Qt ou GTK pour l'interface qraphique.
Pour la programmation avec les microcontrôleurs, qu'entends-tu par là?
- programmer un microcontrôleur: là tout dépend du contrôleur: en général l'assembleur, mais il existe des compilateurs C et pour certains le Basic,
- interfacer un PC avec un microcontrôleur: personnellement, je le fais toujours via une interface série: c'est le plus universel et le plus facile, mais il va falloir se pencher sérieusement sur l'USB.
0
Bonjour et dessole pour mon français !

Il est possible avec une librairie io.dll (http://www.geekhideout.com/iodll.shtml et avec jna.jar ( pour le code natif en c ) depuis Java ,avoir le contrôle du port parallèle depuis windows XP.

J'ai crée un logicielle en Java (c'est disponible dans https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html ) dans le dossier compresse pap.zip .
Avec lui on peut contrôler un (ou deux) moteur pas a pas unipolar (TYPE KP39HM4-015 ) .

Dans le logicielle il_y_a des instructions pour contrôler depuis le port parallèle DB25 et avec le CI ULN2803 (buffer octal ) les deux moteurs .

Avec microcontroleurs , par exemple le 16f628 de microchip , et si on programme en assembler avec l'outil MPLAB ce n'est pas super difficile l'envoi d'une séquence vers le PAP , en plus avec MPLAB on peut faire la simulation
0
avec language c en peut programmer un moteyr pas a pas a l'aide d' un PLC (controleur logique programable )
0
lapenduledargent Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 1
Modifié par lapenduledargent le 27/02/2012 à 22:07
Bonsoir,
Ce sujet date de 2009 et est résolut à présent.
Mais merci qu'en même de votre aide.

Pierre
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
27 févr. 2012 à 22:08
Qu'a tu utilisé finalement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lapenduledargent Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 1
27 févr. 2012 à 22:11
J'ai fait des tests en gambas mais j'utilise actuellement emc2 sous linux pour le pilotage de mes cnc.
0
FadhelBenFarhat Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012
11 déc. 2012 à 21:14
Bonjour,

Des machines CN du type EMCO ???
peux tu me dire d'avantage-

Je dispose d'une machine cn EMCO PC Turn50 et j'aimerai la piloter par un soft, car les cartes sont HS.


merci d'avance
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
28 févr. 2012 à 10:00
Bonjour,

Pour moi, la programmation des machines je l'ai fait en FORTH

J'ai programmé des automates industriels pour RENAULT, PEUGEOT, CITROEN utilisés en chaînes de production avec ce langage sur des PCs sous MSDos... Traitement de 600 capteurs en 300 millisecondes alors que le PC ramait à 12Mhz d'horloge!

FORTH offre l'avantage d'être très compact. Le noyau interpéteur /compilateur tient en 10 à 15 Ko! Et il est multi-tâche!

Il existe un µcontroleur qui se programme directement en FORTH:
le RTX2010 de Intersil.
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/67319/INTERSIL/HS-RTX2010.html

Le RTX2010 exécute chaque instruction en 4 cycles. Le code est donc extrêmement prédictif. On peut donc mettre en parrallèle plusieurs RTX et gérer des process complexes en traitement partagé (un peu à la manière d'un dual ou quad Core Intel).

Les performances de la série RTX sont tout simplement bluffantes. A 100Mhz d'horloge, il traite des séries de Fourier plus vite qu'un Pentium à 1Ghz!

le RTX c'est le haut de gamme. Le télescope spatial HUBBLE en utilise. le TGV allemand (ICE Inter City Express) également. Les transistors de puissance - larges comme des soucoupes de tasse à café - sont commandés par des RTX.

A+
0