Fréquence ram

Profil bloqué -  
epango Messages postés 38100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Voila j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la fréquence des ram et leur compatibilité entres elles !?

Déjà ma machine :
Athlon 64 X2 5200+
2x1Go PC8500(1066 Mhz) OCZ Reaper Edition
GForce 8600 GT 256 Mo
HD Samsung Spinpoinnt SATA 320Go avec 16 Mo de tampon
Carte Mère Gigabyte MA75GM-S2H
Système : windows Vista intégrale 32bit

Je m'explique :

J'aimerais rajouté à nouveau la même ram que j'ai actuellement soit "2x1Go PC8500(1066 Mhz) OCZ Reaper Edition".
Ce qui ferait passer mon pc à 4go. J'ai pu lire un peu partout que vista 32bit ne gérer que 3go, mais qu'en faisant une tite manip on pouvait arriver à faire reconnaitre les 4go.

Pour info la manip que j'ai trouvé :
1) Menu démarrer avec la barre recherche, excecuter la commande CMD et presse Ctrl + Shift + Enter (vous entrez en mode Administrateur du CMD)

2) Ensuite dans la ligne de commande entrer : BCDEdit /set PAE forceenable et valider

Cela permet au système de gérer de 4 GO et plus.


Cependant j'ai pu voir par plusieurs commentaires que cette méthode n'était pas toujours fiable à 100/ selon la version de son vista.
Ma question:
Dans le cas ou mon pc ne reconnaitrait pas les 2 go supplémentaire mais seulement 1go, je compte mettre cette barrette dans la machine de ma femme. L'inconnu c'est que je ne connais pas la fréquence de sa ram. Etant donné que c'est une machine HP (achetée ya 1 an), je pense que le fréquence doit être du genre 667 Mhz voir 800 Mhz, mais pas plus. Dans tout les cas son bios doit être réglé comme il faut.
Admettons que sa machine soit avec une ram de fréquence 667Mhz, si je met ma barrette de 1go PC 8500 (1066Mhz), est ce que cela posera un problème, ou est ce que tout simplement ma barrette s'ajustera automatique à 667 Mhz?

Voila j'espère que j'ai été assez claire...Dans tout les cas n'hésitez pas à me demander des précisions.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie par avance.
Skelton

14 réponses

PEPEDALO1 Messages postés 2858 Statut Contributeur 327
 
bonjour;

tu vas sur le site<gras> ramshopping</gras>, ils ont un configurateur,tu le renseignes ainsi tu sauras exactement ce que tu peux mettre !

autre solution tu télécharges :http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055055 cpuz, qui va tout te dire .
0
Profil bloqué
 
merci bien :) j'ai pu voir que le pc de ma femme n'accepté max que 2go de ram!
donc si mon vista ne reconnait pas les 4 go mais que 3go j'ai une barrettes dans l'os.....
0
Profil bloqué
 
Est ce que cette méthode pour faire rconnaitre 4 go par vista 32bit est fiable d'après toi ? :

Pour info la manip que j'ai trouvé :
1) Menu démarrer avec la barre recherche, excecuter la commande CMD et presse Ctrl + Shift + Enter (vous entrez en mode Administrateur du CMD)

2) Ensuite dans la ligne de commande entrer : BCDEdit /set PAE forceenable et valider

Cela permet au système de gérer de 4 GO et plus.
0
epango Messages postés 38100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252
 
Salut,

1- Le contrôleur mémoire inclus dans ton Athlon64X2 5200+ gère des DDR2 jusqu'à PC6400(800MHz), pourquoi veux-tu mettre des PC8500 (1066MHz)?

2- Même si Vista 32 bits + SP1, 4Go de mémoire sont reconnus, ils ne sont pas exploités. Donc il n'y a aucun intérêt de mettre 4Go, puisque seulement 3.25Go seront réellement utilisés.

A+
0
Profil bloqué
 
Le truc c'est que je savais pas au début que ma ram ne serait pas exploité 1066Mhz mais seulement à 800Mhz. Et comme je pensais que cela serait mieux mettre la même marque et même modèle voila pourquoi je voulais remettre des 8500.
Le truc c'est que déjà dans mon bios c'était réglé sur 667Mhz en auto. Alors je suis passé à 800Mhz. C'est pas du 1066Mhz mais c'est mieux que rien déjà.

Autre chose j'ai 4 emplacements sur ma carte mère et avec le logiciel Cpuz, il me dit que ma ram n'est pas en dual channel, est ce normal? Pourtant j'ai une barrette sur le slot 1 et une barrette sur le slot 3. J'ai lu que ca se faisait automatiquement.....Tu as une idée?
voila la capture :
http://img301.imageshack.us/img301/1246/capturerxq0.jpg

Parce qu'en dual channel cela sera mieux non? plus rapide ?

Pour l'histoire des 4go si je met 4 go reconnu officiellement mais 3,25 go officieusement, ca sera quand même un bon gain par rapport a 2go, non?

Qu'en pense tu epango?

0
epango Messages postés 38100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > Profil bloqué
 
Salut,

S'il arrive à reconnaître des PC8500 comme des PC6400, ce n'est pas mal. Pour le dual channel, la disposition des barrettes peut varier d'une CM à une autre. Dans le mode d'emploi de ta CM est-il indiqué faut mettre sur le Slot 1 et 3 pour avoir le dual channel avec 2 barrettes?

4Go reconnus et 3.25Go exploités: un gain par rapport à 2Go? Tout dépend, si tu as des programmes qui ont besoin de plus 2Go, sinon c'est une dépense inutile.

A+
0
Utilisateur anonyme > epango Messages postés 38100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
C'est ce que je dis plus bas, sous un OS 32 bits, un programme ne peut pas se voir alloué plus de 2 Go de RAM.
0
Profil bloqué > Utilisateur anonyme
 
ok mais alors du coup si je met 3go de ram, mon pc tournera mieux non? Sur 2go vista prend a peu prés 1go, du coup si je passe a 3go ca me donnera 1go de plus donc 2go pour faire tourner mes progs...c'est bien ca? Et donc ca sera plus fluide....j'ai tt compris ou pas? lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Non, c'est de la poudre aux yeux.

Un OS 32 bits est incapable de gérer 4 Go de RAM. D'ailleurs il n'est capable de gérer que 2 Go de RAM pour les programmes utilisateurs, le reste étant pour le noyau et les périphériques.

Un OS 64 bits fait sauter toutes ces limitations.

Pour les 4 Go reconnus par Vista 32 bits + SP1 c'est une petite magouille de Microsoft pour que les gens arrêtent de se plaindre à leur SAV qu'ils n'ont pas la quantité de RAM annoncée sur leur config :p.
0
Profil bloqué
 
Il ne reconnait même pas 3go vista 32bit?
0
Utilisateur anonyme
 
Si si mais pas pour les programmes utilisateurs. Certains programmes sont capables d'occuper plus de 2 Go de mémoire mais sous un OS 32 bits c'est impossible.
0
Profil bloqué
 
Si c'est pas pour les prog utilisateurs que va m'apporter d'avoir 3go au lieu de 2go?
Concernant vista 64bit, je serais gagnant d'y passé ou pas? J'ai peur de perdre énormément en compatibilité matériel et logiciel, surtout que j'ai une imprimante assez vielle une hp psc1210 qui marche sous vista 32bit mais en fonction simplifié......
Que me conseilles-tu?
0
Utilisateur anonyme
 
He bien avec 3 Go, le noyau et les périphériques se caleront dans l'espace au dessus de 2 Go et tes programmes pourront occuper 2 Go si ils en ont besoin, c'est un plus.

Pour Vista 64 bits, les incompatibilités logicielles sont assez rares maintenant mais peuvent exister en effet. J'ai personnellement pas encore rencontré de vrai problème. Pour les drivers, il faut que tu vérifies si des pilotes 64 bits sont disponibles pour ton matos. En théorie, les fabricants de périphériques ont signé une charte qui les oblige à fournir des pilotes 64 bits pour tous les matériels qu'ils proposent. Mais certains comme Canon pour ne pas le citer ne le font pas et j'ai un scanner qui ne peut fonctionner sous vista 64 bits :-(.
0
Profil bloqué
 
Ok super pour les infos:) merci beaucoup
Dis moi une chose, si je rajoute par exemple cette barrette :
KINGSTON
DDR2 1 Go PC2-6400 (800 MHz)

Sachant que je ne peux aller qu'a 800Mhz, ca ne ralentira pas mon pc avec mes 2 autres barrettes a 1066Mhz fonctionnant évidemment a 800Mhz elles aussi???

Oula je viens de voir que mes 2 barrettes de 1go sont des PC8500 et non PC2-8500.....
OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition
C'est grave? si je met 1 barrette 1go PC2-6400 ca posera un pb?
0
Utilisateur anonyme
 
Non, toutes les barrettes sont obligées de se caler sur la même vitesse de toute façon. Mais je te conseille quand même d'avoir 3 barrettes strictement identiques, c'est plus sûr. Et avec 3 barrettes installées, tu perds l'apport certes minime du dual channel.
0
Profil bloqué
 
Oula je viens de voir que mes 2 barrettes de 1go sont des PC8500 et non PC2-8500.....
OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition
C'est grave? si je met 1 barrette 1go PC2-6400 ca posera un pb?


Le dual channel....je ne l'ai pas....mes barrettes sont sur les slot 1 et 3 et à l'affichage du démarrage du pc il est indiqué single channel......
0
Utilisateur anonyme
 
Ha c'est bizarre pour le dual channel. En théorie, tu peux rajouter une barrette de PC6400 mais je garantis pas la stabilité du truc.
0
Profil bloqué
 
ok vais me reprendre les mêmes
OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition

et je les installerai sur le pc
au moins pas de risque.
Pour la différence entre PC2-8500 et PC 8500 c'est sans risque?

Merci bcp du conseil
0
Utilisateur anonyme
 
Non, je ne pense pas que ça présente un risque.
0
epango Messages postés 38100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252
 
Salut

On a dit tellement de choses qu’on s’y perd.

« C'est ce que je dis plus bas, sous un OS 32 bits, un programme ne peut pas se voir alloué plus de 2 Go de RAM. »

Pourquoi ? C’est la première que j’entends pareille chose. C’est qui est connu c’est que les OS 32 bits ne peuvent exploiter que 3Go de mémoire et quelque. Dans le tous les cas, il y aura une partie qui sera occupé par l’OS et le reste accueillera les applications. Sauf exception, pour les applications grand public, 2Go restent largement suffisants.

« ok mais alors du coup si je met 3go de ram, mon pc tournera mieux non? Sur 2go vista prend a peu prés 1go, du coup si je passe a 3go ca me donnera 1go de plus donc 2go pour faire tourner mes progs...c'est bien ca? Et donc ca sera plus fluide....j'ai tt compris ou pas »

Les choses ne passent comme cela : il n’y aura pas 1Go qui sera spécifiquement attribué à Vista et, le reste, attribué aux programmes. C’est un tout. Vista occupera sa part et le reste sera utilisé en fonction des besoins du programme. D’ailleurs, on peut utiliser Vista avec 1Go de mémoire. Ce n’est pas parce que tu auras 3Go que tes programmes seront forcement fluides.

« Concernant vista 64bit, je serais gagnant d'y passé ou pas? J'ai peur de perdre énormément en compatibilité matériel et logiciel, surtout que j'ai une imprimante assez vielle une hp psc1210 qui marche sous vista 32bit mais en fonction simplifié......
Que me conseilles-tu? »


Théoriquement, passer au à un OS t’apporterait un plus, mais attention, ça ne sera pas facile : il te faudrait trouver les versions Vista 64 bits des pilotes de tes composants et périphériques, ainsi qu’un antivirus avec un pilote 64 bits. Si tu as un périphérique très vieux, il se pourrait que le fabricant n’ait pas jugé utile d’écrire une version 64 bits de son pilote. Comme tu vois ce n’est pas simple. C’est à toi de voir si la tâche ne t’effraie pas

« Sachant que je ne peux aller qu'a 800Mhz, ca ne ralentira pas mon pc avec mes 2 autres barrettes a 1066Mhz fonctionnant évidemment a 800Mhz elles aussi???

Oula je viens de voir que mes 2 barrettes de 1go sont des PC8500 et non PC2-8500.....
OCZ DDRII 2 x 1 Go PC8500 Reaper Edition
C'est grave? si je met 1 barrette 1go PC2-6400 ca posera un pb
? »

Règle que tu devrais connaître. Quand on mélange des barrettes de RAM de fréquences différentes, c’est la moins rapide qui impose sa vitesse. Dans ton cas ton, puisque les 1066MHz sont réduites à 800MHz, ça ne changerait vraisemblablement rien. Quant à la notation PC8500 et PC2 8500, il n’y a pas de différence. Comme, il n’y a pas de confusion possible (il n’y a pas des DDR à 1066MHz), certains considèrent inutile de mettre PC2.

Pour le dual channel, les barrettes doivent être strictement identiques (même fréquence, même timing) et placées par paires (2 ou 4). C’est pourquoi je conseille souvent quant on peut en trouver, de mettre 2x1024Mo (2x1Go) + 2x512Mo , choisis en kits faits pour fonctionner ensemble en dual channel. Elle permet d’avoir 3Go en dual channel avec un OS 32 bits. Je t’ai posé la question de savoir si la disposition slot 1 et slot 3 est celle qui est recommandée dans ton matériel. Tu n’as pas répondu. Sinon, il faudrait essayer n°1 et n°2.

A+

0
Utilisateur anonyme
 
« C'est ce que je dis plus bas, sous un OS 32 bits, un programme ne peut pas se voir alloué plus de 2 Go de RAM. »

"Pourquoi ? C’est la première que j’entends pareille chose. "

C'est pas moi qui le dis, c'est la réalité. Un processus utilisateur ne peut pas prendre plus de 2 Go de RAM sous un OS 32 bits. Evidemment très peu de programmes arrivent à cette quantité d'occupation mémoire.
Là ou ça se complique, c'est que sous un OS 64 bits, les programmes 32 bits (la majorité donc) ne peuvent pas non plus occuper plus de 2 Go de RAM. Seuls les programmes 64 bits le peuvent.
Il y a des exceptions : Supreme commander (32 bits donc) par exemple peut, en se lançant en "large address aware" occuper plus de 2 Go mais seulement sous un OS 64 bits.

Quant à te dire pourquoi, j'en ai pas la moindre idée :p.
0
Profil bloqué
 
Merci bcp pour vos conseils ! C'est vrai que la ram c'est un peu la jungle avec tout ces formats!
Dans tout les cas, hier je me suis pris un kit 2 barrettes 2x1go PC2-8500 d'OCZ, pour avoir les même barrettes que celle déja dans ma machine.
J'ai constaté qu'à l'origine la personne qui m'a monté mon pc (acheté sur materiel.net) ne m'avait pas mis en dual channel. En fait j'ai 4 ports 2 jaunes + 2 rouges. Mais qui se suivent : JJRR.
Résultat le type m'avait mis les barrettes sur les slot 1 et 3, du coup pas en dual. J'avais vu ça mais pas que c'était JJRR, l'habitude que cela soit impaire...Bref j'ai rectifié mis mes 2 première barrettes d'1go sur les jaunes et les 2 que j'ai rajouté hier sur les rouges.

résultat: 4 go en dual channel. Vista m'affiche bien 4go dans la machine, mais un gadget de la barre vista (qui montre l'occupation ram et pross) m'affiche 3,325go total de ram, comme vous le disiez.

Autre chose, le fait d'avoir rajouté 2go de ram, à fait changé l'éval de mon pc par vista (clic droit propriété sur ordinateur), je suis passé de 5, à 5,2. L'éval des performances graphique à augmenté de 5 à 5,9...Je ne sais pas pourquoi mais c'est cool !!
Du coup c'est mon pross qui à 5,2 impose l'indice d'éval.

Voila merci pour tout en tout cas.
++
0
epango Messages postés 38100 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252
 
Salut,

Apparemment, du moins dans sur les CM Gigabyte, quand les slots sont groupés par couleur, pour avoir le dual channel avec 2 barrettes, il faut les mettre dans les slots de même coulleur. Donc, ils aurait dû les mettre dans les slots 1et 2.

A+
0