Problème multi boot

mysteury -  
 mysteury -
Bonjour à tous,

Mon problème est que je n'arrive plus a booter sur windows xp depuis que j'ai installé la béta de windows 7. J'ai pourtant installer celui-ci sur une nouvelle partition spéciale (F:), mais au démarrage l'ordinateur ne me demande pas sous quel système d'exploitation je veux démarrer.
Lorsque je vais dans système proprieties => startup and recovery => default operating system je n'ai pas le choix du système d'exploitation puisqu'il n'y a que windows 7. Pourtant j'ai été vérifier sur le disque ou est installé windows xp (C:) et celui-ci est bien toujours présent.
J'ai ensuite essayé d'activer le multiboot avec easyBCD, il apparait bien mais lorsque je sélectionne "Windows XP" l'ordinateur redémarre et je reviens sur ce menu. A noter également que lorsque je comme lettre de lecteur (D:) ou il n'y a aucun système d'installé l'ordi ne redémarre pas mais me dit carrément d'insérer le cd de windows xp.

Je profite également de ce post pour vous faire part d'un autre problème sans rapport: je n'ai pas de son sous windows 7, j'ai bien essayer de télécharger d'autres pilotes mais aucun ne sont compatibles, une idée?

Je vous remercie d'avance de vous pencher sur mes problèmes (surtout le premier en fait).
A voir également:

20 réponses

Oertli Messages postés 2321 Statut Contributeur 281

Salut,
Tu as écrasé le bootloader de XP par celui de V7.
Plusieurs solutions :
Gérer le dual boot via V7
Trouver le fichier.ini qui devrait être a la racine de C : mais il est masqué. Ouvre le et colle le contenu pour voir la modif à faire. Si tu trouve car c’est du Béta
PB quand tu vas formater V7 t’aura plus rien, il te faudra alors faire un fixboot via la console de récupération XP.
Je te conseillerais donc de commencer par ça et ensuite de modifier son boot.ini pour que lui gère le dualboot.
Solution de luxe
Créer une installation a OS indépendant.

De la lecture

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9802230 windows ne redemarre plus?#3
0
mysteury

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, mais étant quand même novice dans le domaine je n'ai pas tout compris.
Pour ce qui est du fichier .ini je n'en ai trouvé ni à la racine de c, ni à la racine de F, pourtant j'ai bien affiché les dossiers cachés(peut être qu'on affiche les fichiers systèmes autrement mais 7 étant en anglais je ne maitrise pas trop la).

"Gérer le dual boot via V7"
Ce n'est pas ce que j'ai essayé de faire via le logiciel easyBCD? Si c'est ça c'est que j'ai du mal m'y prendre: j'ai juste fait "ajouter une entrée" puis j'ai sélectionner windows xp puis la lettre C. Mais au boot il ne semble pas détecter windows xp sur cette partition (pourtant il y ait).

"PB quand tu vas formater V7 t’aura plus rien"
C'est bien ce que je craignais, et malheuresement je n'ait pas mon CD d'installation d'XP, celui-ci étant vendu avec l'ordinateur. Quand qu bootfix via la console de récupération de XP, serait-il possible de le faire même avec windows 7 installé pour me permettre de booter sous XP, si oui comment sois-je faire.

Et pour la solution de luxe je n'ai pas compris non plus.

En tout cas merci encore pour ta réponse =)
0
mysteury

Pour le bootfix, apparament il faut le CD de windows xp (que je peux toujours télécharger si besoin):
https://www.informatruc.com
0

Solution de luxe
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9263125 partitions d un multiboot a acces independant

Mais dans le poste que je t'ai donné tu peux télécharger la console et tu fera ensuite un fixboot.
Mais au faite c'est quoi comme bête ton PC ? (portable tour monté...............
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mysteury

Non mon pc est une tour monté, c'est un Acer et la config: athlon64X2 4200+ 2go de ram et ati hd4850 1024mo.

Merci je vais voir sur ton lien.
0
mysteury

J'ai voulu essayer le bootfixe avec la console mais je me suis trompé 2 fois de mot de passe (je sais je suis vraiement pas doué), donc je n'ai pas tenté un troisième. Mes identifiants ne sont pas chez moi en fait. Sinon je vais me coucher je continuerais de chercher demain bonne soirée :p
0
mysteury

J'ai finalement trouver mon boot.ini à la racine de C: , je t'en colle le conenu voir si tu peux m'aider:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer

Encore merci =)
0

Donc ce boot.ini est celui de V7 ?

Pour un dual boot copie ça en lieu et place

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS=" Windows XP" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows Vista " /fastdetect

Mais j'ai quand même un doute pour la partition où ce trouve V7 > Partition 1 .?
0
mysteury

Non, ce bott est celui de la partition c: , soit celle dans laquelle j'avais windows xp d'installé.

Pour résumer mes partitions:
c: ACER 113go, partition d'origine avec windows xp familial installé
d: ACERDATA 95go, partition d'origine dont j'ai réduit la taille au profit de la F: Des fichiers installés mais aucuns sysèmes d'exploitation.
F: SEVEN 19go, partition sur laquelle j'ai installé la Béta

Et j'ai donc en boot.ini de la partition c (celle de XP):

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /usepmtimer

Pour ce qui est de Windows 7 je n'ai pas de boot.ini dans la partition F: Dois-je quand même faire la manipulation que tu m'as conseillée?

Encore une fois merci pour ta présence, d'autant plus que tu es souvent la sur ce forum pour aider :)
0

Tu m'a dit tour monté ? mais tu dis aussi ACER ?
L'os XP installé dessus est un OS boite ou OEM ou alors il a été fournit installé a l'achat ?
Avec ACER gaf au tatouage.
Je pense que c'est le cas
Car XP sur partition 2 donc, une partion restauration avec peut-être un tatouage en 1 et donc ton V7 en 3
Soit pour ton boot.ini:

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Windows Vista " /fastdetect

Mais tu y a u accès comment à XP (boot.ini) ? il démarre dessus sur quel OS actuellement ?
0
mysteury

Merci je vais essayer avec le boot.ini, actuellement je suis sous Windows 7 Beta car XP je n'arrive plus a booter sous XP justement.
Pour le boot.ini j'y ai eu accès en allant su la partiton c: , il était à la racine en fichier système caché (c'est pour ça que je l'avais pas vu au début). Pour le tatouage aucune idée mais c'est bien possible, à noter que j'avais une fois emmené mon ordi à la réparation et le mec m'avait réinstallé windows (je sais on s'en foutsurement :D ).
L'os était bien fournit installé à l'achat, j'ai juste fait le DVD de restauration comme conseillé.

Une autre question au passage, si je décidais de virer mon XP pour rester sous la beta de Windows 7, est-ce que je pourrais faire simplement clic droit et formater (je raccourcis un peu la) depuis poste de travail sans que ça risque d'influer sur windows 7 (on ne sais jamais des fichiers peuvent être aller se planquer dans cette partition).
0

ALors fait attention tu semble déterminer a jouer les aventuriers, oublie pas un couteaux suisse !

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2809902 pour les questions des pc tatoues et oem
http://www.depannetonpc.net/...

Donc ne touche jamais au MBR et ne vire jamais la partition de restauration sinon pour XP oui tu formate via V7
0
mysteury

Je viens d'essayer avec le boot.ini que tu m'as conseillé mais ça ne change absolument rien, le boot est exactement le même, à savoir celui que j'ai créer avec easy bcd (car après l'installation de Windows7 je n'avais pas le choix du système d'exploitation).
J'ai donc le choix entre windows Seven qui marche niquel, et windows XP. Mais lorsque je sélectionne XP le PC redémarre et je reviens à ce menu.
Je pense en fait que c'est le boot.ini de windows 7 qu'il faudrait modifier mais je ne sais pas ou il se situe exactement.
0

Normale maintenant il faut activer la partition.
Donc pour vista ou XP
Clic droit sur ordinateur (poste de travail) > Gerer > Gestion des disques > clic droit sur la partion XP > activer le volume > Répondre oui au confirmation et redémarre.
0
mysteury

Ca marche merci beaucoup vraiment je n'aurais jamais su revenir à XP seul =)

Reste que maintenant je ne peux plus booter sous windows 7 (le multiboot me laisse le choix entre xp et vista et lorsque je sélectionne vista il me dit qu'il manque un fichier system et me redémarre l'odi).
Est-ce qu'en désactivant la partition je pourrais rebooter sous windows 7? Parceque si oui je veux bien l'activer/désactiver à chaque fois que je souhaites booter sous un autre système.

Et encore merci pour ton aide précieuse.
0

En principe ça devais marcher, mais tu dois te tromper sur la partition où est V7

Donc
Clic droit sur poste de travail > Gérer > gestionnaire de disque > pleine écran
Appuyer sur la touche "impr écran Syst" du clavier ça effectue un copier de l'écran que vous visualisé. Ensuite il faut ouvrir le logiciel PAINT qui à l'age de Windows et qui ce trouve:
Démarrer > Tout les programmes > Accessoire > PAINT
Une fois ouvert vous faite crtl + v (coller image)
Puis maintenant on l'enregistre
exemple
nom fichié:Vu DD maison
lieu:dans mes documents.
Et c'est ce fichier que l'on poste sur le site :

http://www.noelshack.com/

Ensuite clic sur le lien que l’on te donne puis colle le nous en réponse pour qu’on le regarde.
0
mysteury

Voila la capture d'écran :noel:
http://www.noelshack.com/uploads/Sanstitre008260.JPG

La partition s'appelle vista car au début j'avais prévu d'y installer vista, mais c'est bien seven qui est dessus.
0

C'est donc normale que ça marche pas elle est en 4 mais c'est pas logique et pas conseiller de mêttre un OS sur une partition logique mais ça peux marcher la preuve. Enfin il faudrai mieux le faire.
Pour ton dual boot
Change le boot.ini

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Windows Vista " /fastdetect
0
mysteury

ok merci beaucoup
0
mysteury

Bon eh bien non ça n'a pas marché, quand j'ai selectionné vista au boot (pour seven), j'ai eu le droit à un écran noir avec un tiret blanc qui clignote en haut à gauche.
Mais c'est pas grave je vais passer de windows 7 à XP en activant/désactivant la partition, de toute façon je ne change pas à chaque démarrage.

Bonne fin de journée.
0