Astuce pour classement de dossier sous window

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 gerald -
Bonjour,

Je vous sollicite car là, je sais plus trop oû chercher ! ...que je vous explique :

Au boulot, je suis en train de réorganiser le classement des dossiers informatiques (sous windows XP pro).
Les dossiers sont nommés et classée par des numéros de références l'affaires.
Ce que je voudrais, c'est pouvoir classer ces dossiers non seulement par numéro d'affaire, mais également par les noms des clients.
En fait, de pouvoir gérer dans dossiers comme si je voulais classer des documents en utilisant les colonnes Noms, tailles et types de fichiers ou date de modifications dans l'explorateur windows. sauf que les colonnes qui m'intéressent sont le nom de dossier (numéro d'affaire) et le client (colonne "commentaires" par exemple)

Dans l'explorateur j'arrive à faire apparaitre une colonne genre "commentaires" (clic-droit sur les titres des colonnes Titre, Taille, Type de fichiers...) mais je n'arrive pas à attribuer de "commentaires" aux dossiers, et donc à définir le client de l'affaire en question ( j'espère que suis compréhensible !!)

Un classement de dossier un peu dans le même principe que des fichiers MP3 gérer par artistesn album, style musical... sauf que les critéres son le numéro d'affaire et le nom de client.

Merci de bien vouloir me venir en aide!

7 réponses

Messages postés
54837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
16 736
Bonjour, tous les deux.

Je regrette d'avoir loupé cette discussion en janvier (mais nous avions d'autres soucis à l'époque, en Guadeloupe).

L'idée de CoreyT est excellente. Au lieu du champ Commentaire, il vaut mieux choisir le champ Auteur, qui se retrouve dans les Propriétés du fichier, ou même le champ Mots clés, que tu peux ajouter en allant dans Autres ..., tout en bas de la liste déroulante des champs.

Cordialement.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
54837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
16 736
* Malgré les votes positifs qui m'ont été décernés, je dois préciser que ma réponse n'est valable que pour les FICHIERS, pas pour les DOSSIERS ...
Est-ce que tu as pu trouver une solution à ton classement sous windows. J'aimerais avoir la même fonctionnalité que toi...ca serait génial !!!

Tiens moi au courant !

Marty
puorrais- je trouver un logiciel gratuit pour classer les dissiers en fichiers et onglets ?
Merci d'avance!
Messages postés
54837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
16 736
Bonjour.

1) On ne se glisse pas dans la discussion d'un autre pour exposer ses propres difficultés. On clique sur "Posez votre question", en rouge sur cet écran.

2) Un dossier contient des fichiers. Un fichier Excel contient des onglets. Ce sera compliqué de "classer les dissiers en fichiers et onglets" !

3) Windows Explorer est parfaitement adapté pour effectuer tous les types de classement de dossiers. Pourquoi chercher autre chose ?
Salut,

Si il s'agit d'un fichier pdf, tu peux modifier l'extension .pdf par .mp3. Du coup, l' onglet "résumé" apparait dans les propriétés du fichier et tu peux y ajouter un commentaire.

Pour ouvrir le fichier, clique droit "ouvrir avec" et choisit le programme "adobe reader". Miracle ca marche !

A+
Bonjour, l'un d'entre vous a t-il réussit à classer ses dossieres de la façon demandé? ce seait très utile d'un point d evue proffessionnel. Merci d'avance...
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la même solution que CoreyT.
J'arrive bien à ajouter de nouveaux détails pour mon dossier, du type auteur, ... Mais ensuite, je suis incapable d'introduire quoi que ce soit dans le nouveau champ créé.

Bien à vous,

Gérald
la solutiion : Sharepoint Foundation ! c'est gratuit si vous avez un Windows server !!
il suffit d'utiliser une "bibliothèque" et vous avez tout çà... en mieux !
Bonjour Nana,

Merci pour la réponse. Pouvez-vous me dire pratiquement comment cela marche avec une "bibliothèque", je n'ai jamais essayé...

Merci

Gérald
Je rappelle à Raymond qu'il s'agit de ''dossier à classer'' et non pas de fichier..., nana, peut tu être un peu plus précise s'il te plais avec image lien et autres si possible.
Messages postés
54837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
16 736
Tu as raison, CoreyT ; j'avais à l'époque répondu trop précipitamment.

Je reviens donc à ta question initiale du 14 janv 2009, reprise par Gérald le 2 nov 2011.
Ma suggestion : Créer autant de dossiers et de sous-dossiers que nécessaire, certains avec les N° d'affaires, d'autres avec le nom des clients.
Quant aux dossiers à classer, il suffit d'en faire des raccourcis que l'on rangera dans les dossiers appropriés.
Windows ne permet pas, en effet, d'afficher les propriétés comme c'est le cas pour les fichiers.

Cordialement.
Bonjour CoreyT,

Avez-vous trouvé une solution à votre problème?
Je suis moi-même toujours en quête...

Bien à vous,

Gérald