Créer un graphique radar dans Word [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
-
Messages postés
53101
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai le problème suivant :

Je désirerais créer un tableau d'évaluation du type :
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|Durée de vie | | | X | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

Etc.

Et représenter les données inscrites dans ce tableau dans un graphique de type radar pour pouvoir vérifier d'un coup d'œil l'évolution d'un mois sur l'autre.

Puis-je utiliser des données renseignées dans un tableau Word comme source pour le graphique
Comment insérer le graphique ?
Comment convertir le 'X' en valeur ?

Merci de vos réponses !!

@+

12 réponses

Messages postés
53101
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
15 079
Salut,

... à la lecture de tes différents posts, ce n'est pas du tout ainsi que j'imaginais ton fichier ! Il n'était donc pas superflu de le mettre à notre disposition ...

Remarque 1 : Onglet "Page 3", pourquoi écrire "gestion de l'urgence" dans la cellule C10 et fusionner les 6 cellules C10 à E11 ? à aucun moment tu n'utilises séparément les lignes 10 et 11, et du coup ça te complique la tâche dans l'onglet suivant à la colonne C, où tu ne peux pas recopier ta formule C7 vers le bas ! De même les colonnes D et E ne servent à rien (je pourrais en dire autant de la colonne B et de la ligne 2 !).

La liste de tes compétences doit être saisie cellule par cellule (C6, C7, C8 ...).
Puis tu augmentes la largeur de la colonne C jusqu'à 246 pixels.
De même tu augmentes la hauteur des lignes en les sélectionnant toutes, en plaçant ton curseur entre 2 numéros de ligne (il prend la forme d'une double flèche) et en tirant un peu vers le bas (40 pixels) ; tu profites qu'elles soient sélectionnées pour mettre les formats Cellule/Alignement/Vertical centré et Renvoyer à la ligne automatiquement.

https://www.cjoint.com/?brsfMwXwlR à suivre ...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
53101
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
15 079
suite ...

Remarque 2 : La disposition des étiquettes et des graduations est gênante, parce que source de confusion. J'aurais remplacé la numérotation des compétences 1, 2, 3 ... par C1, C2, C3 ... (ou même Comp1, Comp2 ...) pour mieux les distinguer. https://www.cjoint.com/?brupp1Y3lV

Sinon, c'est un travail très intéressant, et qui le sera encore davantage quand on superposera 2 années pour comparer.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
112
OK, merci pour l'info, c'est bien ce que je craignais.
Effectivement j'arrive à insérer l'objet ou la feuille Excel pour créer le graphique mais le problème c'est que je voulais réaliser un formulaire car les personnes qui devront faire le remplissage ne sont pas informaticiens...

Mon autre option était de créer le document complet dans Excel 2003. C'est moins joli mais peut-être moins compliqué...

Sinon, je me replace dans le même contexte : si je construit mon tableau dans excel comment utiliser les valeurs marqués par un X ?

Merci de votre intérêt !

Très cordialement,
Messages postés
53101
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
15 079
Et qu'est-ce qui t'empêche de créer ton formulaire dans Excel, au lieu de Word ? Tous tes problèmes sont résolus : Cellules protégées, graphes à volonté, NB.SI et SOMME.SI pour compter les "X" ...
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
112
Salut,

En fait j'ai créé le document complet sur Excel, suite au différents conseils.
Par contre pour j'ai un soucis car le graphique en radar fonctionne avec des chiffres. Puis-je d'une case déduire un chiffre ? Je l'ai fait avec des si et ça donne ça :

=SI(F6="x";1;SI(G6="x";2;SI(H6="x";3;SI(I6="x";4))))

En gros si c'est F6 alors valeur = 1, si G6 valeur = 2 etc.

Y a-t-il plus simple ?

Merci de vos réponses !
Messages postés
53101
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
15 079
Oui, il y a énormément plus simple : taper 1 au lieu de x !
Mais si tu nous avais déjà montré ton fichier (avec cjoint.com ou cijoint.fr) on t'aurait déjà résolu ton affaire ...
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
112
OK Raymond mais je n'ai jamais utiliser ce service cjoint.

Si je n'utilise pas des 1 c'est pour la bonne et simple raison que les gens vont remplir ça avec des croix et le X est ce qui s'en rapproche le plus.

De plus ce radar devra être fait par rapport à un tableau d'évaluation pour pouvoir l'utiliser d'une année sur l'autre ceci dans le but de superposer les résultats. Ca permettra de voir l'évolution très rapidement.
Pour permettre le reliage de tous les points il faut que les points soient valorisés.

C'est pas évident à expliquer aussi je vais le mettre en cjoint.com et tu me diras ce que tu en penses.
@+
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
112
Voici l'adresse du fichier :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cij9BNwYVt.xls
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
112
Re bonjour Raymond,

Tout d'abord merci pour tes remarques qui me permettent de remettre la structure du fichier en question.

L'explication pour les colonnes et lignes fusionnées est simple : ce document était initialement fait sous Word puis Excel et enfin éclaté en plusieurs onglets sous excel. C'est justement parce que le présentation coinçait à cause des colonnes des autres onglets que j'ai du éclater le document sur plusieurs onglets, mais les fcuions sont restées (pour le moment).
Je vais essayé de modifier un peu et de le rendre plus lisible, pour le radar j'ai fait dans la fantaisie pour tester les limites du graphiques ;).

Bon je repost quand il est "propre" et tu me diras...
@+
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
112
Coucou,

J'ai regardé le fichier que tu as posté et effectivement il est bien plus clair.

Par contre pour la formule tu connais une simplification (au lieu d'imbriquer des SI) ?
En C ou C++ me semble qu'il existe des 'case' ou 'switch' il n'y a pas d'équivalent sous Excel sans faire de macro ?

Merci des tes com !
Messages postés
53101
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
15 079
Non : Ta formule post 4 est on ne peut plus simple. Il n'y a pas mieux ! Ne t'inquiète pas ...
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2009
69
Bonjour

A mon avis non! tu ne sais pas utiliser des informations créées dans un tableau word. Sauf si dans Word tu crée une "page excel" dans ton Doc.
Je m explique: si, avec onglet insérer - objet, tu choisis excel worksheet alors une fenêtre va s ouvrir dans laquelle tu insères tes données et crée ton graphique. Mais personnellement je travaillerais dans le sens contraire c-à-d créer un tableau et un graphique en excel et l insérer dans word via l'onglet insérer - objet.