Utilisation de socket.h C++ sous Unix/Linux

Flagg -  
 tonmaitre -
Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple simple, commenté si possible, d'un programme utilisant socket.h (du genre envoyer ou recevoir du texte d'un autre pc en type client/serveur) ?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

flagg
 
Ben voilà j'ai mon code source serveur :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <errno.h>
#include <strings.h>
#include <netinet/in.h>
#include <sys/socket.h>
#include <sys/types.h>
#include <unistd.h>



#define PORT 12345
char msg[]=
"\t\t\tReponse\n"


#define YES 1
#define NO 0


int main(int argc, char *argv[])
{
int sockfd, newfd, size;
struct sockaddr_in local;
struct sockaddr_in remote;

bzero(&local, sizeof(local));
local.sin_family = AF_INET;
local.sin_port = htons(PORT);
local.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY;
bzero(&(local.sin_zero), 8);

if((sockfd=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) == -1)
{
perror("socket");
exit(1);
}
if(bind(sockfd, (struct sockaddr *)&local, sizeof(struct sockaddr)) == -1)
{
perror("bind");
exit(1);
}
if(listen(sockfd, 5) == -1)
{
perror("listen");
exit(1);
}
size = sizeof(struct sockaddr_in);

while(1)
{
if((newfd=accept(sockfd, (struct sockaddr *)&remote, &size)) == -1)
{
perror("accept");
exit(1);
}


if (!fork())
{
send(newfd,msg,sizeof(msg), 0);



close(0);
close(newfd);
}
}

return(0);
}


Et mon code source client :

#include <stdio.h>
#include <netdb.h>
#include <fcntl.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include<strings.h>

#define _SERV "127.0.0.1" //l'IP du serveur, par forcément 127.0.0.1
#define _PORT 12345

int main(int argc, char *argv[])
{
int port,s;
struct sockaddr_in serv_addr;
struct hostent *server;

port = _PORT;
server = gethostbyname(_SERV);
if (!server)
{
fprintf(stderr, "Impossible de résoudre \"%s\"", _SERV);
return 1;
}
s = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
bzero(&serv_addr, sizeof(serv_addr));
serv_addr.sin_family = AF_INET;
bcopy(server->h_addr, &serv_addr.sin_addr.s_addr, server->h_length);
serv_addr.sin_port = htons(port);

if (connect(s, &serv_addr, sizeof(serv_addr)) < 0)
{
perror("Impossible de se connecter à l'adresse");
return 1;
}
return 0;
}

PB : ça plante toujours au connect, ça me dit Connection refused :(

D'où ça vient ??
7
leprechaun Messages postés 265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10
 
Bonsoir flag,
__ C'est beau le C

1_ tu utilise 'gethostbyname(_SERV);' alors que ds ta structure de prg tu devrais plus utiliser: gethostname(_SERV);' , et ajouté au debut du prog: #define _SERV "localhost"

2_ Je crois que tu oublies aussi de preciser l'adresse IP de ton srv:
remplace la ligne
bcopy(server->h_addr, &serv_addr.sin_addr.s_addr, server->h_length);
par
serv_addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("127.0.0.1");

3_ Ds ton connect cast ton 2nd parametre avec 'struct_sockaddr'

4_ Tu oublies de fermer 's'

Peut etre que ces changements pourront t'aider:
#define _SERV "localhost" //l'IP du serveur, par forcément 127.0.0.1
#define _PORT 12345


int main(int argc, char *argv[])
{
int port,s;
struct sockaddr_in serv_addr;
struct hostent *server;

port = _PORT;
server = gethostbyname(_SERV);

if (!server)
{
fprintf(stderr, "Hote inconnu: \"%s\"", _SERV);
exit(1);
}
s = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);

bzero(&serv_addr, sizeof(serv_addr));

serv_addr.sin_family = AF_INET;
serv_addr.sin_addr.s_addr = inet_addr("127.0.0.1");
serv_addr.sin_port = htons(port);

if (connect(s, (struct sockaddr*)&serv_addr, sizeof(serv_addr)) < 0)
{
perror("Impossible de se connecter à l'adresse");
exit(1);
}
close(s);
exit(0);
}




TIENS MOI AU COURANT

Un jour je serai Castor a la place de Castor!!!
Good Luck
0
leprechaun Messages postés 265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > leprechaun Messages postés 265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
ERRATUM

Ds le nouveau source, vous aurez evidemment corrigé vous meme:
Il ne fallait pas lire
server = gethostbyname(_SERV);
mais bien
server = gethostname(_SERV);

Un jour je serai Castor a la place de Castor!!!
Good Luck
0
khawarzmi
 
le probleme se reside au niveau de choix de Port , verfier que le client et le serveur soient connecter au meme Port
0
tonmaitre
 
ouvre le port 12345
0
Mildred
 
Merci beaucoup ...
Je cherchais déséspérément un exemple.
Voici le code de mon serveur (client=`telnet localhost 59300`)

serv.c
====#ifdef HAVE_CONFIG_H
#include <config.h>
#endif

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include <errno.h>
#include <strings.h>
#include <netinet/in.h>
#include <sys/socket.h>
#include <sys/types.h>
#include <unistd.h>

#include "config.c"

int main(int argc, char *argv[])
{
int sockfd, newfd, size, count_req, t;
struct sockaddr_in local;
struct sockaddr_in remote;

bzero(&local, sizeof(local));
local.sin_family = AF_INET;
local.sin_port = htons( PORT );
local.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY;
bzero(&(local.sin_zero), 8);

if((sockfd = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) == SOCKET_ERROR)
{
fprintf(stderr, "Socket creation error\n");
return EXIT_FAILURE;
}
if(bind(sockfd, (struct sockaddr *)&local, sizeof(struct sockaddr)) == SOCKET_ERROR)
{
fprintf(stderr, "Can't link socket\n");
return EXIT_FAILURE;
}
if(listen(sockfd, BACKLOG) == SOCKET_ERROR)
{
fprintf(stderr, "Can't listen\n");
return EXIT_FAILURE;
}
size = sizeof(struct sockaddr_in);
for(count_req = 0; count_req <= MAX_REQ; count_req++)
{
if((t = accept(sockfd, (struct sockaddr *)&remote, &size)) == SOCKET_ERROR)
{
fprintf(stderr, "Can't accept\n");
return EXIT_FAILURE;
}
send(t, "Bienvenue", sizeof("Bienvenue"), 0);
}
close(newfd);
return EXIT_SUCCESS;
}

config.c
======
#define PORT 59300
#define BACKLOG 100
#define MAX_REQ 100
#define YES 1
#define NO 0

#define SOCKET_ERROR -1
2
leprechaun Messages postés 265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10
 
En fait en y regardant de tres pres je crois qu'il y'a pas mal d'erreur ds mon code (meme de loin d'ailleurs:-)).
A moins qu'il y'est juste eu un melange de genre...

en faite je n'ais pas utilisé la structure hostent alors que j'aurais du.
Mais je crois me souvenir que le bzero et bcopy ne fonctionnait pas bien.

Desolé de ne pouvoir t'aider plus :{ BooooooH

TIENS moi au courant de tes modifs

Un jour je serai Castor a la place de Castor!!!
Good Luck
0
Ssou
 
Aaaaaaaaaaaa que voi-je ! horreur, ne jamais inclure un fichier ".c"! les headers existe pour sa !
0
Mildred
 
Ca fait un bout de temps que j'ai posté ici, je ne me souviens plus de ce bout de code.

Enfin, si tu regardes le fichier config.c, c'est pareil qu'un header (que des #define) dedans, alors ce n'est pas très gênant. Par contre, c'est vrai que j'aurais du le nommer plutôt config.h...
0

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oli7350 Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
re les amis je suis sous windows .

je debute en programmation est j ai dev c ++ est codcebloks .

je prend condole aplication .

je rentre le code donnée precedement et j ai des erreur de compil .

ceci avec tout les socket . ++
0
oli7350 Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
re les amis je suis sous windows .

je debute en programmation est j ai dev c ++ est codcebloks .

je prend condole aplication .

je rentre le code donnée precedement et j ai des erreur de compil .

ceci avec tout les socket . ++
0
Fred
 
C'est normal le code donné plus ne peut pas fonctionner sous windows, du fait de certains includes associés au début du code

Cet include par exemple est uniquement disponible sous unix/linux.

#include <sys/socket.h>


Si tu veux vraiment utiliser les sockets sous windows, tu peux utiliser la librairie "winsock", mais tu devras apporter des modifications dans le code pour obtenir le même résultat.


Cordialement

Fred
0
oli7350 Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup pour ta réponse , et désolé pour les phautes d'orthographe , ..
0