Probleme memoire tampon sous K3B

Fermé
Delta9_THC - 7 oct. 2004 à 19:05
gdoumenge Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 - 8 févr. 2007 à 15:42
Amis Linuxiens bonjour,

J'ai actuellement un problème au niveau de la gravure de CD sous K3B avec mon graveur Samsung 48X (je précise que j'utilise la version 10.0 de la Mandrake gratuite).

Le probleme est particulierement étrange puisque dès que j'a installé la Mandrake sur mon PC j'ai voulu essayer de graver un CD pour voir si mon graveur fonctionnait sur cette version de Mandrake. J'ai gravé le premier CD à vitesse modérée (24X) pour tester, et là, aucun problème, le CD était parfait. J'ai tenté ensuite de graver en mode "Vitesse Auto" pour voir jusqu'ou il pouvait aller. La vitesse est montée jusqu'en 48X sans aucun problème et le CD était là aussi nickel (la gravure a bien duré moins de 3 min).

Ensuite j'ai installé quelques drivers (notamment ceux pour ma carte ASUS V9570, grace aux drivers NVidia) et mis en place le réseau qui était mal configuré. Peu de temps après je veux graver un autre CD et là : catastrophe. En mode Auto la mémoire tampon se remplit mais au lieu de rester entre 90 et 100% durant la gravure, elle descend immédiatement pour rester vers les 20%, le logiciel adapte donc la vitesse de gravure qui descend donc elle aussi à....6X !
J'ai essayé de regarder les config du graveur mais je n'ai rien trouvé.
Après plusieurs problèmes survenus, je décide de réinstaller complètement la Mandrake, pensant que dès la fin de l'installation je pourrais de nouveau graver à vitesse élevée, les drivers de la carte video et tous les autres soft que j'avais installé auparavant n'ayant plus aucune chance de gêner la gravure. Malheureusement le problème revient ce qui fait que je ne comprends toujours pas comment j'ai pu graver au début 2 CD en vitesse supérieure à 12X !

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter...


PS: sur le site de Mandrake, la carte video ASUS V9750TD 256Mo est désignée comme "non compatible", c'est une erreur, les drivers fonctionnent parfaitement et l'OpenGL est parfait !
A voir également:

17 réponses

Personne pour me répondre ?? Help me please !!!
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
8 oct. 2004 à 15:03
Salut,
Il faut que tu installes "hdparm", qui te permettra de configurer certaines capacités matérielles de tes disques durs et de tes lecteurs/graveurs CD/DVD.
Tu as ensuite (normalement) un fichier /etc/hdparm.conf à éditer qui est, tu l'auras compris, le fichier de conf de hdparm et qui contient la configuration appliquée à tes périphériques à chaque démarrage.
J'ai eu le même problème que toi et j'ai mis des semaines à comprendre que ça venait de là. Ma config marche super bien maintenant. Voici un extrait de mon hdparm.conf :
/dev/hdd {
        dma = on
        io32_support = 3
}

Voilà ! Sachant que /dev/hdd est mon graveur, bien entendu. À modifier selon ta config !
Bon courage !
______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Je te remercie beaucoup, je commençais à perdre vraiment espoir et à me demander si j'avais pas rêvé !
En y réfléchissant c'est sûrement au niveau de l'UDMA que le problème se pose, il n'est peut-être tout simplement pas activé.
En tout cas merci beaucoup, je donnerai un compte-rendu du résultat dans la semaine prochaine.
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
9 oct. 2004 à 15:45
Re-
En fait, le DMA ne joue pas énormément sur la gravure (un peu quand même), c'est surtout l'activation du mode entrée/sortie 32 bits qui change tout !
______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
Bon en fait j'ai suivi tes conseils au sujet de "hdparm", j'ai donc cherché le paquetage correspondant dans la liste de Mandrake. Mais je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc téléchargé le paquetage RPM sur internet (la version 5.5). Lorsque j'ai voulu l'installer, un message m'a informé que le paquetage l'était déjà !
J'ai ensuite cherché le fichier de configuration que tu m'a indiqué (/etc/hdparm.conf) mais il n'existe pas, et dans aucun endroit de mon disque. Néammoins je dispose d'un fichier "hdparm" qui est éxécutable mais qui permet de changer la config uniquement par ligne de commande dans le shell. En cherchant un peu j'ai pu activer le mode 32 bits (il était en mode 1, je l'ai passé en mode 3) mais aucune info sur le DMA, pourtant je voudrais m'assurer que ma config est bonne de ce côté là.
Qu'est-ce que tu en dit ? J'ai loupé en passage ? :-)
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
12 oct. 2004 à 14:09
Pour activer le dma c'est l'option "-d" de hdparm, donc faire "hdparm -d 1 /dev/hdX". Et sinon tu as essayé de graver ? ça marche mieux ?

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Oui j'ai essayé de graver mais le problème est toujours là, la mémoire tampon peine à se remplir (problème qui ne se pose pas sous Windows puisque je grave en 48X sans problème) ce qui réduit la vitesse. Heureusement la gravure ne s'interrompt pas et le CD fonctionne mais la vitesse moyenne de gravure tourne autour de 8X ce qui est très bas...

Sinon merci pour la commande à propos du DMA, j'esssayerai le week-end prochain mais après réflexion je ne pense pas que le problème vienne de là.

Le mystère reste entier ! :-)
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
13 oct. 2004 à 12:38
Eh ben moi je pense que le problème vient de là !! Je l'ai eu ce problème, je connais. Essaye ça et reviens me dire si ça marche !

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Ok ok je te fais confiance !
Comme je te l'ai dit, j'essayerai le week-end prochain puisque je n'ai pas mon PC chez moi pendant la semaine.
Merci encore et à la semaine prochaine :-)
0
Salut !
Bon j'ai réussi à résoudre le problème de gravure, en fait c'était un problème de DMA, mais pas à l'endroit prévu ! C'était le disque qui contenait les données à graver dont le DMA n'était pas activé, très bizarre !
Bon le principal c'est que je puisse de nouveau graver à vitesse élevée, mais par contre à chaque redémarrage, le DMA ne s'active pas sur le disque, ce qui fait que je dois l'activer manuellement à chaque fois que je lance Linux...
Comment faire pour changer la config et activer le DMA automatiquement au démarrage sur tous les disques sans passer par la console ??
Et aussi, je dois lancer un programme à chaque démarrage, sous Windows je connais plusieurs moyens pour y arriver, mais sous Linux je n'arrive pas à trouver. Peux-tu m'aider (encore) ?

Merci
0
Il est plus là mon sauveur ?? :o)
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
21 oct. 2004 à 20:37
Il bosse :-)
Nan je déconne... vous me connaissez...
Sous debian les fichiers d'init sont dans /etc/init.d avec des liens dans les dossiers /etc/rcX.d en remplaçant X par le niveau d'init (généralement 5), mais sous mandrake je sais pas donc je peux pas t'aider ! Mais ça doit être très similaire, cherche et tu comprendras vite comment ça marche !

______________
- X e n o r ---
RTFM rulz !!
0
Delta9_THC > Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015
22 oct. 2004 à 07:09
Ok merci je vais me débrouiller, je vais avoir un peu plus de temps pour y bosser dessus donc je trouverai bien au bout d'un moment :-)
0
Help me please... :'(
0
Un grand merci à xenor et Delta9_THC. Ce topic date un peu mais il m'a bien aidé. En effet k3b me disait qu'il y avait un débordement de la mémoire cache lors de la gravure d'un cd-r en mode iso, alors que la gravure en cd-rw ne posait pas de problème.

J'ai édité le fichier /etc/hdparm.conf et ajouté les lignes:
/dev/hdc {
quiet
dma = on
io32_support = 1
}
en m'inspirant de ce topic.

Puis
# /etc/init.d/hdparm restart
pour activer immédiatement les modifications

La commande suivante permet d'avoir quelques explications:

# hdparm /dev/hdc
/dev/hdc:
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
HDIO_GETGEO failed: Invalid argument

La gravure d'iso sur cd-r fonctionne à présent.
0
gdoumenge Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
6 févr. 2007 à 09:47
Bonjour à tous,
A la lecture de ce post j'ai vraiment l'impression qu'il parle de mon problème.
En effet, impossible de graver avec ma Kaella 3.0 installée sur le DD (avec K3b).
J'ai toujours un message qui me dit que j'ai un problème avec la mémoire tampon.
Or j'avais déjà remarqué un message lors de l'allumage me disant que le DMA était off sur mon Disque Dur.
Je suis un super débutant, s'il vous plait essayez d'être didactique, je n'ai pas compris comment utiliser ce post.
Quand vous parler d'éditer, ça veut dire passer en mode Konsole?
Bref, pourriez-vous me donner la solution en précisant si je dois écrire en mode Konsole et si oui, quoi.
Merci d'avance.
0
gdoumenge Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
6 févr. 2007 à 11:33
Re-bonjour, grace à ce site exceptionnel j'ai activé le dma sur ma bécane.
J'ai fais toutes les mises à jour conseillée pour k3b, j'ai essayé de mettre à jour des paquetages conseillés eux aussi, mais rien n'y fait, toujours le même message d'erreur
J'ai fait une impression d'écran mais je ne sais pas comment la mettre sur ce post.
Aidez-moi, please
0
gdoumenge Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
6 févr. 2007 à 11:50
Voici une copie de mon rapport de débogage :

System
-----------------------
K3b Version: 0.12.17

KDE Version: 3.5.5
QT Version: 3.3.7
Kernel: 2.6.17
Devices
-----------------------
PIONEER DVD-ROM DVD-114F 2.03 (/dev/hdd, ) at /media/hdd [CD-ROM; DVD-ROM] [DVD-ROM; CD-ROM] [Aucune]

TEAC DV-W58G-A U4S2 (/dev/scd0, ) at /media/scd0 [CD-R; CD-RW; CD-ROM; DVD-ROM; DVD-R; DVD-RW; DVD+R; DVD+RW] [DVD-ROM; DVD-R séquentiel; DVD RW à réinscription limitée; DVD-RW séquentiel; DVD+RW; DVD+R; CD-ROM; CD-R; CD-RW] [SAO; TAO; RAW; SAO/R96P; SAO/R96R; RAW/R16; RAW/R96P; RAW/R96R; Réinscription restreinte]
K3b
-----------------------
Size of filesystem calculated: 360362

Used versions
-----------------------
cdrecord: 2.1.1a03

cdrecord
-----------------------
/usr/bin/wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
scsidev: '0,0,0'
scsibus: 0 target: 0 lun: 0
scsidev: 'ATA:0,0,0'
devname: 'ATA'
scsibus: 0 target: 0 lun: 0
Linux sg driver version: 3.5.27
/usr/bin/wodim: No such file or directory.
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.
TOC Type: 1 = CD-ROM

cdrecord command:
-----------------------
/usr/bin/wodim -v gracetime=2 dev=0,0,0 speed=40 -dao driveropts=burnfree -eject fs=20m -overburn -data -tsize=360362s -

mkisofs
-----------------------
360362
I: -input-charset not specified, using iso-8859-15 (detected in locale settings)

mkisofs command:
-----------------------
/usr/bin/genisoimage -gui -graft-points -volid K3b data project -volset -appid K3B THE CD KREATOR (C) 1998-2005 SEBASTIAN TRUEG AND THE K3B TEAM -publisher -preparer -sysid LINUX -volset-size 1 -volset-seqno 1 -sort /tmp/kde-knoppix/k3bQMCSLb.tmp -rational-rock -hide-list /tmp/kde-knoppix/k3bU8OPwa.tmp -joliet -hide-joliet-list /tmp/kde-knoppix/k3b1Y1dka.tmp -full-iso9660-filenames -iso-level 2 -path-list /tmp/kde-knoppix/k3bZMhJGb.tmp
0
Bonjour.

Pour éditer un fichier tu peux passer par le mode console ou par un éditeur de texte. Dans les 2 cas il faut le faire en administrateur (root).
En mode console (konsole):
$ su
mot-de-passe root puis Entrée
# nano /chemin-vers-le-fichier-que-tu-veux-éditer/nom-fichier

Les raccourcis claviers sont indiqué en bas de la konsole. "^" signifie Ctrl et "M-" touche Maj.

Une autre méthode est:
$ su
mot-de-passe-root puis Entrée
# kate /chemin-vers-le-fichier-que-tu-veux-éditer/nom-fichier
Tu pourras ainsi modifier le contenu d'un fichier "normalement".

Pour charger une image sur le net, tu peux la poster ici:
https://imageshack.com/
puis indiquer son adresse sur le forum.

Le message d'erreur suivant m'intrigue:
"/usr/bin/wodim: No such file or directory."
Est-ce que le paquet wodim est installé?
Tu peux le savoir avec:
$ aptitude search wodim
doit renvoyer une ligne commençant par un "i ".
Tu peux aussi vérifier si l'exécutable /usr/bin/wodim est présent:
$ ls -l /usr/bin/wodim

S'il n'y est pas tu peux l'installer, avec synaptic ou en root avec la console:
# aptitude install wodim

Si ce que je dis est du chinois pour toi, la documentation sur internet ne manque pas pour l'installation de paquets, les commandes de linux, l'édition de fichiers, la différence entre utilisateur et administrateur... Pas besoin de réinventer la roue.
0
gdoumenge Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
8 févr. 2007 à 15:42
Bonjour et merci pour ces infos.
Je teste ça tout de suite.
0