Question sur les partitions

Résolu
LittleJuju Messages postés 59 Statut Membre -  
LittleJuju Messages postés 59 Statut Membre -
Bonjour,
Etant débutant a propos de linux j'aimerais qu'on me précise quelque chose que j'ai pas compris, quand on partitionne le disque dur d'un serveur web on a le dossier /home ainsi que d'autres dossier.
J'aimerais savoir si une fois que le nom de domaine est associé au serveur est-ce que sa pointe automatiquement sur le dossier /home contenant les fichiers du site web. C'est à dire quand on va sur www.mondomaine.com est-ce que sa affiche le index qui se trouve dans /home automatiquement ?
Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Pas du tout.

Le nom de domaine pointera vers le port 80 du serveur. Derrière ce port, il faut qu'il y ait un service qui "réponde". Ce service, en général, c'est Apache, le serveur web, que tu dois installer. Apache, dans sa configuration par défaut, met le dossier "/var/www/apache2-default" comme répertoire principal. Autrement dit, c'est /var/www/apache2-defaultindex.html qui s'affichera. Une petite modification dans le fichier de configuration d'Apache, et tu pourras définir toi-même le dossier par défaut, /home si tu veux.

0
LittleJuju Messages postés 59 Statut Membre 23

Ok je me doutais bien que ce serait lié a apache, une autre question, tu peut me dire a quoi servent les dossiers /var ; /etc et /usr ?
Merci
0

/etc est un répertoire contenant tous les fichiers de configuration des programmes installés sur le système.

/usr est un répertoire contenant des programmes installés

/var est un répertoire contenant des données "versatiles", c'est à dire essentiellement des fichiers de log et le fameux /var/www d'apache.
0

Ah je comprend beaucoup mieux maintenant, donc sa fait que si je laisse le répertoire par défaut d'apache c'est à dire /var/www/ j'aurais juste a remplacer l'index d'apache dans le www et mon site sera accessible si j'ai bien compris :-)
Bien sur après avoir installer php mysql etc...
0

Juste à modifier un fichier d'Apache (/etc/apache2/sites-enabled/000-default) pour remplacer /var/www par /var/www/apache2-default, puis à mettre des fichiers dans /var/www.

Après, ça devrait marcher.

0

Après reste plus qu'a installer un serveur FTP pour accéder directement au répertoire web mais sa c'est une autre histoire ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dernière question on est pas obliger d'installer un serveur FTP si on est seul a accéder au serveur, on peut tout simplement mettre les fichier dans /var/www via ssh ?
0

Effectivement, après chacun le fait comme il le sent. Le FTP est quand même plus pratique pour le transfert, je trouve.

0

Ok je verrais en tout cas merci beaucoup pour ton aide :-) !!
0