Comment définir les vlan's

Résolu
Chabanus Messages postés 978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
pour une configuration des vlan's donné, comme définir les vlan's pou un schéma qui est caractérisé par quatre parties: admin, biblio, etudiant, enseignant, tous ayant une adresse ip respectivement: 10.10.0.10, 10.10.0.20, 10.10.0.30, 10.10.0.40.
Voilà merci :)
A voir également:

6 réponses

ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

J'ai pas compris la question ...... 4 Vlan c'est 4 réseaux distincts... tu veux savoir quoi en fait :s
0
Chabanus Messages postés 978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   70

Mes questions sont:
-Définir les vlan's: admin, etud, biblio, enseign
-Assigner les ports aux vlan's.
-Quelle est la commande qui me permet de tester ma config entre les pc.

Bon voici la config:

switch # vlan detabase
switch (vlan) # vlan numéro_vlan name nom_vlan
switch (vlan) # exit

switch (config) # interface fast ethernet 0/9
switch (config-if) # switch port access mode
switch (config-if) # switch port access vlan num vlan

switch (config) # interface vlan num-vlan
switch (config-if) # ip adresse 193.194.88.3 255.255.255.0

Leur numéro de vlan respectivement: 20,30,40,50

Merci beaucoup :)
Cordialement
0
ZicMan Messages postés 721 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Je pense pas pouvoir t'aider car je configure mes Vlan par l'interface Web, pas en commandes.

Je vois pas pourquoi tu as besoin de renseigner une adresse ip dans la config (hormis connaitre l'adresse ip administrative du switch). Un vlan c'est seulement par rapports au ports, c'est de niveau 1.

Pour tester la config suffit de voir si les PC du même VLAN peuvent se pinguer et si au contraire, le ping ne passe pas entre PC de VLAN différent.

..... salut
0
Chabanus Messages postés 978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   70

Merci, et comment assigner des ports a mes vlan's ?
0

En ligne de commande je peux pas te dire, surtout que ça dépend du modèle de Switch, mais dans le principe :

Tu créés des labels, 4 dans ton cas, que tu peux appeler admin, biblio, etudiant, enseignant.
Tu assignes a chaque label des ports ethernet. Par exemple 5 ports pour chaque label.
- Les 5 ports "admins" seront considérés comme un switch, les pc connectés à ces ports sont dans le même réseau et communiquent normalement
- Les 5 ports "biblio" seront considérés comme un 2ième switch totalement indépendant du switch "admins", donc aucun moyen de communiquer.
- En tout tu obtiens en fait 4 Switch de 5 ports chacun.

Ces 4 switchs étant indépendants, tu peux même utiliser les mêmes adresses ip.
Par exemple
192.168.1.1 à 192.168.1.5 sur chaque vlan car aucun conflit.

voilu voilou
0

Les quatre labels ont chacun un switch et sont connectés au mêmes switch mais sont indépendant entre eux et ont leurs propres réseaux.

ADMIN BIBLIO ETUD ENSEI
___|_____|_____| ____|_
SWITCH

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voila, comme 4 switchs totalement différents, sans aucuns liens.
0

Merci bien, bon week-end ;-)
0

Merci, ben toi zossi.
0