Recherche app pour partage reseau login+MDP

havana -  
 havana -
Bonjour tout le monde,

Voila, je travail dans un lycée comme technicien, et jusqu'à il y a peu de temps, nous avions un serveur SCRIBE dont une des fonctionnalités était la notion d'échange de fichiers, avec, pour chaque utilisateurs un login et un mot de passe. Ce serveur, sous linux, était accessible par des postes clients sous Windows (professeurs et élèves).

Quand un professeur se connectait par exemple, il arrivait dans un espace de travail (environnement Windows) simplifié, avec pour seuls répertoires disponibles:

- 1 perso
- 1 commun

Le système, bien que fiable, nécessite une formation complète aux autres techniciens de ce lycée, chose qui n'est plus possible aujourd'hui. J'ai donc pour mission lol de trouver un système plus ou moins équivalent tournant intégralement sous Windows...

Ce que je souhaiterais en fait, est plus simple.

Exemple de scénario de ce que je voudrais mettre en place:

- Un prof, Mr Dupond, sur un poste tournant sous Win XP Pro, surf sur Internet, tapote des cours pour ces élèves, bref, une utilisation classique d'un ordinateur. Puis, il a besoin d'une information stockée sur un serveur. Il tape alors par exemple dans sa barre d'adresse ou par un raccourci: \\PC-SERVEUR\
- Une authentification lui demande alors son login et son mot de passe.
- Une fois saisi, il arrive dans un répertoire s'intitulant Dupond, dans lequel il voit par exemple 2 répertoires: le premier intitulé Personnel + le second intitulé Commun
- Une fois qu'il a terminé, le simple fait de fermer la fenêtre le déconnecte automatiquement de ce serveur et lui permet de continuer à travailler normalement; ceci l'obligeant à s'authentifier de nouveau à ce serveur même en cas d'oubli par exemple, question de sécurité.

Tout ce scénario sera exclusivement interne, aucune connexion externe au lycée à prévoir.

C'est a peu prêt tout, car même si SCRIBE est bien plus performant, le scénario ci-dessus serait largement suffisant.

Auriez-vous des conseils à me donner afin que je puisse mettre un petit système sympa en place ?

Je vous en remercie par avance.
A voir également:

1 réponse

kiki

Sous Windows, pour pouvoir partager des dossier avec un grand nombre d'utilisateurs, il faut un Windows 2003 ou 2007 serveur. Il faut aussi acheter les licences acces client (une par utilisateur).
L'addition risque d'etre salée... Et la mise en place d'un Active Directory est aussi complexe.

J'ai déjà vu le détail de SCRIBE sans l'avoir vu fonctionner. Donc je n'ai pas d'avis.
C'est basé sur Samba serveur avec un interface dédiée (web PHP) pour l'administration.

Il est possible de monter un serveur de fichier Linux avec Samba serveur et Swat pour l'interface web d'administration. Le problème c'est que au dela de 15-25 utilisateurs, les comptes deviennent trés lourd à gérer puisque c'est fait à l'unité.

Le système que j'ai testé c'est Majilux. C'est un serveur de client léger. Donc chaque ordi/station démarre en réseau une session sur le serveur. Le démarrage se fait soit à partir d'un CDROM de client léger, soit à partir du boot PXE.
L'avantage est qu'il n'y a qu'une machine à mettre à jour : le serveur.
Tous les fichiers et applications sont dessus.
Il est équipé d'un proxy filtrant.

http://majilux.tuxfamily.org/

Il y a un petit menu simplifié pour créer les classes, une liste d'élèves et les profs : l'administration est trés simplifiée car réalisée par un non technicien.

Majilux est plutot orienté école primaire avec quelques applications dédiées. Mais pour le reste c'est OpenOffice.org, Firefox, il y a un intranet (SPIP, chat, squirelmail). Donc ca doit convenir pour l'usage de base.

Autrement il y a une version plus évoluée sur abuledu, mais peut être plus complexe : https://www.abuledu.org/

Cordialement,
0
havana

Je te remercie infiniement pour toutes ces infos.

Le seul problème, j'ai oublié de préciser que même si je me limitait uniquement aux professeurs, il s'agit d'un asser grand bahut c'est a dire entre 60 et 80 profs :-/
0