Article Infographie

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 janv. 2009 à 11:51
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 - 10 janv. 2009 à 14:19
Bonjour,
En regardant de plus près sur le forum Infographie/Photo, je pense que certains membres confondent infographiste avec graphiste et maquettiste.
Sur la page astuces/Professionnels/emploi, le métier d'infographiste est bien développé, mais beaucoup moins détaillé en ce qui concerne les métiers qui s'y rapportent.
Entre autres, les métiers de l'édition, qui utilisent principalement les infographistes, les graphistes et maquettistes.
Ce sont des métiers qui requièrent une très bonne culture générale, qui va de pair avec le maniement de la langue française.
Alors effectivement un infographiste sera un pro du dessin, mais le graphiste et le maquettiste doivent être des pros de la typographie et aimer la belle-lettre, sans oublier une certaine dextérité quant à l'utilisation de certains logiciels, de Photoshop à Indisign, en passant par XPress ou encore Illustrator.
Je pense qu'il serait utile de préciser que graphiste et maquettiste sont aussi des métiers de création à part entière.
Je vous propose aussi d'ajouter ces liens, qui me paraissent bien utiles.
arts graphiques - Très bonne école.
édition - Beaucoup de propositions de stages intéressants et de formations.

Merci.

5 réponses

baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 221
9 janv. 2009 à 14:04
Bonjour
J'ai rajouté le CFDAA dans les "formations pour Adultes" est-ce le bon endroit ????
Par contre j'ai pas trop trouvé ou rajouter le lien vers asfored..
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 14:23
Bonjour Baladur,

Pour le CFDAA, je pense que Formation pour Adultes convient.

L'Asfored concerne tous les métiers de l'édition. Cela va du métier d'éditeur à concepteur graphique. Les graphistes et maquettistes se retrouvent dans cette catégorie. Ils peuvent travailler dans l'édition comme dans la presse.
L'Asfored peut entrer dans le cadre de la Formation continue (en plus, ça étoffera le texte, car pas de proposition).
Mais il entre aussi dans la catégorie de Formation initiale, puisque l'Asfored propose un BTS Édition. Sauf que je ne sais pas si cela existe sur le site, genre : "Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes bons en français, vous avez une bonne culture générale, vous à l'aise devant un ordi. Les métiers de l'édition peuvent vous intéresser."

Il est préparé à l’Asfored dans le cadre de l’apprentissage.
L’Asfored accueille des jeunes :
– âgés de 16 à 25 ans ;
– bacheliers (toutes sections, en particulier scientifiques, techniques ou littéraires) ;
– sortant de terminale ou ayant déjà fait quelques années d’études supérieures.
Grâce à l’apprentissage, ils acquièrent dans le même temps :
– un métier ;
– un diplôme ;
– deux années d’expérience professionnelle.
Leur compétence est reconnue par toutes les entreprises qui produisent des documents imprimés.
La préparation de l’Asfored au BTS Édition représente 210 jours de cours environ, répartis sur 2 ans, à raison de 2 séances quotidiennes de 3 heures et demie une semaine sur deux.


La formation est gratuite. Je pense que cela peut en intéresser plus d'un. Et l'Asfored est une sacrée carte de visite.
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 221 > Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 15:57
voila c'est fait.... regarde si c'est ok
0
Utilisateur anonyme > baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
9 janv. 2009 à 16:04
Oui chef ! J'y vais de ce pas...
Rien à redire. Parfait. Merci.
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 221
9 janv. 2009 à 16:25
Mais au fait....
Tu as le statut de contributeur.... et tu aurais pu faire la modif toi-même...!!!
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
9 janv. 2009 à 16:41
c'est que .... c'est tout neuf ;-)
même pas eu le temps de prévenir :-)
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 221 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
9 janv. 2009 à 16:47
Merci Brupala...
Il me semblait bien avoir vérifié avant et qu'elle n'était, alors, que membre....
Je croyais avoir mal vu....

Bienvenue aux nombres des contributeurs... sarahmoon....!!! (/;-)))

0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 16:57
Elle est bonne celle-là, personne ne m'a prévenue que j'étais passée au statut de contributeur !!! Mais je suis allée voir du coup mon profil (comme indiqué dans "astuces").
Donc, je remercie les modos qui ont discuté de mon cas, et me sens particulièrement honorée !

Encore merci
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
10 janv. 2009 à 00:27
Bonjour à tous,

Et oui en effet, la confusion entre graphiste et infographiste est courante...
J'ai visité le site de l'association que tu proposes. Les formations proposées en infographie sont des stages de 3 jours...
Par ailleurs, il existe dans toutes les municipalités de France des associations (par dizaine parfois) à but non lucratif dont la durée de stage varie de 3 jours à 2/3 mois. Il ne me semble pas pertinent de les citer dans l'astuce. J'ai remplacé l'info apportée par une info générale.
Quant au centre de formation, j'ai recadré l'information qui était inadéquate.

Bonne journée :)
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 00:34
Bonsoir,

Merci. Je vais aller voir.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 01:08
- Le CFDAA = Centre de Formation Devenir Apprenant Arts qui propose des stages dans le cadre du Plan de Formation, dans le 93.

C'est : Centre de Formation D'Arts Appliqués... Je verrai demain pour la correction.
Et je ne retrouve pas l'Asfored. Si tu as un lien.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
10 janv. 2009 à 08:37
Bonjour,

Comme je l’ai indiqué dans le post 9, il existe des milliers d’associations en France qui fonctionnent comme celle que tu indiques. Je connais ces associations avec lesquelles je collabore, faut-il les citer toutes ? Et puis, pourquoi citer celle-ci plutôt qu’une autre ? Il me semble donc plus pertinent d’inviter le lecteur à se renseigner.
Je suis en train de vérifier dans quel cadre cette association propose «son» BTS.

J’ai vérifié les statuts et titre du CFDAA.
Bien sûr qu’il est intéressant de donner des informations relatives aux indicateurs proposés. Je ne pense pas qu’il soit pertinent de détailler tous les cursus et dispositifs qu’ils proposent ; les liens sont là pour que le lecteur entre davantage dans cette information, sinon on n’en finirait plus :)
C’est parce que le CFDAA propose des stages dans le cadre du «Plan de formation» que j’ai laissé l’info en place ; bien qu'à mon sens, elle soit trop ciblée (dans le 93 seulement) et d'autant que l'info relève des indicateurs d'information précisés dans l'astuce...

Par ailleurs, il convient de ne pas confondre la terminologie relative à la formation, l’auto-formation, la formation continue, la formation initiale... l’apprentissage, la qualification, la professionnalisation etc, etc... qui sont des appellations normalisées ou pas et qui correspondent à des dispositifs de "formation" et de "validités" bien précis.
Des terminologies qui définissent l'emplacement et la pertinence de l'information.

Ceci explique les modifs de replacement et de recadrement de l'info que j’ai faites compte tenu donc de tous ces éléments et aussi de la conduite de l’astuce.

Pour finir, l'info relative au parcours de maquettiste et graphiste en cursus initial, apprentissage et formation est déjà donnée dans l'astuce. L'information environnementale du métier d'infographiste aussi, combinée dans les secteurs liés à la communication ; j'ai précisé le mot "édition" dans la rubrique XIII...
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
10 janv. 2009 à 09:43
Quant à détailler les processus relatifs au graphisme et à l'infographie inhérents aux métiers du livre dont tu me parles, je ne crois pas que cette info ait sa place dans l'astuce. Comme indiqué dans l'article, il s'agit de donner un éventail d'orientations et d'infos non-exhaustif et non ciblé, de fait. Nous sommes dans le comment "devenir infographiste", nous ne sommes pas dans "être infographiste".
En revanche, pourquoi ne pas faire une astuce dédiée à ces processus de différences/différenciations et d'opérationnaltés du métier que tu exerces et strictement en lien avec le monde de l'édition ? Ou/et une astuce qui distingue ces deux métiers : graphiste et infographiste -dans le monde de l'édition ou pas ?
Tu répondrais ainsi très efficacement à la multitude de mp que tu reçois à ce sujet et de fait, à tous les utilisateurs CCM dans la confusion et intéressés par toutes ces informations.
0
Utilisateur anonyme > fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009
10 janv. 2009 à 12:10
Bonjour,

Euhhh.... Tu me laisses le temps de le faire ?
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271 > Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 12:51
Re-bonjour,

Euh... je ne faisais que proposer des idées :) Tu n'as aucune obligation à cela :D
Si tu décidais en effet de créer une ou deux astuce(s) sur ce que tu m'as implicitement exprimé, prends le temps qu'il te faudra, bien sûr : l'élaboration d'une astuce demande beaucoup d'investissement de réflexion, d'élaboration conceptuelle (autant dans l'éthique que dans sa pertinence -qui induit l'éthique) et d'élaboration rédactionnelle et... de fait, de temps ^^

Pour info : voici deux outils sur comment mettre en forme les astuces et comment y insérer une image, si tu le souhaites.
0
Utilisateur anonyme > fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009
10 janv. 2009 à 13:20
Oui, j'étais allée voir hier. Par contre, est-il possible de le soumettre à quelqu'un avant. On ne sait jamais...
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271 > Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 14:06
Bien sûr.
Tu pourras soumettre ton travail dans le forum Contributeurs où tu récolteras toutes sortes d'avis et de conseils.
0