Problem lecture sda Ubuntu

Résolu/Fermé
vlad_gad Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009 - 8 janv. 2009 à 22:42
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 10 janv. 2009 à 14:00
Bonjour,

j'ai installé ubuntu (en anglais) il y a quelques mois, tous les MAJ fait, pas de problèmes jusqu'à aujourd'hui... Le probleme est le suivant:
j'etais sous vista et quand je suis revenu sous ubuntu - pas moyen à accéder mes disques sda2 et sda5. Il me met comme message pour sda5: "Cannot mount volume. You are not privileged to mount the volume 'MyHDD'.". La même chose pour le disque sda2: "Cannot mount volume. You are not privileged to mount the volume 'OS'.", alors que j'ai déjà modifié le fichier /ect/fstab pour qu'il puisse monter les 2 disques automatiquement et jusqu'à présent il le faisait... Les 2 partitions sont en NTFS. Voici mon /ect/fstab:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda7
UUID=a37db3eb-fbc8-4070-bb09-48cc5b0911bc / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda8
UUID=6b986a06-ed28-4151-a347-49bdd1708cad none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
#
# OS partition
/dev/sda2 /media/OS ntfs defaults 0 0
# MyHDD partition
/dev/sda5 /media/MyHDD ntfs defaults 0 0

J'ai regardé ds le dossier /media - OS et MyHDD ne sont pas dedans.
Plus mes 2 partitions NTFS j'ai aussi 1 partition EX3 + swap et encore une partition de MEDIADIRECT(j'utilise 1 DELL). C'est bizarre pcq la partition de MEDIADIRECT je peux y accéder, mais les 2 autres - non.
Je vois pas où est le probleme... Je sais pas si j'ai fait qqch pendant que j'étais sous Vista ou c'est a cause d'un mis a jour d'ubuntu...

Merci pour votre aide!
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
9 janv. 2009 à 12:34
Il faut que tu corriges les lignes de OS et MyHDD dans /etc/fstab en modifiant ce fichier en root, par exemple avec nano :
sudo nano /etc/fstab

Maintenant complète les options conformément à cet exemple :
/dev/sda2       /media/OS       ntfs        user,users,uid=mando,auto,exec      0 0
/dev/sda5       /media/MyHDD    ntfs        user,users,uid=mando,auto,exec      0 0

... en changeant mando par ton login utilisateur. Puis monte tes deux partitions :
mount /media/OS
mount /media/MyHDD

Bonne chance
0
vlad_gad Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2009
9 janv. 2009 à 23:27
mamiemando, merci pour ta reponse. Je vais l'essayer.
En fait j'ai trouvé une solution pour mon problème - j'ai crée 2 dossier ds /media - OS et MyHDD, puis g redémarré et il a monté les 2 partitions sans problème.
Et c'est quoi la différence entre ma commande et la tienne? Si je comprends bien, ma commande monte les 2 partitions par défaut, mais ds la tienne il a 5 paramètres -
user,users,uid=mando,auto,exec
. C'est quoi la différence si je mets
default
à la place de
user,users,uid=mando,auto,exec


Merci encore une fois pour ton aide:))
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
10 janv. 2009 à 14:00
Il faut regarder dans "man fstab" la description de chacune de ces options.
- User et users vont donner des droits suffisants aux logins du groupe users et notamment leur permettre de monter/démonter ces périphérique à volonté.
- L'option uid va donner le statut de "propriétaire" à mando ce qui aura un impact en termes de droits utilisateurs (en gros mando pourra tout faire) (default : uid=root).
- Auto monte la partition au démarrage (default : noauto).
- Exec mets des droits en exécution aux fichiers montés (default : noexec).

Bonne chance
0