ADSL et FAI (numerique ou pas)

Patrick Roy Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Patrick Roy -
Bonjour,

Deux questions me perturbent :

1) Au niveau de la boucle locale on parle souvent de l'ADSL comme une connexion en numerique. Mais est-ce exact, je comprends que le signal binaire est module...avec un modem traditionnel avec des frequences basses et avec un modem ADSL avec tout un tas de frequences hautes (ce qui en fait du haut debit) utilisable en parallele des conversations telephoniques.

Mais cette modulation n'implique-t-elle pas que le signal resulant bien que passant a haut debit....soit quand meme analogique ????

2) En dehors de la boucle locale...De quoi sont constitues les reseaux des FAI ? Fibre optique ? cable ?

Merci par avance pour vos reponses !!
A voir également:

3 réponses

berkani5 Messages postés 114 Statut Membre 39
 
le signal binaire ou numérique circule dans ton réseau local mais dés qu'il passe par ta livebox (routeur / Modem) il passe en signal analogique (onde sinisuidale) c'est le role du modem (modulation/demodulation du signal) mais avant sa modulation il y'a le codage (NRZ, Manchister, ....)

Pour les FAI il utilise le cablage telephonique déja present qui relie presque toute la planete, en france par exemple numéricable utilise de la fibre optique, il y'a d'autre qui utilisent le cablage telephonique mainteannt en pense a faire circuler les données dans les cables electrique (CPL) aussi a utilisé les rayons de la lampe de ta chambre comme access point mais on est loin encors....
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268
 
Salut Patrick,
très bonne question en effet,
je vais essayer d'y apporter une réponse que d'autres pourront corriger ou compléter .
l'adsl est numérique par le fait que le signal transmis (au niveau 2 OSI) est numérique : ATM
Mais , tu as raison:
la modulation du signal (des porteuses adsl) se fait sur un signal analogique à la base , c'est pour cela que le terme modem est utilisé pour la transmission adsl .
Si la transmission était purement numérique, on parlerait d'adaptateur adsl : un système qui ne ferait que transformer les signaux électriques tel qu'on en trouve sur une transmission totalement numérique : une liaison E1 (T2 ou G703/704) ou RNIS de base (T0/S0) .
sinon, en dehors de la boucle locale, les réseaux de transmission sont aujourd'hui exclusivement constitués de fibres optiques, aussi bien pour les télécoms que pour internet .
les modes de transmission aujourd'hui sont en gros de 3 types:
1- ATM à 155 ou 625 Mbit/s
2- sonet/sdh STM1(155) STM4(625) STM16(2,5gbit/s) STM64(10G) >> POS pour IP
3- Ethernet gigabit ou 10G (10 ou 100Mbit/s en boucle locale)
A court terme, la simplicité et l'évolutivité de la transmission ethernet devrait supplanter les autres.
on trouve cependant quelques transmissions par radio (faisceaux hertziens ou wimax) pour les zones relativement inaccessibles (montagne)
0
Patrick Roy
 
Merci a vous deux pour ces reponses qui m'eclairent bien et me permettent de confirmer certaines de mes hypotheses et d'en infirmer d'autres.
0