LIAISON INSERTION LIGNE ENTRE CLASSEURS EXCEL

Fermé
bigot - 7 janv. 2009 à 11:22
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 12 janv. 2009 à 17:15
Bonjour,
J'utilise Excel 2000 et j'ai un problème.
Est ce que quelqu'un sait comment ajouter des lignes à une liste, à partir d'une fiche "référence", dans toutes les fiches des autres classeurs où existe cette liste?? En gros, comment établir une liaison pour qu'une insertion de ligne de données puisse se faire automatiquement dans d'autres classeurs.??
Je sais pas si je suis claire...
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance.
Charlotte
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 janv. 2009 à 19:00
bonjour

Il faut avoir un classeur référence qui est utilisé avec liaison dans les autres.

=[classeur_référence.xls]feuille!$A$1 par exemple

à l'ouverture des autres classeurs, on te demande si tu veux faire la mise à jour.
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cependant est'il possible d'utiliser cette méthode si la liste qui doit etre en liaison avec le classeur référence doit rester en face d'autres cellules des autres colonnes? N'y aurait il pas un décalage?
Cordialement
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 janv. 2009 à 14:35
bonjour

Si tu veux "rester en face d'autres cellules des autres colonnes" il faut le faire différemment avec par exemple une recherchev mais pour te donner une réponse plus précise, ce serait bien que tu nous mettes un exemple, sans données personnelles, des 2 feuilles, éventuellement dans le même classeur sur http://www.cijoint.fr/

Ensuite tu n'oublies pas de nous donner le/les lien(s) généré(s) ici pour que l'on puisse voir l'exemple
0
Voici le lien de mon exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200901/cijZZsdlWy.xls

Bon courage, j'espère que ça sera plus compréhensible.
Charlotte
0
Bonjour,
Quand la liste de référence sera modifiée, les autres classeurs concernés sont tout nos classeurs. Le nom de chacun est un site d'étude. Et la liste existe dans 3 à 9 fiches de chaque classeur.
C'est quoi un répertoire?? tous ces classeurs sont dans un même dossier.
Oui si on insère une ligne dans la liste référence, on voudrait qu'elle soit insérer dans les fiches concernées dans tous les classeurs.
Et oui si on se rend compte d'une faute d'ortographe, ça serait bien que ça fonctionne aussi.
Et oui si on supprime une ligne de cette liste, ce serait aussi bien que les colonnes qui correspondent à cette espèce dans une fiche soient aussi supprimées.
C'est quoi une macro???

Dans l'attente de vous relire, je vous remercie.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684 > bigot
12 janv. 2009 à 09:50
bonjour

C'est quoi un répertoire?? : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pertoire

C'est quoi une macro??? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Macro-d%C3%A9finition

Il me semble que ce que tu veux faire est trop compliqué pour ton approche actuelle de l'informatique.

Faire en sorte qu'une nomenclature fonctionne demande une gestion de base de données et excel n'est pas nécessairement l'outil idéal pour cela. Afin de l'utiliser tout de même on emploi de la programmation "macro" complémentaire mais ce n'est certainement pas ton but.

Je pense que vous auriez de meilleurs résultats en utilisant un gestionnaire de base de données qui avec une source unique vous permettra de travailler à plusieurs en ayant une intégrité des données plus fiable.

Excel est un tableur qui est destiné à la manipulation des chiffres et à leur présentation mais l'utilisation en gestionnaire de données n'est dû qu'à sa structure interne semblable aux bases relationnelles.
0
bigot > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
12 janv. 2009 à 16:40
Merci pour ces ptites définitions lol

Oui je sais que je n'ai pas le niveau en informatique qu'il faudrait pour résoudre ce problème, c'est pour cela que je suis ici!!
Mon travail consiste à rendre plus facile le traitement de ces données pour les années à venir donc est ce que vous pouvez m'aider à y voir plus clair sur la macro, avez vous une biblio appropriée pour les débutants à me conseiller???

Parrallèlement je travaille à la création d'une base de ces données sous Access mais je dois tout de même perfectionner la manipulation des fichiers Excel.

Merci de votre compréhension.
Cordialement
Charlotte
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
11 janv. 2009 à 15:12
bonjour

Ce n'est vraiment pas clair pour moi même avec ton exemple.

dans toutes les fiches des autres classeurs où existe cette liste?

Quand tu vas modifier ta liste référence, comment sais-t-on le nom des autres classeurs ?

Sont-ils sur le même répertoire ou bien répartis dans la nature ?

Si tu insères une référence, il faut aussi l'insérer au même endroit dans toutes les listes ?

Si tu fais une modification aussi ? (orthographe par exemple)

Si tu supprimes, les autres colonnes des autres classeurs seront aussi supprimées ?

Ce doit être possible avec une macro mais faut connaitre un peu mieux ta structure globale pour la coder.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
12 janv. 2009 à 17:15
bonjour

Parrallèlement je travaille à la création d'une base de ces données sous Access

C'est beaucoup plus adapté pour gérer des nomenclatures ou autres.
D'autre part si tu crées judicieusement tes tables et leurs relations tu peux faire des formulaires de saisie très performants et sécurisés ainsi que des états efficaces.

est ce que vous pouvez m'aider à y voir plus clair sur la macro,

La macro n'est rien d'autre qu'une programmation en basic adaptée à Excel (ou Access aussi) et donc la base est la même que pour toute programmation : manipuler des variables avec des algorithmes.

avez vous une biblio appropriée pour les débutants à me conseiller???


Ce n'est pas facile de te donner une réponse précise car il faut que le niveau te permette d'y accéder et te sois utile sans être soporifique : je ne sais pas où tu en es car même si tu ne connais pas les macros (c'est arrivé à tout le monde !) tu as très bien vu le problème des listes et de leur maintenance.

mais je dois tout de même perfectionner la manipulation des fichiers Excel.

Cela est très difficile surtout avec excel car souvent les utilisateurs ne sont guère disciplinés et comme la saisie permet n'importe quoi ou presque c'est vite la pagaille. Avec access et un formulaire de saisie tu peux maîtriser la cohérence des informations : une date est une date !
0