Trial boot (xp/vista/ubuntu)

Fermé
Utilisateur anonyme - 6 janv. 2009 à 17:12
togodo Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 - 8 janv. 2009 à 21:14
Bonjour,
je travail actuelment sur une machine equiper de windows xp, et souhaiterais y installer vista et ubuntu en complement. Cependant, avant de proceder, j'ais peur d'être confronter à quelques soucis une fois les 3 rendus sur le même disque dur.
J'ais déja fait quelques recherches sur le net, mais rien de bien rassurant quand à ces 3 boots différents.
Ma question est donc la suivante:

est-il vraiment possible d'installer ces 3 o.s sur la même machine, tout en gardant le choix lors du demarage, de demarrer tel ou tel o.s? et si oui, dans quel ordre procedé? (en évitant d'avoir à formater ma partion déja existante de windows xp, sachant qu'une partion libre est deja dispo pour acceuillir les 2 autres, resterais donc plus qu'a la partitioner a nouveau)
de plus, si cela est possible, pourais-je choisir un ordre de preference?

Remerciant par avance toute personne se penchant sur ces questions...
A voir également:

8 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 janv. 2009 à 18:09
Bonjour,

Attention au bootloader de Vista : pour ne pas le perdre, d'abord faire une sauvegarde de la mbr (au cas où), et prendre soin d'installer Grub dans la zone d'amorce de la partition Linux, pas dans la mbr.
1
togodo Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 8
6 janv. 2009 à 17:16
Tu dois crées 3 partitions principales. Et c'est possibles. Tu peux meme en faire 4.
0
l informatiquepourtous Messages postés 1064 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018 80
6 janv. 2009 à 17:16
Non il y a aucun souci tu peux faire çà sans formater mais il faut minium 3 partitions,
et pour ce qui est du chois de démarrage sur un os quand tu installera ubuntu tu aura un grub qui s'installera ce qui te permettra de choisir l'os avec le quel tu veux démarrer !

/!\ attention à bien configurer les installation sur chaque partitions
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 17:18
Salut

Xp étant déjà installé:

Tu devrais installer Vista d'abord: voir pour le dual-boot Xp/Vista ici => http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5276 dual boot windows xp windows vista

Et Ubuntu en dernier... Pour les partitions, tout à été déjà dit...

Bonne install!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 17:18
Merci bien pour vos réposnses rapides.

Cela dit, y a t-il un ordre de préference a adopter?
a savoir, installer vista avant ubuntu, ou l'inverse?
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 17:19
Xp (qui est déjà installé) puis Vista et en dernier Ubuntu...
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 17:21
Merci bien pour cette précision!
Je vais donc procéder comme cela, puis je reviendrai ensuite mêtre mon sujet "résolu" si tout ce passe bien...
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 17:21
De rien, avec plaisir!!
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 02:09
bon, ba finalement, mission terminée avec succes :)

j'ai cependant opter a la derniere minute pour installer fedora a la place d'ubuntu.
Les 3 systemes sont bel et bien installer, mais ilme reste une petite question:

Maintenant, je me retrouve avec 2 ecrans de demarrage differents, le premier me permet de lancer fedora, ou d'opter pour d'autres systemes.
et le segond (apres avoir donc choisis l'option "autres systemes sur le premier ecran") me permet de lancer l'un des deux windows.
Serait-il possible de beneficier des 3 choix sur une seul et meme page?
0
togodo Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 8
8 janv. 2009 à 21:14
normalement oui, il faut modifier le fichier du boot de fedora.
Je ne connais pas le système en lui-même mais tu dois trouver le fichier et il doit surement être expliqué par des commentaires. Ou alors il existe peut être un logiciel sur fedora qui le permet, sans devoir le faire manuellement.
0