Ubuntu 8.10 lancement impossible

Fermé
Xetrork - 5 janv. 2009 à 17:50
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 - 6 janv. 2009 à 01:14
Bonjour,
J'ai installé recemment ubuntu 8.10 sur un DD 160Go par simple curiosité pour voir un peu ce que donnait linux.

Mais je me retrouve bloqué lorsque le pc boot sur le DD il maffiche un message puis bloque (étrangement 2LED du clavier clignottent à ce moment.

Boot from (hd0,0) ext3 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Starting up ...
[ 0.348249] PCI : BIOS BUG #0[00000031] found
[ 0.980087] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknow-block(0,0)


Voila ce qui est affiché à l'écran.

Config :

CM : P5Q
CG : HD 4870
RAM : 2 x 2Go DDR2- PC6400 Gskill
CPU : Core 2 Quad Q9550
1 DD IDE 160 Go (Linux)
1 DD SATA 500 Go (partition XP)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
6 janv. 2009 à 01:14
Cette erreur signifie que ton disque dur est mal pris en charge pour ce noyau. Pas de chance, c'est a peu près la pire chose qui peut t'arriver avec une carte réseau mal reconnue sous linux (tout le reste est beaucoup plus simple à réparer).

Pas d'affolement si tu tapes scrupuleusement les commandes magiques qui suivent, le problème devrait se résoudre de lui-même, ou de moins j'espère qu'on en identifiera la cause. Il faut savoir que sous linux les commandes permettent de faire à peu près tout et il est normal si tu débutes que tu ne les connaisses pas. Je précise que normalement quand ubuntu s'installe bien tu n'as normalement quasiment jamais besoin de taper de commande car l'interface graphique permet de faire a peu près tout.

Boote sur le CD d'installation, mais ne lance pas la procédure d'installation (contente-toi juste d'ouvrir un terminal). Ouvre aussi un navigateur et copie colle les résultats des différentes commandes au fur et à mesure.

1) Reporte-moi le résultat de la commande suivante (dans un terminal) :
uname -a
sudo /sbin/fdisk -l

La première commande retourne la version de noyau (= pour faire simple le "super driver" qui gère ton PC) utilisée par le CD d'installation. La seconde affiche ta table des partitions.

2) Une fois qu'on aura identifié quel device correspond à ton système linux (par exemple /dev/sda1, car en fait chaque périphérique partition etc... est représenté par un fichier sous linux), on le montera dans un répertoire. A priori ta partition / (ton système linux) est en ext3, donc il devrait être simple de la reconnaître à l'aide du fdisk. Supposons que ce soit /dev/sda1, tape alors :
sudo mkdir -p /media/linux
sudo mount -t ext3 /dev/sda1 /media/linux
sudo chroot /media/linux

La première commande crée le répertoire /media/linux, la seconde monte ton système dedans, et la troisième déplace / vers /media/linux.

3) À ce stade, tout se passe comme si on avait booté normalement sur ton disque dur. À partir de maintenant, il est important de faire les commandes qui suivent dans ce terminal (si tu en ouvres un autre le / correspondra au système linux du CD et non à celui du disque dur et il faudra refaire le chroot). Reporte-moi le résultat de :
cat /boot/grub/menu.list
dpkg -l | grep linux-image
cat /etc/fstab

La première commande affiche ta configuration grub actuelle (le menu qui permet de choisir entre lancer linux et windows). Même si je ne pense pas que le problème vienne de grub, je préfère vérifier. La seconde commande affiche la version de noyau installé sur ton disque dur et qui manifestement le prend mal en charge. La dernière commande affiche comment sont montées tes partitions au démarrage (en particulier la partition /).

4) Si tu t'aperçois que le paquet linux-image est d'une version différente que celle renvoyée par le uname -a, cela signifie qu'ubuntu n'as pas installé sur le disque dur la même version que celle utilisée sur le CD. Ceci pourrait expliquer ton problème. Il sera néanmoins facile de corriger ça si c'est bien la cause de ton problème. Tu peux notamment faire une mise à jour :
sudo aptitude udpate
sudo aptitude safe-upgrade

Avec un peu de chance il installera un autre linux-image qui prendra correctement ton disque dur en charge.

5) Enfin quitte proprement :
exit
cd
sudo umount /media/linux
sudo reboot

Bonne chance
2