[Debian] Extinction intempestive du serveur

belair -  
 belair -
Bonjour,
Suite de ce sujet où je faisais part de mes problèmes : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10293942 debian coupure systematique de mysql
J'avais pu résoudre un problème avec mysql avec l'aide très précieuse de "lami20j".
Aujourd'hui, rebelote, je n'avais à nouveau plus accès à mon site et par conséquent à mon serveur.
J'ai pu à nouveau redémarrer mon serveur via le panel de l'hébergeur et tout est reparti.
Un bon point est que je n'ai plus eu à redémarrer mysql.
Toutefois, un problème majeur subsiste : mon serveur peut redémarrer à tout moment sans que je sache pourquoi.
Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Merci de votre aide. :)
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 34184 Statut Modérateur 7 888

Ça c'est difficile pour nous de te dire. Il faudrait regarder les logs à chaque fois que tu détectes un redémarrage de ton serveur en examinant en root /var/log/messages aux heures correspondantes. Peut-être une alimentation défectueuse, une surchauffe, quelqu'un d'autre qui accède à la machine et la reboote... Les explications sont multiples...

Bonne chance
0
belair

Salut,
J'ai trouvé le fichier "messages" dans var/log mais il ne contient rien de spécial aux heures de coupures.
Il n'y a que ce fichier auquel je dois m'intéresser ?
Merci.
0
mamiemando Messages postés 34184 Statut Modérateur 7 888

Tu peux aussi regarder ce que raconte dmesg, mais tu n'auras pas forcément beaucoup plus d'information. Voici à quoi ressemble un shutdown propre :
Jan  6 02:54:56 aldur shutdown[12585]: shutting down for system halt
Jan  6 02:55:06 aldur kernel: Kernel logging (proc) stopped.
Jan  6 02:55:06 aldur kernel: Kernel log daemon terminating.
Jan  6 02:55:07 aldur exiting on signal 15
Jan  6 15:20:11 aldur syslogd 1.5.0#5: restart

Si tu n'as pas ce genre de chose aux heures où tu soupçonnes ton PC d'avoir rebooter, il s'agit sans doute d'une extinction brutale, ce qui laisse penser qu'il y a eu un problème matériel (coupure électrique, extinction due à une surchauffe, plantage très brutal etc...).

Tu peux essayer de vérifier que ça ne vient pas du disque dur avec les commandes fsck hdparm et badblocks (je te laisse chercher sur google comment les utiliser).

Bonne chance
0
belair

Salut,
Je n'ai rien vu de spécial dans dmesg non plus.
Je vais surveiller de près les logs dès qu'il y aura une coupure et regarder s'il n'y a pas quelque chose de bizarre.
Merci beaucoup de ton aide en tout cas.
0