3DS Max texturer un objet

Résolu/Fermé
Moulbit59mdr Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 4 janv. 2009 à 10:39
Moulbit59mdr Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 - 9 févr. 2009 à 19:20
Bonjour à tous,
Je viens de me mettre à 3DS max et j'ai modélisé une pipe. J'ai importé une texture bois mais celle-ci s'applique sur l'ensemble de l'objet. Aussi aurais-je besoin de savoir commment je peux appliquer une seconde texture mais partiellement sur ce même objet (pour créer l'embout en noir). Je vous remercie d'avance en espérant une réponse rapidement car je dois rendre cet exercice au plus vite
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Il existe plusieurs méthode pour résoudre ton problème. Puisque tu débute, je te propose d'essayer la méthode des ID. Pour cela il faut que tu sois en mode edit poly de ton objet ainsi qu'en mode polygone. C'est à dire que lorsque du clic sur ta modélisation, l'endroit ou tu auras cliqué sera coloré de rouge jusqu'à ce que tu effectues un autre clic. (C'est ta sélection)

http://www.3d-station.com/data/articles/fichiers/tutorial/ast_trad_interface/images/PolygonPoly_UK.gif

Pour commencer, sélectionne TOUTES les facettes que tu souhaites texturer de bois. Puis descend dans le menu edit poly, tu verras une ligne qui se nomme "Material" et une case à remplir précédé de ID. La tu tapes 1 et tu appuis sur entrée pour valider l'assignation de tous les polygones sélectionné au numéro ID 1.

Ensuite fais la même chose pour chaque surface qui devra être texturé autrement en changeant juste le numéro: 2, 3, etc...

Tu peux vérifier l'assignation de tes ID avec le bouton "Select by ID"

Une fois que tout ca est fait. Rend toi dans la fenêtre des textures.Clic sur "standard" et sélectionne le matériaux "Multi/sub-object"

Logiquement 3DS va te demander si tu veux garder l'ancien matériau ou le supprimer, peut importe la réponse n'est pas importante.

Pour finir tu vois un tableau avec d'un côté les ID classé et en face de chacun, la texture qui lui est approprié. Je pense que la suite tu la comprends ^^.

N'oublie pas d'assigner ta texture à ta modélisation xD

Bye ;)
22
Moulbit59mdr Messages postés 87 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2014 13
9 févr. 2009 à 19:20
Merci bien
0