Problème en vb 2005

moroccovich Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fhidou Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis un débutant en programmation en vb.net.

et je veux savoir si il est possiblle de faire un menu déroulant en application console.

si oui? donner moi la methode svp.

si oui si non,merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

blackbg

La console en soit ne propose pas de GUI (graphical user interface), donc comment faire un menu déroulant ?
A noter qu'un programme en console se veut avant tout efficace et pas ergonomique ... Si tu veux des beaux menus, mets toi à la programmation, mais plus en console
0
moroccovich Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

ok merci bcp.
j'ai une autre question :

module: module1
dim nom as string
.
.
.
sub main()

console.writeline("Entrez votre nom")
nom=console.readline
.
.
.
.
end sub
end module

le probléme c'est : par exemple l'utilisateur a écrit (nom=ADIL98998)
un nom contient des nombres ?????
(((( j'ai essayé avec les exception (try catch) mais je n'arrive pas à la solution)))))
0
fhidou Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut
un point très important pour monsieur blackbg c'est que la programmation en console c'est la base de la programmation en événementielle .c'est a dire que la programmation en console c'est trés importante avant d'entrer dans le monde graphique , et tous les bon programmeurs ont passaient par le monde noire de la console avant d'être professionnelles dans la programmation desing .

pour la console mon frère moroccovich tu peux mètre un menu pour ton programme pour qu'il soit plus optimisé et plus professionnel.
*******************************************************************************************
codes et explications:
----------------------------
sub main

dim choix as integer 'déclaration d'une variable type entier
dim val1 , Val2 as integer
console.writeline("3)- multiplication ")
console.writeline("4)- division")
console.writeline("5)- quittez")
'traçage du menu

if choix < 1 or choix > 5 then ' dans le menu en a la possibilité du choix,le choix doit être entre 1 et 5
console.writeline("Choix entre 1 et 5") 'si le n'est pas entre 1 et 5 le programme affiche ce message
else
select case choix

case is = 1 'pour chaque cas dans la select le programme vas effectuer une opération sauf pour le cas 5
a = console.readline
b = console.readline
console.writeline("la somme de a et b est :" & a+b)

case is = 2
a = console.readline
b = console.readline
console.writeline("la différence entre a et b est :" & a-b)

case is = 3
a = console.readline
b = console.readline
console.writeline("le produit de a et b est :" & a*b)

case is = 4
a = console.readline
b = console.readline
console.writeline("la division de a sur b est :" & a/b)

case is = 5 'le programme vas quitter l'application dans le choix 5
exit sub
end case
end if
end sub

c'est le contexte du menu dans le monde noir de la console c'est pas très opérationnel comme celui du monde du graphisme mais il est très important de le connaitre parce qu'il t'aideras qu'on tu arriveras dans la programmation événementielle.un conseil prenez votre temps a bien comprendre les contextes de base de la programmation console avant d'accéder dans la programmation par événement parce que c'est la meilleur méthode d'être un bon développeur c'est un conseil d'un frérot pour son frère.

voila c'est tous a toi de jouer maintenant pour améliorer ton programme avec ta façon personnel

bonne chance
0