Mon ordi s'allume tout seul

Résolu/Fermé
jej33 - 26 sept. 2004 à 10:55
hifipil Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 13 juil. 2020 à 09:41
Mon ordinateur s'allume tout seul dans la nuit alors que je l'avais arreter 4 heures auparavant.Quelqu'un peut il m'expliquer le pourquoi du comment?
A voir également:

13 réponses

Avant de commencer les délires (fantômes, exorcismes et autres activités à grand spectacle), il est plus malin d'essayer de savoir comment il est possible ou non qu'un ordinateur puisse s'allumer tout seul. Je pense au désagrément encouru pour les possesseurs d'ordinateurs portables. Un ordi qui s'allume tout seul ne "survit" pas longtemps sur ses batteries.

Donc, il existe plusieurs possibilités en partant du fait qu'un ordinateur même éteint conserve une portion très réduite d'activité, ne serait-ce que pour garder l'heure en mémoire. Les cartes mères sont équipées d'une "pile", elle doit bien servir à quelque chose ! ;-)
Cette "pile" a pour principale fonction de permettre au BIOS de garder les paramètres modifiés accessibles en temps réel lors du démarrage de l'ordinateur, pour faire simple.

On va essayer de procéder dans l'ordre :

Avant toute chose, prévenir des soucis encourus par les conditions extérieures. J'y vois les poussières, la proximité d'appareils émettant un rayonnement, les micro-coupures de courant et j'en passe. Une mauvaise qualité de l'interrupteur de démarrage du PC n'est pas à exclure. L'usage induit l'usure ou plus subtil, une trop grande sensibilité de ce même interrupteur "au moindre courant d'air". Il s'agit là d'un souci purement mécanique auquel on peut facilement remédier car parfois c'est "visible".

Plus technique, on peut paramétrer des logiciels de façon à leur faire effectuer des tâches dites "programmées". Certains logiciels sont assez puissants pour "réveiller" un ordinateur éteint pour faire, par exemple une recherche de virus selon des paramètres que l'utilisateur aura pris soin d'oublier. Pourquoi se rappeler puisque c'est automatique ? Alors allons faire un tour dans le panneau de configuration et vérifier dans le gestionnaire des tâches si on n'aurait de tâche planifiée active. Si la ou les mises en route de manière "intempestive" correspond avec une ou des heures programmées, euréka ! Un souci de plus éliminé.

Il reste encore la possibilité de "réveiller" un ordinateur éteint via internet. Cela se passe par l'intermédiaire de la ligne téléphonique via un modem relié à l'ordinateur. Avec les modems dits lent, des anciennes générations, il n'était pas rare de voir l'ordinateur s'allumer en même temps que le téléphone, relié à la même ligne, sonnait. On avait tout simplement la possibilité de recevoir/d'envoyer des fax avec ce type de modems, puisque Windows le permet. Ce type de modem devenant de plus en plus rares, au profit des nouvelles "x...boxes" il n'en reste pas moins que l'on peut encore recevoir des fax sur notre ordinateur, même avec la téléphonie IP.

Je ne rentrerai pas dans le détail en ce qui concerne les possibilités de piratage via le net qui permettrait à une personne mal intentionnée de "réveiller" l'ordinateur à distance pour l'utiliser à des fins peu honorables. Cela m'amène à dire que pour communiquer avec l'ordinateur, les nouvelles "x...boxes" passent par l'intermédiaire d'une carte réseau. Cette carte peut être activée à distance , pour rester simple, via la fonction "Wake Up On Lan" qui est nativement supportée par les cartes mères. De plus en plus d'utilisateurs se voient dans l'impossibilité de désactiver cette fonction via le BIOS. Cette fonction, très utile pour certains est très bien décrite dans d'autres articles. La carte à laquelle je vais plus précisément m'intéresser est la carte éthernet. Elle est eliée à la "x...box" par un câble portant le même nom. C'est par cet intermédiaire que les informations seront échangées avec le PC. Ce câble peut aussi transmettre, je dirai, "un signal de réveil" dont la provenance nous échappe car pas moyen pour nous, simples utilisateurs, d'en détecter la provenance. On doit par contre en subir les nuisances.

Pour les gens qui n'ont pas de connaissances très poussées en informatique, je donne plus loin dans ce forum une méthode pour désactiver la fonction de "réveil" de l'ordinateur sans passer par l'écran bleu particulièrement stressant lorsqu'on ne comprends rien à l'anglais : celui du paramétrage du BIOS.


Je refuse de croire aux fantômes surtout lorsqu'il s'agit d'informatique. Un peu de raisonnement peut nous éviter tant de crises de nerfs inutiles... En attendant mieux, si on n'a pas de temps pour chercher, il reste la solution radicale, débrancher l'ordinateur ou couper l'alimentation à l'interrupteur.
144
oui mais quand tu as un code a l'ordi et que celui est fait explique moi comment cela peut arriver
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 sept. 2011 à 03:51
Que veux-tu dire au juste Mystere83 par avoir un code à lordi qui est fait ?
0