Gros problème d'affichage

Fermé
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 2 janv. 2009 à 08:33
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 2 janv. 2009 à 16:11
Bonjour,

Depuis ce matin, quand je lance mon PC Ubuntu, je me retrouve en résolution mmaximale (presque illisible: j'ai du mal à écrire ici!). Je vais sur préférences / résolution de l'écran, je choisis une nouvelle résolution mais elle n'est pas prise en compte.
De plus, quand j'affiche une application comme Firefox ou Write, je n'ai pas les cases fermer ou agrandir. Je ne peux fermer firefox qu'en relançant l'ordinateur!!! En plus, quand Write ou Firefox sont ouverts, je n'ai pas accès à la barre d'état du haut de l'écran car elle est masquée par l'appli ouverte. Bref, je passe mon temps à éteindre mon PC.

Que faire?

Je dois dire que ce problème est peut-être lié à un autre que j'explique dans cet autre fil: "Fichier $HOME/.dmrc ignoré". Comme je ne sais pas si ces problèmes sont liés, j'ai éxcrit deux fils.

Merci pour votre aide et bonne année,

LR

3 réponses

Pour bouger une fenetre avec la souris, il suffit d'appuyer sur la touche Alt en même temps.

Bon, je pense que vous etes en résolution minimale (640x480 sans doute ou peut être moins.)
Il est possible que vous ayez modifié la taille du bureau, sans modifier la taille de l'écran. Je crois que c'est possible en 3D.
Pour le vérifier, creez un autre utilisateur (toto par exemple) et connectez-vous avec : les parametres seront ceux par défaut. Si c'est bon, cela veux dire qu'il n'y a pas de reconfiguration de Xorg à faire.

Il y aussi une astuce peut être : remommer le dossier .gome2
Il s'agit du dossier ou sont stockés les parametres de la session.

Cordialement,
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
2 janv. 2009 à 14:59
Bonjour, merci.

Je ne comprends pas: il n'y a pas besoin d'Alt ou de n'importe quelle touche pour déplacer une fenêtre avec une souris!!

Mais dans ma situation, comme je n'ai pas le gestionnaire de fenêtres, même avec Alt, je ne peux rien bouger...

Je ne suis pas en 3D;

Quel est le fichier à renommer?

Merci.
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
2 janv. 2009 à 16:11
pour le $HOME/.dmrc, je suis allé dans Nautilus en root et j'ai mis comme propriétaire de home et tout ce qui est dedans 'mhp' (càd moi, l'unique utilisateur) alors que c'était avant 'root'. Depuis je n'ai plus le message d'erreur au démarrage. J'aurais pu y penser plus tôt...

Mais j'ai toujours le reste qui déconne, à savoir (je fais le point):
pb1: pas de gestionnaire de fenêtres en activité
pb2: résolution bloquée à une faible valeur
pb3: fonctionnement bizarre de "Verr num" (je l'ai remarqué il y a peu)

En somme, ce n'est peut-être pas si terrible à réparer même si ça empêche d'utiliser l'ordi. Sauriez-vous si pb1 entraîne pb2 ou pb3?

Je suppose que j'ai Metacity qui est le gestionnaire de fenêtres par défaut de Gnome. Peut-être puis-je chercher un autre gestionnaire?
0