Conseil partition

burinho -  
 burinho -
bonjour,

suite a un plantage de mon lilo, je dois réinstaller toute ma machine qui me servira de serveur messagerie pour commencer, je pense que plus tard j'y mettrais apache, un ftp, etc...

j'aimerais savoir s'il était primordial de partitionner sont disque et de séparé par partition du style /home /tmp etc.

merci
A voir également:

8 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Ben disons que pour le "/home" c'est une sécurité dans le sens que si tu dois réinstaller, ben tu retrouves tous tes fichiers de conf personnels et tes données aussi.

Quand tu dis "suite a un plantage de mon lilo", tu peux préciser s'il te plaît. S'il le faut c'est récupérable...

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
burinho

en faite c'est trop tard , car j'ai détruit les partition, car j'arrivais pas à booté sur cd mais jsute sur D7.

voilà ce qui m'est arrivé :

voilà sur la machine ou j'ai linux, j'avais avant un windows, et j'ai voulus faire un fdisk /mbr pour supprimer windows au démarrage.

voici l'erreur :
sur linux read-super_block : can't find a reiserfs filsystem on (dev 03:05, block 8, size 1024 kernel panic : vfs : unable to mount root fs on 03:05.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Bon, un "fdisk /mbr" en général ça sert à virer "lilo" ou "grub" du "MBR" et non pas à virer Windows.

Bon si j'ai bien compris, t'as tout viré là ? Ou j'ai mal compris et t'as rien fait de plus ?
Quelle distrib de Linux ?

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
burinho

oui j'ai tout viré,

là j'aimerais faire une nouvelle installe sous debian en console, c'est pour ça que je réfléchis à bien partitionnoner mon DD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nummagre

Pour le partitionnement, le débat pourrait durer des millénaires, engendrer un nombre incalculable de trolls et autres... mais je me permets quelques réflexions qui n'engagent que mon opinion ;)

Tout dépend de l'utilisation de ta machine (non, sans blague!)

Si tu comptes permettre à des utilisateurs un peu de stockage, mieux vaut mettre /home sur une partition à part si tu ne mets pas de quotas...
(Pour ma part, les homedirs du routeur/uzinagaz sont montées en NFS)

En revanche, tu as peut-etre intéret à séparer /var
particulièrement utile si tu n'as pas bcp de place sur ton disque et que tu fais tourner des servces 'verbeux'...
Pour la petite histoire, g eu des merdes avec mon routeur wifi/adsl pour avoir oublié de désactiver le mode debug de pppoe suite à un pb de connexion... au bout de 3 mois, j'en avais pour quelques dizaines de megs de logs :/
ca ne coute pas grand chose de bloquer une partition de 10 à 50 Mo (ou un plus) pour /var/log
0
burinho

donc si je comprend bien tu me conseil de créer une partition /var est -ce que une taille de 100 pourrait faire l'affaire
0
Nummagre

Je te suggère effectivement d'isoler au moins /var/log.
Tu peux faire une partition /var, mais fais gaffe par la suite : j'ai déjà vu des confs d'apache mettre le "document root" dans /var/www...
mes conseils ne sont donc pas infaillibles ;)

100Mo sont normalement largement suffisants...

root@sid:~# du -sh /var/log
114M /var/log
ahem... faudra passer un coup de serpillère par ici :-/

pour le détail (enfin la partie essentielle), histoire de te faire une idée :
2.8M apache
88M debug
2.2M debug_18-04-04.bz2
88k disk_contents
16k lastlog
8.2M messages
4.0k nfsd
4.0k ntp.log
1.2M proftpd.log
696k scripts
132k setup
2.5M syslog
2.1M wtmp

et ce après 1 an d'utilisation plutot intensive...
tu noteras la place prise par 'debug' qui n'a pas lieu d'etre en temps normal... mais comme mon FAI se fout de la gueule des clients et fait preuve d'une mauvaise foi flagrante, je conserve tous les logs de pppoe en mode super verbeux (pire qu'une blonde!)...
0
burinho

sur ce site il recommande ça :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/partitionner.html

Swap Egale ou double de la mémoire vive
/ 200 Mo
/tmp 150 Mo
/var 300 Mo
/usr 2 Go
/home 100 Mo par utilisateur
0