Dell xps M1530 qui chauffe [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 laram -
Bonjour,
J'aimerais savoir si parmi vous, il y a des heureux possesseurs de pc portable Dell XPS M1530, et qui trouvent que celui-ci chauffe un peu trop, ou si c'est normal ? C'est a dire que le mien, la température de la carte graphique atteint 94 °C et les 2 processeurs 89°C alors que je ne fais que regarder uen vidéo en streamign sur internet xD
Merci d'avance pour vos réponses.

15 réponses

Salut!

En effet le XPS1330 a des problemes de surchauffes connues et on en parle de nombreux endroit sur internet (googler juste: XPS1330 overheating, XPS1330 surchauffe, etc), tout le monde est au courant, sauf le SAV DELL France (aux US ils sont bien informes)

Le probleme est la carte nVidia 8400M GS qui est plutot mal concue, et cette carte est relativement mal installee dans le laptop. En gros, la carte graphique a tendance a surchauffer et l'ordi a ete mal concu (fallait le sortir sur le marche rapidement).

Donc symptomes: Ca chauffe grave, et puis au bout de quelques mois, ca plante. Le miens a tenu 1 an quand meme. C'est systematique. Ensuite DELL te change ta carte mere/CG mais c'est symptomatique, ca recommence a planter au bout d'un moment. Rien a faire, mis a part installer un dissipateur de chaleur et changer pour de la meilleur pate thermique, histoire que le laptop se refroidisse un peu mieux.

Mes conseils: Eviter la video en streaming full-screen si vous tenez a votre laptop. Optimiser votre OS pour qu'il consomme un minimum de CPU. Flasher le bios version A15 (meilleur gestion du ventilateur... vaguement...)

Et puis quand ca craque... faut le changer. Si vous etes plus sous garantie en france, c'est la merde. J'ai fais mon achat en france mais j'habites aux US. Au SAV en france ils veulent rien savoir ("Ha non monsieur si il y avait un probleme sur nos XPS1330 on le saurait") mais aux US ils sont bien aux courant et rallonge la garantie de 2 ans. J'ai transferer mon ownership la bas!

Bref. DELL est bien au courant, et au lieu de faire un mass recall pour ces configs, prefere les laisser mourrir et les changer au fur et a mesure, ca leur coute bien moins cher (pensent-ils)

Donc en gros: XPS1330 + Nvidia 8400M GS = mauvaise association! Y'a rien a faire, mis a part installer de la pate thermique, et utiliser son laptop avec moderation: internet, bureautique...

Jvous conseille aussi de merde un logiciel genre SpeedFan pour controler la temperature et les fans (mieux vaut griller son ventilateur que sa carte mere).

A plus et bon courage avec vos XPS!
Antoine
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Ta reponse concernant le probleme de surchauffe du XPS m'interpelle !
Le mien a ete achete en UK. Il a deja eu 3 reparations (changement divers de carte mere, carte graphique etc... ) et comme je viens d'emmenager aux states, je me demandais si le SAV allait suivre...

1ere question : est-ce easy de changer son compte dell pour le SAV ?

D'autre part, j'ai nettoye aujoud'hui 1 ventilateur et constate que la pate thermique a literalement fondu a certains endroits, c'est dire comment la bete chauffe ! mais n'ayant pas ose aller plus profond dans l'exploration des entrailles de ma machine, sais-tu s'il y a 1 autre ventilateur a nettoyer ?! (c'etait la 2eme question !)


Merci par avance
Anne
> AnneNGB
Bonjour a tous

Ca y est j'ai fait un sérieux nettoyage dans mon xps m1530.
Au programme : passage à l'aspi (oui je fais pas dans la dentelle ^^) et à la bombe d'air pressurisé, nettoyage de l'ensemble de refroidissement (tous les caloducs et tout), et changement de pâte thermique (j'ai pris de la Noctua, pas mal).

J'ai pas pensé à prendre des photos, mais il faut être assez minutieux, que ce soit pour
-le démontage (jai trouvé un tuto sur le forum des delliens),
-pour le nettoyage (acétone et alcool pour moi, avec du coton genre coton démaquillant, là il faut pas hésiter à prendre son temps je crois - il faut vraiment qu'il n'y ait plus de trace de l'ancienne pâte thermique) des composants et de l'ensemble de refroidissement,
-ou pour l'application de la pâte thermique : en effet, il faut à la fois en mettre pas trop, mais quand même s'assurer que le contact se fait bien (il y a certains "jeux", notamment au niveau du chipset, en bas).

Soit dit en passant, la pâte thermique utilisée par Dell se présente sous la forme de pads carrés roses façon chewing gum, et bien bien épais... tu m'étonnes que sa chauffe :)

Mon ventilo était aussi bien poussiéreux, mais l'aspi c'est assez radical. J'ai tout ouvert la partie ventilateur, et j'ai fait gaffe à bien enlever le plus de poussière possible.

Ensuite, j'ai essayé un truc, pas sûr que ça ait été très utile, mais bon : en fait, le système de refroidissement se présente sous la forme de caloducs, qui trouvent pour origine un dissipateur, dans lequel le ventilo souffle. Au niveau des composants, des plaques de quelques millimètres d'épaisseur (je pense qu'elles sont en cuivre, ou du moins recouvertes de cuivre) assurent la liaison thermique entre puces et caloducs. Ainsi, comme les caloducs sont de section cylindrique, la surface de contact entre plaque cuivrée et caloduc est plutôt réduite (c'est bien pensé, hein...), voire pas mal réduite.
Donc j'ai comblé les espaces entre plaque et caloduc par de la pâte thermique. Vu que j'explique assez moyennement, je vous invite si ca vous interesse à aller regarder à quoi ressemble le système de refroidissement de l'ordi, comme ça vous comprendrez peut-être mon bricolage.

Après séchage (normalement aucun temps de séchage n'est préconisé mais bon on n'est jamais trop prudent^^), j'ai lancé mon ordi. Comme j'avais relevé auparavant les températures, j'ai pu relever les changements, objectivement.
RQ : Comme vous le savez, le ventilo souffle par intermittance, par cycles, c'est à dire que lorsque le GPU ou le CPU atteint une température critique, il se met à souffler, puis s'arrête lorsqu'il considère que la température est redevenue normale. A pleine charge (3D Mark pour moi), le ventilo souffle à fond.

Ainsi, avant, le ventilateur se mettait à souffler à 67-68°C, puis il ventilait jusqu'à atteindre 55°C (températures GPU, les plus élevées. Pour le CPU, ca donnait 50°C, jusqu'à 35°C). A pleine charge, j'atteignais les 80°C (sans forcer xD). La température moyenne du GPU sur une plage d'utilisation normale et diverse (bureautique, jeux intense, internet...) s'établissait ainsi à 60°C.
Désormais, le ventilo se met à souffler à 65°C, et descend jusqu'à 52, 53 ou 54°C (enfin descendait, car maintenant, il a repris un peu de poussière), toujours en termes de températures GPU. A fond, la température max pour le GPU s'établit en revanche à 75°C. La température moyenne est de 59,4°C.
Ces températures sont relevées avec speedfan et GPU-Z.

Ce qu'on peut en déduire, c'est que le nettoyage complet et le changement de pâte thermique, s'il ne métamorphose pas le laptop (température moyenne proche), permet de rester dans des plages de températures plus mesurées (la température maxi baisse ainsi). De plus, il préservera votre ventilateur (les temps de montée en température sont plus élevés du fait de l'amélioration de la conductivité thermique vers le dissipateur).
C'est cependant une opération délicate.

Ce que je recommande à tous, en revanche, c'est un "laptop cooler". J'ai fait l'acquisition d'un Zalman ZN-MC1000, et ça, ca fait vraiment baisser les températures. A puissance moyenne et utilisation bureautique et internet, mon dell reste entre 58 et 62°C, sans faire souffler le ventilo !
Cependant, utiliser un laptop cooler accélère et facilite l'infiltration de poussière dans le système de refroidissement de votre ordi: l'air (et la poussière qu'il contient) est en effet projeté directement sur le dessous de l'ordi, et s'infiltre facilement et en abondance dans les orifices de refroidissement de l'ordi.



J'espère que mon "témoignage" vous servira ;)
Et pour le coup du SAV, je n'y connais rien. J'ai installé win XP sur le mien peu après l'avoir reçu, donc moi la garantie...

Automarkt147
Messages postés
187
Date d'inscription
vendredi 28 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2009
112
j'ai un DELL latitude D505 qui chauffe également, mais moi je pense que c'est dû à l'âge ...
Messages postés
1254
Date d'inscription
vendredi 18 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2016
259
Salut,

Si c'est le plugin flash qui lit la vidéo c'est en parti normal... mais des températures comme les tiennes là ça commence à devenir plutôt préoccupant.
Il m'arrive souvent d'atteindre les 60 à 70°C à cause du flash.... mais pas au delà...
Messages postés
24
Date d'inscription
dimanche 5 février 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2009
1
Bonjour,

Est-ce que tu as vérifié que ton ventilateur n'est pas encrassé ? et aussi, ça dépend de la surface où tu poses ton ordinateur, si tu le poses sur une couverture, ça bouche les entrées d'air et ça chauffe, enfin, une supposition de moi-même ^^

Mon XPS M 1530, sans atteindre des températures aussi préoccupantes que les tiennes (c'est vrai que c'est bizarre) tourne au repos entre 50 et 70°C pour le CPU (dixit speedfan - il ne reconnait pas mon ventilateur), ce qui me pose probleme également.

Je partage ton souci...
Si quelqun avait une info ou des conseils (logiciels de controle des ventilateurs par exemple)...ce sera bienvenu!
Merci d'avance et a bientot

Ma config : Core2DuoT9300(2,5Ghz), 4GoRam, Batterie9cell, Screen1900x1200,...
I8kfanGUI
Salut! Le mien chauffait également quand je faisais tourner de gros jeux (il atteignait les 90° aussi). J'ai réussi à le faire redescendre vers 70,75° juste en passant un coup de soufflette dedans. (attention à ne pas trop mettre de débit d'air...)

A ce propos, pensez vous que le changement de pâte thermique au niveau des radiateurs pourrait apporter une solution ??

Merci
A bientot
pareil pour le M 1330
on verra apres nettoyage
Bonjour,
j'ai le même problème avec mon dell xps m1530, mais pour moi cette surchauffe est arrivé quand j'ai installé windows7.
par contre où puis je trouver les températures?

merci,
installe speedfan
J'ai le même problème avec mon Dell XPS M1530 sous Windows 7 32 bits, j'ai atteint les 90°C pendant un jeu (Timeshift) (non ce n'est pas du Fahrenheit), et même 93°C pour le 1er des deux processeurs (Intel Core 2 Duo T9300).

J'ai relevé tout ça avec Speedfan. Je me demande si effectivement le changement de Windows Vista vers Windows 7 n'y est pas pour quelque chose...
Cela dit, mon PC n'a pas planté pour autant, le jeu s'est mis à ramer légèrement et a dû freezer une fois.

Les Core 2 Duo sont très résistants aussi, la température critique est de 120°C, et ils semblent être quasi-indestructibles même sans ventilo ! Seulement il y aurait quand même des effets à long terme...

Ce qui semble curieux, c'est que les ventilos ne refroidissent pas plus tôt, on voit bien sur Speedfan qu'après le pic à 90°C les ventilos compensent ! J'ai juste l'impression qu'ils le font en retard.
Perso je me demande si c'est pas le modèle, cela fais déjà 2 fois que Dell change ma carte mère et le ventilateur, et ça se remet à chauffer.
J'ai finalement acheté une plaque de refroidissement et au revoir les températures excessivement élevées!
Exactement le même problème avec mon XPS M1530: surchauffe systématique dès que je lance des applications 3d. Le revêtement du portable devient brûlant puis il finit par se couper en arrêt d'urgence, brûlant.

Je l'ai déjà entièrement démonté, mais il n'y a pas un gramme de poussière dedans, donc c'est très clairement une incompatibilité matérielle inhérente à la machine, comme le suggérait Antoine en début de post. Je songe à essayer de remplacer la pâte thermique, mais je doute que ça ne change vraiment quelque chose...

J'ai également tenté de passer à Win 7 pour voir s'il n'utiliserait pas des drivers gérant mieux la carte graphique (sait-on jamais), mais aucun changement.

J'ai déjà écrit plusieurs fois au service de Dell pou leur dire à quel point je trouvais cela honteux (1200eur la machine, elle a tenu 9 mois; et je ne parle pas des petits faux contacts dans les touches multi média tactile, et autres petits soucis...), mais il n'en ont clairement rien à faire. Je trouve ça d'une tristesse...
Laisse tomber, c'est le matériel qui est mauvais, Dell m'a fait comprendre que la gamme surchauffait, qu'il y avait rien à faire...
En effet, moi aussi j'ai ce pc mais il tient encore légerement en 6 ans une réparation mais j'ai toujours besoin de 10 mn pour qu'un navigateur se lance mais je vais maintenant changer (ENFIN) !!