Comment devenir Freelancer?

Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 30 déc. 2008 à 16:33
 jkouakou1 - 7 oct. 2013 à 16:38
Bonjour,

Voilà, je suis étudiant et passionné par l'informatique (DUT Génie Informatique en poche et je suis en école d'ingénieurs charger d'affaires actuellement) et notamment par tout ce qui touche à internet. Je m'amuse à faire des sites internet en local. J'ai montré ce que je faisais à un patron de boite qui cherche à refaire son site internet et serait partant pour me confier cette mission.
Seul soucis, c'est que j'aimerai que tout ce fasse dans les normes. Il me semble que le freelance corresponde à ce que je cherche.

Seul hic, je suis avant tout étudiant et je n'ai donc pas toujours le temps de pouvoir accepter les missions proposées par les boites de freelancers... et surtout j'ai simplement envie de travailler avec des personnes que je connais, donc pas besoin de passer par des boites qui distribuent des missions et me prennent une partie de mes bénéfices...

Pour résumer : j'ai des clients potentiels, je créé des sites internet, je voudrai pouvoir en faire pour ces clients quand je le veux (2-3 sites internet par an en fonction de mon temps disponible et si je trouve facilement des clients) sans donner une partie de mes bénéfices à une autre boite (sauf impôts et autres... faut bien cotiser pour sa retraite^^) et que mes clients puissent également déclarer tout ceci... Je veux quelque chose de légal et le moins contraignant en fait.

C'est bien ca le principe du Freelance ? ^_^

Merci de votre aide :)

EDIT : freelance = Un freelance est un travailleur sans entreprise qui en principe ne manque jamais de travail : un freelance cherche lui-même ses contrats, effectue ensuite le travail qui lui est demandé avant de facturer à son client la prestation fournie.

Le statut : pour devenir indépendant, il suffit de remplir une déclaration de début d'activité dans une antenne locale de l'URSSAF.

Un mois plus tard, une fois enregistré, vous recevrez ce qui va vous permettre de facturer vos prestations à vos clients, votre numéro de Siret qui vous identifie comme travailleur indépendant, ainsi que le code NAF, ou APE qui correspond à votre activité répertoriée à l'Insee.

L'URSSAF vous enverra également un appel de cotisation trimestrielle.
La 1ère année, vous payerez 215 euros par trimestre.
La 2ème année, 321 euros par trimestre, les deux premiers trimestres.
Au 3ème, une réactualisation à la hausse ou à la baisse sera effectuée au vu du chiffre d'affaires réalisé l'année précédente.

C'est tout à fait ce que je veux, simplement, je suis étudiant et je ne veux donc pas en faire mon métier... Je serais très loin des 27.000€ à ne pas dépasser... mais plus des 1.000-2.000€ si je me débrouille correctement. Donc là avec ces cotisations, plus les allocations et un comptable à prendre?!? O_o, je trouve qu'il me reste plus grand chose pour que je puisse payer une partie de mes études...

4 réponses

Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
30 déc. 2008 à 19:43
Je fais également partie de la Junior Entreprise de mon école, est ce que ca ne me permettrait pas de me simplifier la vie ???
0
comment un dessinateur peut etre freelancer.aidez moi svp
0
comment un dessinateur peut etre freelancer.aidez moi svp.
montrz moi la procedure svp.
si un dessinteur expérémenté veut m'aider je serai ravi
0
Bonjour à tous, je m'appelle Véronique et je viens sur ce forum pour aider de nombreuses personnes qui veulent réussir à devenir freelance, je m'explique, sans parler du fameux statut juridique à choisir qui revient régulièrement, il y a beaucoup de personnes qui veulent savoir comment organiser son affaire à long terme, comment se faire connaitre sur internet, décrocher les contrats, etc.

Je sais que c'est un point très important, car mon frère s'est mis en freelance dans le design web récemment et il lui manquait des informations pour savoir quelles stratégies mettre en place et comment durer à long terme dans son entreprise.

On a pas mal discuté ensemble sur son projet et j'ai fait de mon côté quelques recherches sur internet, je dois dire qu'il n'y a pas grand-chose sur ce sujet, mais j'ai fini par trouver et il était super content.

J'ai trouvé un livre qui me paraissait très bon et c'est exactement ce qu'il recherchait, mais il n'avait pas le temps et la patience de chercher. Je souhaite donc faire part de mon expérience et de celle de mon frère en partageant ces informations qui sont très importantes.

Voilà l'endroit où j'ai trouvé ce livre : http://www.freelance-secrets.com

J'espère que ces informations vous aideront aussi, il y a toujours des solutions, mais souvent on manque de temps ou de patience pour chercher. J'ai passé pas mal de temps avant de trouver et mon frère à pu devenir freelance en auto entrepreneur pour commencer, il verra ensuite comment il va évoluer.

Merci de m'avoir lu et dites-moi ce que vous pensez de ce livre.

Amicalement
Véronique

PS : il y a quelques mois, quand je cherchais des informations pour mon frère, j'avais trouvé de bons conseils sur ce forum très intéressant, c'est pour vous remercier que je reviens vers vous avec ces informations. Au plaisir de vous aider !
0
Merci Veronique. voilà mon skype: jkouakou1, ajouter moi mieux m'instruire sur une certain nombre de choses
0