Photoshop CMJN

Fermé
Fifag - 30 déc. 2008 à 02:32
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 25 févr. 2009 à 14:00
Bonjour,
j'ai acheté la nouvelle version de photoshop pour pouvoir créer mes outils de com., je viens de m'installer à mon compte, je cherche donc à économiser les frais de créa pour le moment.

Vous savez que les imprimeurs demandent des doc. en CMJN, comment fait-on pour créer un document en CMJN avec photoshop ?

Merci par avance de me donner l'info. qui me sera très utile.

Philippe.
A voir également:

11 réponses

Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
30 déc. 2008 à 03:02
Salut,
onglet Image, mode -> couleurs CMJN. enregistrement en tif, eps voire Jpeg (attention problèmes "aléatoires", voir avec l'imprimeur).
Pour info : papiers bouffants, type journal ou velin d'arche -> 110 à 180 DPI, trame 110, prévoir retrait de sous-couleurs. papiers Offset, couchés mat ou brillant 300 DPI, trame 150.
Selon le type de papier, le résultat couleur sera différent, il est primordial d'en tenir compte au risque de grosses surprises. L'achat d'un nuancier Pantone s'impose, il permet justement de visualiser plus facilement la différence de teinte d'une même couleur suivant la capacité d'absoption de l'encre du support (ex.: PMS 116; jaune sur couché, orange sur offset. Eviter, sur une grande surface les différences de dégradé trop faibles lorsque le fond est un aplat de couleur (ex.: aplat noir 100 %, réserve de texte à 40% -> résultat : texte illisible, réserve bouchée, ou lisible, mais équivalent à presque 70 %), conseil valable aussi lorsque la police de caractère est maigre, light ou extralight.

Longue vie à ta nouvelle entreprise.
2
Merci beaucoup pour cette explication très complète et ton encouragement.
Cependant je rencontre un problème, j'ai : image / mode / Bitman - Niveau de gris - couleurs indéxées - couleurs RVB
On ne me propose pas CMJN...
Est-ce ma version de photoshop qui n'est pas assez poussée ?
0
00-fakir-00 > Fifag
30 déc. 2008 à 13:06
j ai fais deux photos de la cam mais je n arrive pas les faires entrer sur mon blog?
0
bonjour,
simple, le rvb c'est de la lumière le cmjn des pigments.

ben si tu ne sais pas ça à mon avis entoure toi de gens qui connaissent parceque on dirait que tu n'économise pas que sur la créa (qui n'a rien à voir avec de la conversion plus destiné au pré-presse)

bon courage si tu veux un tuyaux mail moi.

je suis graphiste independant et sympa :)

graphiste42
1
Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
30 déc. 2008 à 03:20
Salut,
Je suis assez étonné de ce que tu me dis. Photoshop est LE logiciel de l'industrie graphique, depuis au moins une vingtaine d'années. Il me parait impensable que maintenant la dernière version ne propose pas le mode CMJN. Peux-tu m'envoyer une capture d'écran du menu mode, peut-être y verrais-je plus clair (ctrl+imp ecr lorsque la flèche est sur le menu mode ouvert, puis nouveau fichier photoshop, OK, ctrl+V, enregistrer sur le bureau, www.ci-joint.fr, et copier l'adresse de l'image dans ton post).
0
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cij3z2F7cP.jpg

Merci c'est vraiment sympa
0
Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
30 déc. 2008 à 03:29
C'est CS4 ou ELEMENT ?
0
ELEMENTS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
30 déc. 2008 à 03:42
Lut,
Elements ne prend pas en charge le CMJN, mais peut-être existe-t-il un module pour y palier. C'st une version llight de photoshop qui s'adresse plutôt aux public qu'aux professionnelles... Le prix, d'ailleurs, ne doit pas vraiment être le même (mille et quelques euros pour Photoshop CS4).
0
Oh non..............................
Je vais essayer de chercher un module alors... En effet je viens de voir sur le net le prix du CS4, ça n'est pas dans mes moyens... J'ai les nerfs...

Dernière question, sais-tu si je peut installer la mise à jour CS4 sur ma base ELEMENTS ? Ou ça n'a rien à voir ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas, c'est vraiment sympa, et j'aurai tout de même apris pas mal de choses !
0
Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
30 déc. 2008 à 04:03
Non, je ne pense pas que ça soit compatible. Pour éviter les frais supp. va chiner du côté de Gimp, c'est un logiciel à licence gratuite GNU, il me semble que la dernière version s'est étoffée du CMJN.
0
Ok, merci du conseil. J'irai voir ça...

Encore merci d'avoir pris le temps, passe de bonnes fêtes de fin d'années !

Philippe.
0
Ok, merci du conseil. J'irai voir ça...

Encore merci d'avoir pris le temps, passe de bonnes fêtes de fin d'années !

Philippe.
0
Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
30 déc. 2008 à 04:12
Merci,
bonne fête à toi aussi.


Pour Gimp je ne suis vraiment pas sûr, ça fait un moment que j'attends, mais le problème est lié à la licence Pantone. L'équipe essaie de palier au système car leur philosophie est de rester en licence GNU. Ce qui ne sera plus possible si ils doivent reverser quelques dividendes à une boite privée.
0
Ok, je comprend, merci beaucoup.
0
Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
30 déc. 2008 à 04:27
0
Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
30 déc. 2008 à 04:42
Dernière petite chose,
la mise à jour vers Photoshop est possible, mais vers Extended... Prix de la MaJ : 1314,40 euros.
0
Ah ouai c'est bien ce logiciel !
Je ne connaissait pas...
Par contre comment fais-tu pour installer la mise à jour pour le CMJN ? j'ai téléchargé le dossier "separate_gimp", mais, si je comprend bien ils disent que les infos pour l'installation sont dans ce dossier, mais je ne peux pas ouvrir ces infos...
Une fois le doc décompressé, que fais-tu stp ?

Si ce truc marche, c'est vraiment génial !
Avec ça j'imagine que tu peut importer ton doc photoshop pour le transformer en CMJN, non ?
0
Ptyboo Messages postés 413 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 69
31 déc. 2008 à 01:47
Salut,
décompresse les fichiers dans le dossier : C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins.
ensuite, démarre gimp, dans le menu image, tout en bas il y a separate.

Lance une recherche sur c : "*.icc", ctrl + C, dans le dossier Programfiles\Gimp-2.0, crée un dossier ColourProfiles. Dans ce dossier, crée un dossier CMYK Profiles.
Copie tout les profiles ICC (ctrl + V) dans le premier dossier, ensuite sélectionne les profiles CMYK, puis glisse-les dans l'autre dossier.
Maintenant, réglons la gestion des couleurs : menu édition/préférences. Cinquième en partant du bas.
Profil RVB : choisir un profil sur le disque. aller dans progfiles/gimp/CoulourProfiles, choisir le profil couleur générique type adobeRGB, ou si tu as calibré ton matos le profil correspondant. Profil CMJN même opération mais dossier cmyk profiles, profil Europe. Profil moniteur : Idem RGB ou profil calibré.

Voilà, ensuite pour passer en CMJN, separate (to colour).
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 954
25 févr. 2009 à 14:00
À ma connaissance, il n'y a pas de mise à niveau possible entre Photoshop_Element et Photoshop_SC4 ou SC4_Extended.

Pour Gimp et Separate+ : http://wiki.gimp-attitude.org/InstallationFaq21

EDIT : même pas vu que ce fil datait de deux mois… Pfffff…
0