Java différence Iterateur/Enumération

Résolu/Fermé
rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 29 déc. 2008 à 04:12
modulo22 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 31 déc. 2008 à 00:53
Bonjour,
j'aimerais bien connaitre la diférence entre l'enumeration et l'iterateur dans l'objet hashtable.....merci votre aide me sera d'une grande utlité
A voir également:

2 réponses

modulo22 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 5
31 déc. 2008 à 00:53
3
Je ne connais pas Java, mais cela doit être comme en C++.
Enumération et itération n'ont rien à voir.

Une énumération est ainsi définie:
enum nomEnum { AAA, BBB, CCC };
On pourra ensuite utiliser AAA (qui aura la valeur 1), BBB (ce sera 2) et ainsi de suite. A quoi cela sert-il? A simplifier la lecture d'un programme (utilisation dans un 'if' ou dans un 'switch case'), par exemple:
enum color {ROUGE, VERT, BLEU}
// Dans le programme, si on veut tester la variable 'couleur'
if (couleur == VERT)
// Sera beaucoup plus parlant que
if (couleur == 2)


Pour l'itération, c'est un petit plus compliqué.
On utilise des itérations pour parcourir des conteneurs (liste, pile, vecteur, ...).
Prenons le cas de la liste. Le plus classique, pour la parcourir est le classique:
    for (int i=0; i=taille de la liste; i++)
    {
      liste[i] = ...;
    }


Avec un itérateur nous aurons (en supposant que nous avons un conteneur de type list):
    list<int> liste;
    list<int>::iterator iter;
 
    iter = liste.begin();
    while( iter != liste.end() )
    {
      *iterat = ...;
      iter++;
    }
 

Il faut voir un itérateur comme un sorte de pointeur (mais ce n'en est pas un) permettant de parcourir une séquence.
J'ai donné un exemple simple, mais il existe plusieurs sortes d'itérateurs.
Cela n'est peut-être pas évident, mais souvent l'itérateur est plus pratique et rapide que le simple index.
-1