Impossible d'installer Xubuntu

Résolu/Fermé
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 - 28 déc. 2008 à 18:38
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 10 févr. 2009 à 22:08
Bonjour,

J'ai un ordinateur Packard Bell qui fonctionne actuellement sous Windows 98SE, mais je voudrais lui redonner du souffle en installant Xubuntu 8.10.

J'ai téléchargé et gravé la version alternate sur un CD, mais, lorsque je redémarre l'ordinateur pour lancer l'installation, il relance Win 98SE normalement, sans afficher l'écran d'installation de Xubuntu que j'ai vu dans de nombreux sujets. J'ai cherché une combinaison de touches pour choisir le lecteur, sans succès. Le seul raccourci valable est F2 pour accéder à des options, mais je n'y comprend pas grand chose ! (mes connaissances en informatique sont limitées !)

J'ai trouvé dans un sujet qu'il faut modifier "boot sequence" mais je n'ai pas cela dans les options et rien qui ressenble à une liste.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
28 déc. 2008 à 18:52
Salut,

Il faut que tu modifie l'ordre de boot du bios pour qu'il recherche d'abord l'OS sur le lecteur optique!
A partir de l'écran que tu obtiens en pressant F2, tu devrais avoir une option "Startup", à l'interieur, une option "Boot", et là, tu mets "CD Rom Drive en premier.
Si tu as un problème, post les options que tu as à l'écran, on devrait pouvoir se débrouiller.

Bon courage
0
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
28 déc. 2008 à 19:09
Merci Gozmo pour la réponse.
Je viens de regarder. Dans mes options, il y a 4 onglets : "Main", "Advanced", "Security" et "Exit".

Dans Main, il y a : System Date, System Time, Floppy Drive A (1.44 MB 3 1/2), Floppy Drive B (Not installed), Primary IDE Master (Auto), Primary IDE slave (Auto), Secondary IDE Master (Auto), Secondary IDE Slave (Auto) et Auto-Detected Hard Disks (enter)

dans Advanced : Advanced CMOS Setup, Advanced Chipset Setup, Power Management Setup, Plug and play setup, Peripheral Setup, Hardware Monitor setup

Dans security : Set supervisor Password et Set User Password

Dans exit : Exit saving changes, Exit discarding Changes, load optimal settings, Load fail safe settings, load original values.

Voilà toutes les options que j'ai. Quand je n'ai rien mis entre parenthèses, c'est qui est écrit "[enter]".

Une autre question : si j'arrive a passer cette étape, est-ce que je peux tester Xubuntu avant de l'installer complètement et, si je l'installe, le disque dur va-til se formater ? J'ai sauvegarder toutes mes données et je suis prêt à me séparer du reste (formater le DD)

Merci d'avance
0
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
28 déc. 2008 à 19:48
Bon, y'a pas de menu Startup, c'est génant... peux tu donner les réferences de ton PC (modèle Packard Bell), histoire d'essayer de trouver la doc... je ne connais pas ton bios. Il doit exister une autre touche pour accéder au options de boot.

Sinon, pour tester Xubuntu avant installation, tu dois utiliser le cd live, pas l'alternate. Et tu pourras tester sans toucher au disque dur, puis à l'instal, formatage d'une partie du disque!

Je continue à chercher pour les otpions de boot, mais si quelqu'un a la réponse... Tente en tapotant la touche "del", ou "esc", ou "f1" au démarrage.
0
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1 > Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
28 déc. 2008 à 20:45
Quand je démarre, ça écrit "press ESC to post to switch or F2 to rune CMOS setup. Quand je tapote sur F2, le résultat est donné dans le message précédent et quand je tapote sur echap (je pense que ça correspond à ESC) alors il m'apparait brièvement 2 écran (2secondes maxi). Je les ai photographié .

le premier écrit : "intel celerom 700 EB Mhz MMX technology support
checking NVRAM
USB device : hub hub
des chiffres que je n'arrive pas à lire OK

Auto-detecting Pri Master..IDE hard disk
Auto-detecting Pri slave...Not detected
Auto-detecting Sec master..ATAP 1 CDROM
Auto-detecting Sec slave...ATAP 1 CDROM
Après j'ai du mal à lire, il reste 5ou 6 lignes"

Le second écran est un tableau qui prend tout l'écran mais qu'il est compliqué de recopier sur ce post. J'ai mis la photo en ligne ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UtBRefUn

Je vais rechercher la référence exacte du PC => j'ai fait tous les papiers, tourné la tour dans tous les sens et je n'ai rien trouvé ! Même pas une facture ! Je suis désolé...
0
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 > titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012
28 déc. 2008 à 21:19
Ah! Je sais pas pourquoi, j'étais parti sur un portable, mais au vu de la photo...

Et deuxième révélation, je me suis rapellé que j'avais aussi un Packard Bell!

Après un reboot, j'ai trouvé.
C'est bien la touche F2, après tu vas dans Advanced CMOS Setup, et tu devrais voir une ligne "Boot sequence" (quelque chose dans le genre), une fois dedans, tu devrais pouvoir choisir l'ordre des peripheriques dans lequel le BIOS va chercher l'OS, et mets CDRom en premier (avec la touche + chez moi). Après Save and Exit!

Avec un peu de chance ta carte mère n'est pas trop différente de la mienne, et ca devrait marcher.

Remarque sur la photo, les dernières lignes sont:
"Searching for Boot Record from Floppy..Not Found
Searching for Boot Record from IDE-0..OK"

Il cherche donc d'abord sur lecteur disquette, puis sur DD...
0
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1 > Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
28 déc. 2008 à 21:46
Je sui allé dans Advanced CMOS Setup et voici ce que j'y ait trouvé : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/4OvSX0sn
J'ai essayé de décaler CDROM de la ligne 3rd Boot Device vers la ligne 1st, en décalant les 2 autres d'un rang vers le bas, sans succès. Win 98 démarre toujours. Je viens donc de restaurer les paramètres par défaut
0
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 > titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012
28 déc. 2008 à 21:56
Dommage, je croyais que l'on avait trouvé la solution. Dans le pire des cas, il est toujours possible de créer une disquette d'amorcage ( si impossible de changer l'ordre de boot). Voila la marche à suivre: http://doc.ubuntu-fr.org/smart_boot_manager

Je vais devoir me deconnecter pour ce soir. Et comme je suis (enfin) en congés, demain c'est grass'mat, donc je viendrais voir la suite en début d'après midi ;-)

Bonne soirée

Edit: J'ai lu quelque part que la touche F12 pouvait permettre de choisir le periphérique de démarrage sur certaine CM, à voir...
0
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
8 févr. 2009 à 15:23
Salut,

Je viens de penser à quelque chose ... As tu bien fais 'Graver une image disque' ? (et non "disque de données")

Tu dis que tu peux vor l'image sur le cd, que vois tu exactement sur le cd: un seul fichier, ou plusieurs dossiers ?
0
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
9 févr. 2009 à 18:00
Bonsoir,

merci beaucoup de s'occuper de mon cas !

En effet, je ne pense pas avoir gravé "une image disque" lorsque j'ai gravé la 2e fois avec nero mais il me semble que j'avais choisi cette option lorsque j'avais gravé avec mon portable sous vista.

Lorsque j'ouvre le CD avec l'explorateur, je ne vois qu'un seul fichier, appelé "image ISO"

Savez-vous où on choisi de graver une image disque avec Nero 7 ?
0
titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 1
10 févr. 2009 à 17:58
Bonsoir,

J'ai enfin réussi à installer Xubuntu. mon erreur vennait bien de mon CD, puisque je ne copiais que l'image sur le CD. Mais, d'après vos conseils et une autre astuce (ici : Graver une image disque (ISO, NRG, ...)) j'ai regravé mon CD, et j'ai installé Xubuntu avec succès.

Je tiens à vous remercier encore une fois Gozmo pour les réponses qui m'ont permis de progresser dans mon problème jusqu'à aboutir à une solution.

maintenant, je suis en train de terminer mon installation, en me servant de ceci : Xubuntu: Linux avec seulement 64 Mo de RAM
0
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 > titi-50 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012
10 févr. 2009 à 22:08
Bonsoir,

Heureux d'avoir pu t'aider, ca fait plaisir quand la solution est trouvée!

Bonne chance pour la suite, et peut être à une prochaine.
0