Impossible d'installer Xubuntu [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012
-
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012
-
Bonjour,

J'ai un ordinateur Packard Bell qui fonctionne actuellement sous Windows 98SE, mais je voudrais lui redonner du souffle en installant Xubuntu 8.10.

J'ai téléchargé et gravé la version alternate sur un CD, mais, lorsque je redémarre l'ordinateur pour lancer l'installation, il relance Win 98SE normalement, sans afficher l'écran d'installation de Xubuntu que j'ai vu dans de nombreux sujets. J'ai cherché une combinaison de touches pour choisir le lecteur, sans succès. Le seul raccourci valable est F2 pour accéder à des options, mais je n'y comprend pas grand chose ! (mes connaissances en informatique sont limitées !)

J'ai trouvé dans un sujet qu'il faut modifier "boot sequence" mais je n'ai pas cela dans les options et rien qui ressenble à une liste.

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012
8
Salut,

Il faut que tu modifie l'ordre de boot du bios pour qu'il recherche d'abord l'OS sur le lecteur optique!
A partir de l'écran que tu obtiens en pressant F2, tu devrais avoir une option "Startup", à l'interieur, une option "Boot", et là, tu mets "CD Rom Drive en premier.
Si tu as un problème, post les options que tu as à l'écran, on devrait pouvoir se débrouiller.

Bon courage
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012
1
Merci Gozmo pour la réponse.
Je viens de regarder. Dans mes options, il y a 4 onglets : "Main", "Advanced", "Security" et "Exit".

Dans Main, il y a : System Date, System Time, Floppy Drive A (1.44 MB 3 1/2), Floppy Drive B (Not installed), Primary IDE Master (Auto), Primary IDE slave (Auto), Secondary IDE Master (Auto), Secondary IDE Slave (Auto) et Auto-Detected Hard Disks (enter)

dans Advanced : Advanced CMOS Setup, Advanced Chipset Setup, Power Management Setup, Plug and play setup, Peripheral Setup, Hardware Monitor setup

Dans security : Set supervisor Password et Set User Password

Dans exit : Exit saving changes, Exit discarding Changes, load optimal settings, Load fail safe settings, load original values.

Voilà toutes les options que j'ai. Quand je n'ai rien mis entre parenthèses, c'est qui est écrit "[enter]".

Une autre question : si j'arrive a passer cette étape, est-ce que je peux tester Xubuntu avant de l'installer complètement et, si je l'installe, le disque dur va-til se formater ? J'ai sauvegarder toutes mes données et je suis prêt à me séparer du reste (formater le DD)

Merci d'avance
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012
1 >
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012

Re-Bonjour,

Comme je suis persévérant, j'ai retenté de créer une disquette d'amorçage et... j'y suis parvenu ! Donc la disquette a bien été chargée et j'ai à l'écran ceci http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/3RT5KVc6

Je me suis alors placé sur le premier CdROM (le 0) puis j'ai fait "entrée", mais il m'a mis : "disk error! 0xAA". Qu'est-ce que ça signifie ? Après avoir redémarré, c'est toujours Windows qui se lance, et pas le CD.

Quelle est la manipulation exacte à faire pour que ce soit le CD qui se charge ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012
8 >
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012

Bonjour,

L'erreur "disk error! 0xAA" semble apparaitre quand le lecteur n'arrive pas à lire le cd (ou si il n'y a pas de cd). Si c'est un vieux lecteur cd, il ne peut vraisemblablement pas lire les cd rw, mais devrait reussir avec un cd r. D'après ce que j'ai lu, cela pourrait provenir également de la marque de cd, de la vitesse de gravure... As tu tester le cd sur un autre pc? Si tout est ok, je ne sais pas quoi faire d'autre, à part essayer en changeant le lecteur!

Pour la manip permettant le chargement du cd, je pense que tu as fais comme il faut, à mon avis c'est vraiment le lecteur et/ou cd qui plante.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ca, je suis en rupture d'idées (en plus d'une gueule de bois carabinée...)
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012
1 >
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012

Merci beaucoup Gozmo.

J'ai gravé le CD sur un CD-R et le lecteur n'a pas de problème de fonctionnement (j'arrive à voir l'image qui se trouve sur le CD lorsque je l'ouvre dans poste de travail). De plus, j'ai le même problème lorsque je met le CD Ubuntu 8.10 (pas en alternate) que j'avais téléchargé avant de me rendre compte qu'il risquait de ne pas passer avec mon PC.

En revanche, est-ce que le fait de graver le CD avec mon PC portable (qui est sous Vista) avec le logiciel Windows pourrait poser un problème ? Je vais, si c'est le cas, essayer de le regraver sur mon PC de bureau.

Bonne soirée
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012
1 >
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012

Bonsoir à tous !

Je viens de regraver mon CD d'installation, avec le PC sur lequel je veux mettre Xubuntu. Et, lorsque j'essaye de charger sur le CD avec ma disquette de Boot, j'ai toujours le même message "disk error".

je suis dépité, alors que Windows 98 plante et rame de plus en plus !

Si quelqu'un a une possible solution, je l'attend avec impatiente.
Merci d'avance
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012
1 >
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012

Re-Bonsoir,

Je viens de tester mes CD sur mon PC portable (sous Vista) et les CD ne fonctionnent pas non plus ! L'erreur viendrait donc des CD, sachant que j'ai testé mes 2 Xubuntu alternate et mon ubuntu sur mon portable t mon PC de bureau. D'où l'erreur pourrait-elle venir ? Du type de CD ? du type de gravure ? D'autre chose ?

merci d'avance,

bonne soirée à tous et toutes !
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012
8
Salut,

Je viens de penser à quelque chose ... As tu bien fais 'Graver une image disque' ? (et non "disque de données")

Tu dis que tu peux vor l'image sur le cd, que vois tu exactement sur le cd: un seul fichier, ou plusieurs dossiers ?
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012
1
Bonsoir,

merci beaucoup de s'occuper de mon cas !

En effet, je ne pense pas avoir gravé "une image disque" lorsque j'ai gravé la 2e fois avec nero mais il me semble que j'avais choisi cette option lorsque j'avais gravé avec mon portable sous vista.

Lorsque j'ouvre le CD avec l'explorateur, je ne vois qu'un seul fichier, appelé "image ISO"

Savez-vous où on choisi de graver une image disque avec Nero 7 ?
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012
1
Bonsoir,

J'ai enfin réussi à installer Xubuntu. mon erreur vennait bien de mon CD, puisque je ne copiais que l'image sur le CD. Mais, d'après vos conseils et une autre astuce (ici : Graver une image disque (ISO, NRG, ...)) j'ai regravé mon CD, et j'ai installé Xubuntu avec succès.

Je tiens à vous remercier encore une fois Gozmo pour les réponses qui m'ont permis de progresser dans mon problème jusqu'à aboutir à une solution.

maintenant, je suis en train de terminer mon installation, en me servant de ceci : Xubuntu: Linux avec seulement 64 Mo de RAM
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2012
8 >
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2012

Bonsoir,

Heureux d'avoir pu t'aider, ca fait plaisir quand la solution est trouvée!

Bonne chance pour la suite, et peut être à une prochaine.