Interet des interface en java?

aveuglemspas_sourd Messages postés 312 Statut Membre -  
Marco la baraque Messages postés 1030 Statut Contributeur -
Bonjour,


j'ai probablement un probleme de logique mais je n'arrive pas a saisir l'interet des interface en sachant qu'il faut a chaque fois redefinir les methode que l'on implemente dans la classe.
Quelqun peut il m'expliquer?
A voir également:

2 réponses

scriptiz Messages postés 1494 Statut Membre 425
 
Si c'est pour faire un programme de trois classes, ca sert pas a grand chose.
En fait, ca sert entre autres a rajouter un niveau d'abstraction supplementaire.

Ex1:
tu as une application qui stocke soit sur fichier soit dans oracle. tu declares un interface Storage avec une implementation fichier et une JDBC vers oracle. Tu ne fais jamais appel au implementation mais toujours a l'interface (sauf pour la creation). ensuite au demarrage tu choisis entre l'une ou l'autre des implems, et ton code ne bouge pas.

Ex2:
tu programme une alarme qui as un temps t donne', lance un bout de code donne'. L'interface de ton alarme pourrait etre qqchose du genre set(Date d, DoIt doit) avec DoIt ton interface java, qui contient une methode doMyStuff(). Pour utiliser ton alarme tu declare une classe qui implemente ton interface DoIt, tu utilise la methode set avec ton object et au moment voulu, ton alarme va appeler doMyStuff() sans savoir sur quel type d'object elle l'applique.


Lien sur les interfaces : https://www.irif.fr/users/rifflet/JAVA/interfaces.html
0
Marco la baraque Messages postés 1030 Statut Contributeur 329
 
Bonsoir,
Je te redirige vers ce post (datant d'hier soir je crois) traitant du même sujet, pour compléter la réponse de scriptiz :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10082762 classe abstraite et interface de java

Cordialement,
0