Utilisation de Norton Ghost 2003

Fermé
Grand-Père Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2004 - 18 sept. 2004 à 18:03
 le druide - 20 sept. 2004 à 21:14
Bonjour à toutes et tous
Je suis sous XP PRO et je veux utiliser Ghost 2003 pour une sauvegarde de ma partition C:\ sur DVD-RW.Le manuel prévoit que cela est possible directement à partir de Windows XP et même de créer un disque bootable en inscrivant -bootcd dans la ligne de commande ce que j'ai fait.j'ai bien réalisé cette sauvegarde sur 4 DVD mais elle n'est pas bootable.
or ce que je désire pouvoir faire c'est ( en cas de gros pépin ) pouvoir en ayant changer le HDD repartir avec la sauvegarde
pour ne pas avoir à tout réinstaller en réinstallant Xp et toutes les
MAJ +tous mes logiciels +derniers drivers bref un travail de plusieurs jours.Le manuel prévoit une disquette de démarrage standard pour pouvoir atteindre Ghost.exe par le DOS oui d'accord cela marche tres bien sous Win 98 se mais sous XP?...le manuel à occulté la question. Quelqu'un pourrait il me dire comment créer cette disquette de secours il doit bien exister un moyen mais je ne le trouve pas et cela fait plusieurs jours que je planche là dessus. Grand merci donc à qui pourra venir à mon secours j'ai 84 ans passés et ceci explique sans doute mon cafouillage.

Cordialement à vous tous Robert
A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 sept. 2004 à 12:16
salut papi,

juste avant l'apéro je répond à ta demande, je prend le dos de ghost "PC-DOS" mais est-ce que tu utilise un disquette vierge neuve... fais un essai avec une disquette formatée sur un poste avec win98 et une formatée sous XP.

pour infos : j'ai créé plusieurs disquette de Ghost sous win98 et xp sans problème de boot elles fonctionnes toutes très bien, voir si ton lecteur disquettes est en bon état. Pour le savoir boot avec une disquette de démarrage de win98 tu sera fixé.

A plus si besoin ait ...

le druide sans la potion.
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 sept. 2004 à 16:30
tu vois qu'il y as toujours une solution ...

quelle question ! moi Breton non mais ma femme oui elle d'origine Bretonne par son père moi je suis Stéphanois du moin juste à coté.


Pour le transfère sur le HDE1 je ne pense pas qu'il y est un problème, maintenant pour se qui est de la restauration sur un disque en format NTFS reste à savoir avant sur quel type de partition était à l'origine de l' image.

Pour tout te dire je ne me suis jamais penché sur le problème.
Je ne pense pas que Ghost change le format de fichier de partition lorsque l'on restaure une image sur un partition différente de la source, comme il format la partition à restaurer je pencherais plutôt du coté qu'il garde le même format de fichier.

En clair si ton image a été faite depuis une partition Fat il restaure en Fat si t ua fait une image d'une partition NTFS il restaure en NTFS, je pense que c'est la théorie la plus logique ...

le druide sans la potion.
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 sept. 2004 à 18:57
alors papi tu as mangé toutes les biscottes " disquette " ! pour rire...

la disquette boot de Norton ghost ce crée depuis l'interface de Ghost sous XP lorsque tu lance Ghost une fenètre s'ouvre, à gauche tu as "Utilitaires Ghost" tu clic dessus ensuite tu clic sur "Assitance d'amorçage " après tu fais ton choix moi j'utilise le premier " Disquette d'amorçage standard Ghost " une fois créé tu démarre ton poste sur la disquette et ensuite tu choisi " partition vers image" pour créer une image de ta partition système, pour la restaurer tu choisira " partition depuis une image" voila en deux mots la manipe. Avant de faire des images fais le nettoyage sur ton disque et lance un scandisk suivit d'un défrag ça évite bien des ennuis par la suite, cette manipe est valable aussi avant l'utilisation de Partition Magic ou autre softs de ce type.



le druide sans la potion.
0
Bonjour Le Druide et merci pour ta réponse
Le hic c'est que j'ai éssayé et la disquette ne fait rien démarrer du tout Biensur le bios est configuré pour qu'eelle soit en 1er boot
Mais tu sais il faut choisir Utiliser PC.DOS ou MSDOS à partir d'une disquette win 98 j'ai essayé les deux ouallou! et je suis resté sur ma faim
Si tu veux précise moi lequel tu emploies sous XP Je suis toute ouïe
si j'ose dire puisque je ne t'entends pas mais te lis

Encore merci et bien cordialement à toi Grand-Père
Bon Dimanche
0
Re Bonjour ami le Druide
Une question indicrète mais tu peux prendre un jocker ! serais tu d'origine Bretonne ? moi oui mais tu sais dans la forêt de Brocéliande il n'y a plus de Druides officiellement du moins quoi que ?...
Pour revenir à nos moutons j'ai essayé une disquette neuve (je ne les ai pas toutes mangées )et je l'ai d'abord formatée avec XP et ensuite j'ai créer la disquette de secours en utilisant PC DOS et....cela marche mon cher le ghost.exe est enfin apparu et je viens juste de récupérer mon 3ém DVD (14.000 Mo ) au total avec compression rapide .
Le tout maintenant est de savoir si je peux remettre le total sur un disque neuf formaté NTFS et sur le port IDE 1 à la place de l'actuel
HDD
Tu vas sans doute me dire que je n'avais qu'a me servir directement de ce disque ? j'y ai pensé un moment mais j'ai eu peur
de faire une ânnerie tu sais les Vieux.....!

Bon encore merci pour ce bon et prompt dépannage et bien cordialement à toi Robert le Quiberonnais !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à toi Le Druide et aussi à tous ceux qui veulent bien suivre notre discussion.Si j'ai pu penser que tes origines étaient bretonnes c'est tout simplement à cause de ton Pseudo mais n'y vois rien de mal . Moi ,bien que d'origine bretonne je suis né à Tours
et j'habite BLAGNAC J'avais un pied à terre à Quiberon mais j'ai du
revendre à cause des Kms ( 800 )et j'usqu'à 80 ans je faisais la route en une journéeMais comme je regrette ma Bretagne!!!!!

Bref ,passons .
Aprés avoir copié ma Partition C:\sur 3 DVD j'ai débranché le HDD et j'ai branché à la place un HDD formaté en NTFS préalablementJ'ai mis la disquette de secours et j'ai bien obtenu mon entrée dans le Ghost.exe j'ai suivi les instructions ,mis le DVD N°1 dans le lecteur et.... c'est partit pour une heure et demie.jai retiré la disquette et le DVD ,arrété le PC puis relance avec arrêt dans le bios pour mettre le HDD en Boot N°1 et vas y relance la bécanne et tout étonné j'ai retrouvé la même chose que sur mon
Disque C: mis à part qq drivers manquant à l'appel. mais en faisant
une restauration du système ( faite avant de me lancer dans Ghost la veille ) j'ai retrouvé tout nikel Ceci peut peut être aider des internautes ayant des problèmes comme les miens.

Et surtout cela n'a pas modifié ma clé d'activation de WIN XP

Evidemment le travail est un peu long mais cela vaut la peine en cas de pépin sérieux
Tiens ,rien que ce matin j'ai eu deux attaques d'un nouveau Blaster
que mon Panda à bloquées heureusement

Mais ,sous Windows 98Se que j'avais avant de passer à XP j'ai eu un HDD de détruit alors que Norton n'avait rien vu venir et j'ai du changer le disque Un 20Go à l'époque dont la moitié des clusters avaient été détruits J'étais pas content du tout car je n'avais pas de sauvegarde à l'époque et comme mon PC me sers surtout pour le suivi médical de mon diabète ( je suis sous insuline ) et pour ma tension (problèmes de coeur ) mon toubib n'était pas content du tout.
Alors maintenant j'ai un Disque qui ne sert qu'au médical et je sauve les données en incrémentiel sur DVD maintenant
. Ceci me fait penser que j'ai oublié de te préciser qu'il faut créer une partition ACTIVE NTFS pour le disque qui reçoit l'image créee par Ghost

Voilà cher Druide encore merci pour ton aide et peut être à un de ces jours sur un forum qui sait ?

Codialement à toi Le vieux qui s'accroche car la pente est raide....
0
Message reçu Papi,

pour mon psedo tu sais celui la ou un autre je vais quant mêm pas dévoiler ma vrais identité sur la toile.

Et bien je te dis bravo et super content pour toi que tu ai peu restaurer ton image sans dificulté, je prend note de ta manipe.

Cela fais plaisir de voir des gens de ton age qui ont un moral d'acier et qui s'intéresse à l'informatique.
Pour Norton je me pose des question sur sa fiabilitée ...pour ma part j'ai abandonné depuis bien longtemps toutes protection géré par Norton, j'utilise Avast depuis près d'un an et je n'ai jamais eu de problèmes que se soit sous Win98 ou sous XP, voila pour cette petite parenthèse, sur ce mes salutations les plus sincères. A plus si besoin.
0