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legulysse
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16 janvier 2010
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29 déc. 2008 à 01:19
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Bonsoir,
Si ça t'intéresse, je suis programmeur de jeux vidéos, et je serais ravi de répondre à tes questions sur le métier :D
Bon, je n'y suis pas depuis très longtemps, j'ai que 21 ans et je bosse depuis moins d'un an, mais je commence à avoir pas mal d'expérience dans le domaine^^
Juste une chose, ce n'est pas parce que tu t'y prend "tard" que c'est trop tard. J'ai personnellement commencé avec la programmation sur calculette au lycée (avec comme seul professeur un pote qui essayait de comprendre les programmes déjà présents sur sa calculette XP) et j'ai commencé sérieusement qu'en entrant en IUT informatique (ce qui ne me fait que 4-5 ans d'expérience en programmation XD)
Donc voilà. J'ai déjà partagé mes exceptionnelles et géniales connaissances avec d'autres gens de 15-17 ans, donc hésites pas.
Si ça t'intéresse, je suis programmeur de jeux vidéos, et je serais ravi de répondre à tes questions sur le métier :D
Bon, je n'y suis pas depuis très longtemps, j'ai que 21 ans et je bosse depuis moins d'un an, mais je commence à avoir pas mal d'expérience dans le domaine^^
Juste une chose, ce n'est pas parce que tu t'y prend "tard" que c'est trop tard. J'ai personnellement commencé avec la programmation sur calculette au lycée (avec comme seul professeur un pote qui essayait de comprendre les programmes déjà présents sur sa calculette XP) et j'ai commencé sérieusement qu'en entrant en IUT informatique (ce qui ne me fait que 4-5 ans d'expérience en programmation XD)
Donc voilà. J'ai déjà partagé mes exceptionnelles et géniales connaissances avec d'autres gens de 15-17 ans, donc hésites pas.
legulysse
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29 déc. 2008 à 13:10
29 déc. 2008 à 13:10
Plop !
Pour ce qui est du recrutement, ça dépend directement des entreprises, ce n'est pas généralisable. Ca va dépendre du besoin des différents projets de chaque studio, en gros. Par contre, pour ce qui est des régions, il vaut mieux viser Paris/Lyon, c'est là que se trouvent la plupart des studios, même s'il est possible d'en trouver quelques uns par-ci par-là.
Ensuite, pour ce qui est des compétences requises, là encore ce n'est pas généralisable. Certaines boîtes vont chercher à constituer une équipe de bac+5 expérimentés (probablement des studios récents cherchant à pondre des jeux et lancer le studio le plus vite possible) tandis que d'autres prendront des débutants à bac+2 qui leur semblent prometteurs à long terme (probablement les studios ayant réussi à s'implanter sur le marché)
Dans mon cas, j'ai été pris en stage de Licence Pro, en passant un test de programmation propre au studio. A la fin de mon stage, on m'a proposé un CDI, que j'ai débuté il y a 5 mois.
Pour ce qui est des langages, le C++ est hyper important, sauf pour certaines branches particulières comme les jeux sur téléphone portables, qui sont généralement en java. Pour les jeux en ligne et les outils clients serveurs, on trouve surtout du php et du python. Il y a aussi des studios qui se tournent vers les jeux online en flash (je crois que Dofus est en flash, à vérifier)
Pour les graphistes, dans mon studio, ils sont tous sous 3DSMax (un stagiaire utilisait Blender et bossait avec eux sans problèmes)
Le plus important c'est d'être vraiment motivé à bosser la dedans, car il est courant de rester tard pour finir des trucs, notamment dans les rushs précédant les sorties. Et en tant que programmeur, il faut vraiment aimer ça et se sentir à l'aise (pointeurs, langage objet, templates, STL) et être prêt à travailler sur de nouveaux outils et projets régulièrement.
Le reste vient avec l'expérience, au début on ne me faisait toucher qu'à des interfaces, et petit à petit je touche à des éléments plus évolués, comme du gameplay.
Maintenant, je n'ai qu'à peine un an d'expérience, et dans un seul projet, donc il faut prendre mes propos avec modération.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas dans tous les domaines professionnels qu'on peut s'exploser la face in-game tous les midis avec tous ses collègues :D
En espérant avoir éclairci des doutes^^
Pour ce qui est du recrutement, ça dépend directement des entreprises, ce n'est pas généralisable. Ca va dépendre du besoin des différents projets de chaque studio, en gros. Par contre, pour ce qui est des régions, il vaut mieux viser Paris/Lyon, c'est là que se trouvent la plupart des studios, même s'il est possible d'en trouver quelques uns par-ci par-là.
Ensuite, pour ce qui est des compétences requises, là encore ce n'est pas généralisable. Certaines boîtes vont chercher à constituer une équipe de bac+5 expérimentés (probablement des studios récents cherchant à pondre des jeux et lancer le studio le plus vite possible) tandis que d'autres prendront des débutants à bac+2 qui leur semblent prometteurs à long terme (probablement les studios ayant réussi à s'implanter sur le marché)
Dans mon cas, j'ai été pris en stage de Licence Pro, en passant un test de programmation propre au studio. A la fin de mon stage, on m'a proposé un CDI, que j'ai débuté il y a 5 mois.
Pour ce qui est des langages, le C++ est hyper important, sauf pour certaines branches particulières comme les jeux sur téléphone portables, qui sont généralement en java. Pour les jeux en ligne et les outils clients serveurs, on trouve surtout du php et du python. Il y a aussi des studios qui se tournent vers les jeux online en flash (je crois que Dofus est en flash, à vérifier)
Pour les graphistes, dans mon studio, ils sont tous sous 3DSMax (un stagiaire utilisait Blender et bossait avec eux sans problèmes)
Le plus important c'est d'être vraiment motivé à bosser la dedans, car il est courant de rester tard pour finir des trucs, notamment dans les rushs précédant les sorties. Et en tant que programmeur, il faut vraiment aimer ça et se sentir à l'aise (pointeurs, langage objet, templates, STL) et être prêt à travailler sur de nouveaux outils et projets régulièrement.
Le reste vient avec l'expérience, au début on ne me faisait toucher qu'à des interfaces, et petit à petit je touche à des éléments plus évolués, comme du gameplay.
Maintenant, je n'ai qu'à peine un an d'expérience, et dans un seul projet, donc il faut prendre mes propos avec modération.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas dans tous les domaines professionnels qu'on peut s'exploser la face in-game tous les midis avec tous ses collègues :D
En espérant avoir éclairci des doutes^^
legulysse
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29 déc. 2008 à 15:18
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Dans mon cas j'ai fait la Licence Pro DISN (développeur en image et son numériques) à bordeaux, mais je sais pas si elle existe encore, c'était un joyeux bor*** administratif...
On bossait surtout en C++, on a touché à OpenGl, Blender, et diverses technologies de modélisation/programmation 3D
On bossait surtout en C++, on a touché à OpenGl, Blender, et diverses technologies de modélisation/programmation 3D
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26 déc. 2008 à 10:38
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salut !
moi je n'en fait pas monb metier car je n'ai que 15 ans, mais je programme deja !
si tu veux commencer a programmer en C, va sur le site du zero, c'est le mieux pour apprendre !
pour un logiciel, prends codeblocks, il est sur le site comment ca marche, c'est le mieux de tous a mon gout !
si tu veux plutot faire de la programmation , il te faut comme tu l'as dit blender, car il est puissant et gratuit.
il y a le lien sur le site du zero, et meme le tutoriel pour bien s'en servir !
a plus !
moi je n'en fait pas monb metier car je n'ai que 15 ans, mais je programme deja !
si tu veux commencer a programmer en C, va sur le site du zero, c'est le mieux pour apprendre !
pour un logiciel, prends codeblocks, il est sur le site comment ca marche, c'est le mieux de tous a mon gout !
si tu veux plutot faire de la programmation , il te faut comme tu l'as dit blender, car il est puissant et gratuit.
il y a le lien sur le site du zero, et meme le tutoriel pour bien s'en servir !
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Boss2no
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26 déc. 2008 à 10:41
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Oui commence par site du zéro et tu t'y prends un peut tard moi je programme depuis mes 12 ans, il te reste 2 ans avant d'aller dans une école d'informatique tu devrais vite t'y mettre, c'est long et difficile
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c'est clair que en 1 an avec la 1 S tu n'auras pas beaucoup xde temps libre pour apprendre ...
Boss2no
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26 déc. 2008 à 12:44
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wé mé anvant la prog orientée objet il vaut mieu étudier le c vite fait
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26 déc. 2008 à 15:07
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vite fait ? le C ?
pour le c++, vaut mieux bien maitriser le C...
pour le c++, vaut mieux bien maitriser le C...
Merci beaucoup les gars pour ses info !
Je sais je m'y prend tard mais ce n'est que cette année que j'ai vraiment pensé à ce métier ... :( lol
Mais j'ai de la motivation, j'adorerai travailler dans une équipe de développement même la plus merdique (enfin pas trop quand même ^^' lol).
Je suis déjà aller sur le site du zéro et je fait le tutoriel du C. Comme je suis sous Mac je doit utilisé Xcode mais j'ai quelque problème avec, ma barre d'outils est différente de celle du prof etje ne sais pas comment faire pour avoir la même. Je ne crois pas que cela est du à la version que j'ai vu que j'ai la 3.00. Si jamais vous savez comment faire j'aimerais beaucoup que vous me le disiez car sans sa je peut pas aller très loin dans la programmation...
Merci et Joyeuse fête !! :D
Je sais je m'y prend tard mais ce n'est que cette année que j'ai vraiment pensé à ce métier ... :( lol
Mais j'ai de la motivation, j'adorerai travailler dans une équipe de développement même la plus merdique (enfin pas trop quand même ^^' lol).
Je suis déjà aller sur le site du zéro et je fait le tutoriel du C. Comme je suis sous Mac je doit utilisé Xcode mais j'ai quelque problème avec, ma barre d'outils est différente de celle du prof etje ne sais pas comment faire pour avoir la même. Je ne crois pas que cela est du à la version que j'ai vu que j'ai la 3.00. Si jamais vous savez comment faire j'aimerais beaucoup que vous me le disiez car sans sa je peut pas aller très loin dans la programmation...
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26 déc. 2008 à 16:04
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une fois que tu as le code source pret, tu doit le compiler et le lancer : pour ca, il y a une touche speciale !
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26 déc. 2008 à 16:29
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code blocks ne marche pas sur mac
sinon, pour la touche "compiler and run" je ne sais pas, puisque je n'ai pas ton systeme d'exploitation !
sinon, tu n'as pas un autre ordi sous windows ?
sinon, pour la touche "compiler and run" je ne sais pas, puisque je n'ai pas ton systeme d'exploitation !
sinon, tu n'as pas un autre ordi sous windows ?
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27 déc. 2008 à 17:59
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salut !
desolé pur le retard, j'était chez les grands parents....
a part ca, si tu as trouvé une version pour mac, pourquoi pas ?
essaye de l'instaler puis fait :
nouveau / projet / console application / C /
laisse par defaut les compilateurs, et fait ok.
apres, vas dans le main, tu auras un truc du genre
....................
main ()
printf ("hello word");
......................
essaye de compiler ca et de le lancer :
si une console s'ouvre avec ecrit : hello word, c'est bon, ca marche !
desolé pur le retard, j'était chez les grands parents....
a part ca, si tu as trouvé une version pour mac, pourquoi pas ?
essaye de l'instaler puis fait :
nouveau / projet / console application / C /
laisse par defaut les compilateurs, et fait ok.
apres, vas dans le main, tu auras un truc du genre
....................
main ()
printf ("hello word");
......................
essaye de compiler ca et de le lancer :
si une console s'ouvre avec ecrit : hello word, c'est bon, ca marche !
Ok merci mais finalement je fait avec mon Pc parce que j'ai pas toute les touche nécessaire pour écrire en C sur le clavier de mon Mac. Je suis au milieu de tutoriel du site du zéro pour apprendre a programmer en C, j'adore ça c'est cool !
Je regrette de ne pas avoir pensé au métier plutôt lol
Merci encore pour toutes vos infos précieuse, vous m'avez beaucoup aider :D
A plus et bonne année 2009 ^^
Je regrette de ne pas avoir pensé au métier plutôt lol
Merci encore pour toutes vos infos précieuse, vous m'avez beaucoup aider :D
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Lilmax
27 déc. 2008 à 20:29
27 déc. 2008 à 20:29
salut,
c'est hacker 712.
du coup, tu vas sur le site du zero ?
si oui, tu auras des TP., si non, je pourrais t'en proposer !
et n'hesite pas, si tu ne comprends pas qqch, ecris moi un message, je t'aiderai volontiers ( je pense aux pointeurs...)
et puis, tu en es où ?
c'est hacker 712.
du coup, tu vas sur le site du zero ?
si oui, tu auras des TP., si non, je pourrais t'en proposer !
et n'hesite pas, si tu ne comprends pas qqch, ecris moi un message, je t'aiderai volontiers ( je pense aux pointeurs...)
et puis, tu en es où ?
Lilmax
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HACKER 712
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28 déc. 2008 à 19:38
28 déc. 2008 à 19:38
Salut !
Ouai je suis en train de faire le tutoriel du langage C sur le site du zéro !
C'est extra, plus j'avance dans le tutoriel plus j'adore même si des fois je galère un peut pour comprendre certaines notion
mais sinon ça va.
En ce moment je fait le 1er TP du tutoriel, il n'a pas l'ai si dur mais il n'a pas du tout l'air facile non plus lol
Enfin c'est un très bon exercice pour mettre en pratique les connaissance que j'ai déjà acquise.
Vraiment c'est un super site et quand je vois tout ce qu'il y a à apprendre, j'ai de quoi remplir mes temps libres lol
Bon pour arriver au TP j'ai pris un certains temps car j'ai eu quelque pépin avec mes ordinateur. D'ailleurs en ce moment je squatte celui de mon père :P car mon pc sa console est quasi morte et mon mac je n'ai pas toutes les touches nécessaire pour coder sur mon clavier ...
Maintenant après avoir commencé à apprendre à programmer, lorsque je joue à ma tendre, subtile, magnifique et merveilleuse PS3 (et oui tout ça de qualités lool :D), je regarde les jeux d'une tout autre manière !
Vraiment je regrette de ne pas avoir pensé à programmer plutôt et je vous remercie encore pour toutes les infos que vous m'avez transmise, merci les gars ! :D
Ouai je suis en train de faire le tutoriel du langage C sur le site du zéro !
C'est extra, plus j'avance dans le tutoriel plus j'adore même si des fois je galère un peut pour comprendre certaines notion
mais sinon ça va.
En ce moment je fait le 1er TP du tutoriel, il n'a pas l'ai si dur mais il n'a pas du tout l'air facile non plus lol
Enfin c'est un très bon exercice pour mettre en pratique les connaissance que j'ai déjà acquise.
Vraiment c'est un super site et quand je vois tout ce qu'il y a à apprendre, j'ai de quoi remplir mes temps libres lol
Bon pour arriver au TP j'ai pris un certains temps car j'ai eu quelque pépin avec mes ordinateur. D'ailleurs en ce moment je squatte celui de mon père :P car mon pc sa console est quasi morte et mon mac je n'ai pas toutes les touches nécessaire pour coder sur mon clavier ...
Maintenant après avoir commencé à apprendre à programmer, lorsque je joue à ma tendre, subtile, magnifique et merveilleuse PS3 (et oui tout ça de qualités lool :D), je regarde les jeux d'une tout autre manière !
Vraiment je regrette de ne pas avoir pensé à programmer plutôt et je vous remercie encore pour toutes les infos que vous m'avez transmise, merci les gars ! :D
Bonjour j'ai 15 ans et j'aimerai etre programmeur de jeux video. Je voudrai savoir si vous avez une adresse msn LEGULYSSE pour pouvoir vous posez plein de question !! :D AUREVOIR !