Aide remplacement composant carte-mere

Résolu/Fermé
webzyneur13 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 24 déc. 2008 à 12:46
webzyneur13 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 24 déc. 2008 à 22:39
Bonjour,

j'ai voulu monter un pc comme un grand mais " l'experience pratique " ma fait defaut.

le processeur intel celeron D (box) donc avec son ventilo.
La carte mere ASUS P5LP-LE (OEM je croit).

Liens doc C.M (ang) :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?dlc=en&lc=en&product=483897&lang=en&cc=ca&docname=c00379616#N317

une fois monter le ventilo difficilement, c'est la qu'a était faite l'erreur je pense.
(j'ai fait le newbie, j'ai voulu fixer le ventilo sur la carte mais aussi sur la croix en fer derrière or y a des pas de vis que j'ai remarquer trop tard, pour ventilo a vis , celui que j 'avait c'était fixation plastique simple).

Mais malgré ca, j'ai persister et reussi en forcant a enclencher le ventilo, je demarre donc la C.M + proc + ventilo avec une alim et l'ecran me sort un message sur le ventilateur (je me rappel plus) sur le coup je me suit dit c'est la prise ventilo j'ai fait mumuse (comme un gamin) avec un jumper sur la prise marron à 3 broche d'à coté
"SYS_FAN 3" pour un ventilo supplémentaire.
J'ai rallumé puis vous connaissait la suite je pense (petite fumé, etc ).

Voila, je voudrais savoir de quel composant s'agit-il, j'arrive a lire difficilement a cause de la brulure

3310GH
****** (les * représente ce que je n'arrive pas a voir).
63**78

Voici quelques photos :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijH5R0WlD.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijrhkvt5R.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijkxojfZX.jpg

Est ce possible de remplacer ce composant ? Si, oui de quel composant s'agit-il ? Ou le trouver ?
Comment m'y prendre au niveau du bios/dos pendant ou apres le changement ?
Je pense pas que la C.M est morflé et je voudrais retaper pour eviter de devoir en acheter encore une.

J'attend vos coms

7 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
24 déc. 2008 à 12:58
Salut

Alors déjà, ce que tu as cramé est le contrôleur pour la "prise marrons" comme tu dis et qui sert à brancher un ventilateur auxiliaire situé dans le boitier.

Il aurait fallu que tu branche ton ventilateur sur la prise blanche à côté, la "CPU-Fan" (CPU=Processeur, ça parle de soi)

Le composant étant directement relié aux contrôleurs BIOS, ne compte pas redémarrer ta carte-mère un jour, et sache que c'est fini le temps où l'on pouvait réparer soi-même, c'est directement à la déchetterie (pas à la poubelle, c'est très très polluant une carte-mère).

Ensuite, tu saura qu'on ne branche ni ne débranche pas un ventilateur sans avoir éteint l'alimentation ou encore mieux, ordinateur allumé.

Tu es bon pour racheter une carte-mère...

Joyeux Noël quand même
0
webzyneur13 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
24 déc. 2008 à 15:23
salut desolé pour la reponse tardive.

Merci de répondre vite.
Non, ta mal compris. Le pc n'etait pas allumer lors des branchement et debranchement.
Les manip ce sont faites, prise debrancher et le pc n'a pas cramer lors du message d'erreur, mais lorsque que j'ai rebrancher le courant apres avoir fait la manip sur le "fan sub 3".

Et la decharge fut breve, mais quoi qu'il en soit le composant est griller, mais n'est-il pas faisable d'effacer le bios (ou une partie), remplacer la ou les pieces mortes, puis re-integrer le bios.
Je pense que la pièce coute moins chère que la carte.
On va attendre pour la déchetterie, comme si la seule solution était de re-consommer un p'tit coup, dans un marché qui ne fait qu'accroitre plus rapidement que les saisons.

Et comme tu dit "les cartes mère sont très polluante", les industries aurait prit les dispositions pour permettre une solution possible de rechange, et si ce n'est pas le cas.
Ce serait débilité d'encourager un système qui va à l'encontre de nous-mêmes.

Donc, je demande un peu plus d'explications, que les "ne compte pas redémarrer" ou "sache que c'est fini le temps où l'on pouvait réparer soi-même".

Peut-etre est-ce les cas mais plus de détail, je suit très curieux et pour preserver votre statut de "Tres Bon Site De L'Année", la case connaissance informatique dans ma tête est petite.
0
titeuf25400 Messages postés 622 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 41
24 déc. 2008 à 15:28
salut perso ne te fait pas d illusion la carte est hs pour deja bien moin que sa alors tu n as pas le choix
0
webzyneur13 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
24 déc. 2008 à 15:53
c'est si fragile et faible que ca ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titeuf25400 Messages postés 622 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 41
24 déc. 2008 à 16:13
ho que oui pour te dire simplement qu une fois je l ai reduit en cendre rien qu en voulant cliper une barre de ram
0
webzyneur13 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
24 déc. 2008 à 16:25
Sa craint quand même c'est pas des histoires, mais c'est certaines cartes qui sont comme ca. Les recentes puisque djo la force plus haut me dit " c'est fini le temps où l'on pouvait réparer soi-même ", les anciens modèles peuvent etres réparer plus facilement, c'est quOI COMME proc et carte-mere ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
24 déc. 2008 à 21:38
Lol, si tu veux revenir à l'ère du 386, vas-y, et encore, il était très difficile de ressouder sans faire sauter l'étage d'alimentation si on débordait.

Maintenant, c'est du "jetable" malheureusement, rien ne se ressoude, rien ne se change.

Et oui, tu l'as dit : nous sommes dans une société de consommation, mais en mettant ta carte-mère à la déchetterie, elle sera recyclée et cela servira à re-conditionner de nouveaux composants, un cycle presque "alchimique" en somme.

Joyeux Noël
0
webzyneur13 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
24 déc. 2008 à 22:39
Pu****, encore payer, on dirait qu'y a pas de crise financière, bon je vais aller me pendre avec l'alimentation.

Madoff est libre et rit rit rit
Sarkozy attend son tour aussi si si si
0