Comment fixer avec rpm un répertoire d'instal
midiweb
-
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
salut, je suis novice sous Linux (Suse 9.1). Malgré la lecture de nombreux forums sur le sujet, je ne trouve pas comment déterminer un repertoire par défaut dès l'install d'un programme sous le shell ou par Yast. Par ex. rpm -i package.rpm
Je ne trouve pas le répertoire où s'installe le programme, et SI même je le connais, est-il le même par défaut pour tous les rpm.
Je dois parcourir tous mes menus dans la barre des tâches jusqu'á ce que je trouve mon programme. Un exemple le programme de rip dvd ldvd9todvd5 est introuvable alors que la commande rpm -qa|sort|less me le donne comme installé. La commande locate ne fonctionne pas (pourquoi?) Commande inconnue m'affiche le shell.!! Que me reste-il? IL faut dire que, sans être du tout un nostalgique de WIN (loin de là!), j'aimais beaucoup le PROGRAM FILES ou la barre des tâches qui me permet d'accéder intuitivement au lancement du programme voulu. Peut-être je pêche par naiveté ou méconnaissance, mais je trouve pas cette facilité sous Suse 9.1. Y-a-t-il un script ou une fonction qui me permettrait de trouver instantanément un programme et de le lancer de suite, peu importe sous shell ou x-server?Une bonne alternative serait de réorganiser tous les menus (multimedia, utilitaires,..) de la barre de tâches selon mes convenances. J'y réfléchi. Quelqu'un peut-il me conseiller? N'heśitez pas à m'ecrire tout ce que vous jugez utile pour me faire avancer, tout, tout!! Merci beaucoup. Avec le temps je serais ravi de faire partager mon expérience sur ce forum. Salut à toutes et à tous. :-)
Je ne trouve pas le répertoire où s'installe le programme, et SI même je le connais, est-il le même par défaut pour tous les rpm.
Je dois parcourir tous mes menus dans la barre des tâches jusqu'á ce que je trouve mon programme. Un exemple le programme de rip dvd ldvd9todvd5 est introuvable alors que la commande rpm -qa|sort|less me le donne comme installé. La commande locate ne fonctionne pas (pourquoi?) Commande inconnue m'affiche le shell.!! Que me reste-il? IL faut dire que, sans être du tout un nostalgique de WIN (loin de là!), j'aimais beaucoup le PROGRAM FILES ou la barre des tâches qui me permet d'accéder intuitivement au lancement du programme voulu. Peut-être je pêche par naiveté ou méconnaissance, mais je trouve pas cette facilité sous Suse 9.1. Y-a-t-il un script ou une fonction qui me permettrait de trouver instantanément un programme et de le lancer de suite, peu importe sous shell ou x-server?Une bonne alternative serait de réorganiser tous les menus (multimedia, utilitaires,..) de la barre de tâches selon mes convenances. J'y réfléchi. Quelqu'un peut-il me conseiller? N'heśitez pas à m'ecrire tout ce que vous jugez utile pour me faire avancer, tout, tout!! Merci beaucoup. Avec le temps je serais ravi de faire partager mon expérience sur ce forum. Salut à toutes et à tous. :-)
A voir également:
- Comment fixer avec rpm un répertoire d'instal
- Répertoire téléphonique gratuit - Télécharger - Bureautique
- Fixer colonne excel - Guide
- Pourquoi certains contacts disparaissent de mon répertoire - Accueil - Guide Android
- Comment connecter un ordinateur fixe en wifi sans fil - Guide
- Comment récupérer répertoire téléphone fixe - Forum telephonie fixe
1 réponse
Salut,
Essayes la commande :"whereis nom_exécutable".
Un "man whereis" te donnera plus d'explications.
Lis ça pour les explications sur les "rpm" et savoir "où-k-ils-sont" :
http://lea-linux.org/software/rpm.html
Sans oublier le "man rpm".
;-))
Z'@+...che.
Essayes la commande :"whereis nom_exécutable".
Un "man whereis" te donnera plus d'explications.
Lis ça pour les explications sur les "rpm" et savoir "où-k-ils-sont" :
http://lea-linux.org/software/rpm.html
Sans oublier le "man rpm".
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)