XP supporte-t'il les Core 2 Quad??

galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre -  
 Profil bloqué -
Bonjour,

Voilà, je veux me monter une nouvelle config. J'hésite entre 2 processeurs :

Intel Core 2 Duo E8400 (3 GHz)

Intel Core 2 Quad Q9300 (2.5 GHz)

J'ai entendu que les processeurs à 4 cores ne sont pas bien voire pas du tout supporté par XP, c'est vrai????

Il y a-t'il des inconvénients au processeur 4 cores???

Merci d'avance pour toutes vos réactions!!
A voir également:

6 réponses

bibix81 Messages postés 1610 Statut Membre 327

Je croi que XP ne gere pa parfaitement le Quad,moi je te conseille le core 2 duo E8400, il est largement suffisant pour tt application mm les plus poussé comme le jeu.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199

non XP comme 2000 gère les machines à plusieurs processeurs.

par contre il est possible que ta carte mère soit davantage prévue pour vista qu'XP.

l'inconvenient des CPU multi-core c'est qu'il y a peu de logiciels qui savent en tirer partie. Souvent c'est sous-utilisé.

par contre pour la RAM avec un OS 32Bits (XP ou Vista) tu ne peux pas mettre plus de 3,25 Go de RAM car ce n'est pas géré par le système.

bonne chance.
0
Profil bloqué

Oui exacte 3 GHz maxi pour la RAM sur XP, mai XP gére tres bien les Quad (SP3)
0

je suppose que tu voulais dire "3Go de RAM" je ne connais aucune barrette de RAM qui tourne à 3GHz...
0
galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre 35

Merci de vos réponses.

Je pense prendre une carte mère Asustek P5Q PRO (chipset Intel P45). Je compte installer XP et Vista, vous pensez que c'est bon au niveau de la carte mère???

Pour la RAM, moi j'avais pensé mettre 2 barrettes de 2 Go pour les mettre en dual channel, c'est pas une bonne idée?

Pour le processeur, je pense que je vais prendre le Core 2 Duo E8400 et l'overclocker à 3.5 GHZ pour ne pas me compliquer la vie
0

tu peux mettre 4Go mais il y en a 1 qui ne servira à rien. (enfin windows pourras utiliser 3,25Go pour être précis)

dual channel c'est chez AMD il me semble ?
0
Profil bloqué > Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur

Non Dual Channel c'est aussi pour pentium, cela n'a rien a voir avec les CPU, il s’agit de la mémoire vive RAM, et Xp n'en reconnait que 3GHz maxi
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199 > Profil bloqué

le dual channel est une option qui est apparue avec les AMD 64 car le controleur mémoire était intégré dans le processeur.

je dis ça je dis rien, mais si quelqu'un connais l'architecture interne du controleur mémoire des Core 2 il pourra nous éclairer.

à ma connaissance il n'y a pas encore de dual channel sur les processeurs intel car le controleur RAM est sur le chipset de la carte mère et pas dans le CPU.

je me goure peut être mais j'en suis presque sûr.

quelqu'un a une doc de carte mère pour core 2 qui parle de dual channel ?
0
Profil bloqué > Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur

Alors voici ma CM, et comme tu peut le voir, elle est pour un intel en CPU 775, le cipset est un NVIDIA® 650i SLI, et voila pour la memoirer : Dual Channel DDR2 memory technology

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=PENRYN1600SLI-110DB

Et c'est loin d'etre la meilleur des CM
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199 > Profil bloqué

OK j'ai tort, faut que je me remette à jour côté hardware :-)

donc pour le DUAL CHANNEL faut bien mettre 2 barrettes identiques dans 2 slots de la même couleur.

J'avoue Asrock je suis pas fan.

et pour un joli CPU intel j'aurai pris une carte mère avec un chipset intel P38 ou X38.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

Nikel, mai un quad n'est pas plus compliqué qu'un dual, surtout avec cette carte mère je pense que tu aurais pu bien l'overclock. (Terrible pour le multitâche).
0
galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre 35

Par contre je me pose une question.

Si on overclocke, il faut changer le ventirad du processeur?? C'est difficile de se faire un avis. Certains disent qu'il chauffent beaucoup, d'autres disent qu'il chauffe presque pas. Bref je suis un peu perdu....
0
galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre 35 > galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre

Quelqu'un pourrait me répondre pour le ventirad?
0
galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre 35 > galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre

Il y a quelqu'un?
0
Profil bloqué > galaxauguste Messages postés 485 Statut Membre

Non ce n'est pas compliqué, si tu n'a pas peur de sortir ta CM de la tour, mai en patte thermique je te conseil la tuniq tx-2, tu n'a pas besoin de l'étalé comme toute autre patte, tu a juste un faire un trait avec cette dernière sur le CPU, tu applique le ventirad et le tour est joué.
0
Utilisateur anonyme

XP gère les quad. J'ai un Q6600 bien reconnu sous XP et les 4 coeurs peuvent être exploités.

Les gens confondent parfois avec le fait que XP ne peut pas gérer plus de 2 processeurs physiques.
0
Profil bloqué

Tout a fiat d'accord j'ai la meme chose, et les core travaille tres bien enssemble.
0