Vista et Kubuntu 8.10

achraf_ben_ali Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je viens d'acheter un PC portable TOSHIBA Satellite X200 24X avec un processeur T8100 un double disques durs. le premier disque dur est partagé en deux dans la première partition est installer la Vista le second est libre tandis que le deuxième disque dur est consacré pour tout mais donnée.
Alors je vous demande est-ce que je peut installer le Kubuntu 8.10 sans perdre l'accès à mon Vista. Si oui je vous pris de m'indiquer la démarche pour effectuer l'installation.

Et Merci Pour Votre Attention
A voir également:

1 réponse

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Lors d'une installation d'une distribution GNU/Linux sur une machine fournie avec Vista, et qui doit conserver un double boot, ila précaution principale est de prendre garde à ne pas laisser le système d'amorçage s'installer dans la mbr (Master Boot Recorrd) du disque dur. Il faut l'installer dans la zone d'amorçage de la partition.

Puisqu'il s'agit de (k/x)Ubuntu, il est bon de prendre leurs instructions directement :
Vista et Ubuntu sur le même disque dur : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Vista et Ubuntu sur des disques différents : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd

Dans tous les cas, il est donc prudent de faire un backup des données, et une sauvegarde de la mbr comme expiqué dans le premier lien, pour pouvoir la réparer en cas de fausse manœuvre ou de problème.
L'installation de kubuntu ensuite ne pose pas de problème particulier.

Le choix de l'endroit où installer le bootmanager se fait grâce à un petit bouton "Avancé" dans le dernier écran d'installation (pour la 8.04 en tous cas). Je le précise parce que ce n'est pas évident de prime abord d'y aller voir, mais c'est important puisqu'il faut préserver la mbr.
1