Excel: convertir minutes en décimales
jakol
-
daplaya -
daplaya -
excel: convertir minutes en décimales
Bonjour,
on m'a demandé de faire un tableau sous excel pour indiquer mes heures de travail
1H représente 1,00
30 min: 0.5
15 min: 0.25
10 min:?????
Y aurait-il une formule qui pourrait la conversion en décimal?
merci pour vos futures réponses
en attendant, je vais chercher sur google
merci encore
Bonjour,
on m'a demandé de faire un tableau sous excel pour indiquer mes heures de travail
1H représente 1,00
30 min: 0.5
15 min: 0.25
10 min:?????
Y aurait-il une formule qui pourrait la conversion en décimal?
merci pour vos futures réponses
en attendant, je vais chercher sur google
merci encore
Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.14
13 réponses
Résumé de la discussion
Conversion des minutes en heures décimales dans Excel est le problème central: 1 h correspond à 1,00, 30 minutes à 0,50, 15 minutes à 0,25, et 10 minutes recherchés en valeur décimale. La solution la plus simple consiste à multiplier le temps par 24: si A1 contient 00:10, =A1*24 donne 0,17 lorsque A2 est en format nombre avec deux décimales. D'autres méthodes évoquées incluent 1/60 × 10 = 0,17 heure ou des approches utilisant ENT et ARRONDI selon le format, mais la méthode A1*24 reste la plus directe. En cas d'incréments plus fins, comme les millisecondes, la conversion peut nécessiter des formats spécifiques et des ajustements selon la version d'Excel.
-
-
Salut,
10 Min = 0,17 heure
=A1/"1:"
-
-
En A1 (au format Heure) :
02:10:00
En B1 (au format numérique) :
=(HEURE(A1)*60+MINUTE(A1))/60
Résultat : 2,17-
Bonjour j'ai trouvé une réponse de votre part relative à une conversion de format heure au format décimal.
Vous aviez indiqué la formule : =(HEURE(A1)*60+MINUTE(A1))/60 qui est effectivement parfaite, pour le format heure / minute et que j'ai pu utiliser en l'adaptant pour le format minute / seconde, mais qu'en est-il lorsque l'on utilise des dixièmes de secondes avec le format 01:01:1 pour 1 minute, 1 seconde et 1 dixième.
J'ai besoin de cette conversion pour excel et acces.
Par avance merci de votre réponse -
Merci pour l'astuce de changer des heures minutes en decimales, la ca marche. mais qu'en est il losque le fichier s'etend sur plusieurs jours. le probleme c'est que apres 24 heures, la boucle est fermee et puis ca repart . ma question : comment afficher des heures/minutes en decimales et qui s'ajoutent dans le cas ou sa cepasse une voir plusieurs jours . merci d'avance
-
La réponse est déjà dans cette discussion, il suffit de tout lire :
https://forums.commentcamarche.net/forum/oldest/6650944-excel-convertir-minutes-en-decimales#13 -
-
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Essaye d'écrire sa dans une cellule, sans que ce soit dans celle de "A1"
ex:
dans A2 (cellule en format nombre) tu écrit:
=(A1-ENT(A1))*24
Et dans A1 tu écrit l'heure que tu veut (et tu met la cellule en format Heur)...
Dans A2 tu aura ton heure en décimale... -
Pour faire le contraire je viens de mettre au poins une technique qui va révolutionner le monde lol...
Avec un peut de mot de tête, je n'ai pas trouver de formules directe, mais j'ai qu'en même réussi, en additionnant plusieurs formules entre elles...
Essaye sa:
-dans A2 (cellule en format nombre) tu écrit:
=(TRONQUE(A1))+((ARRONDI(((A1-TRONQUE(A1))*60);2))/100)
"Si c'est trop dur, fait copier coller"
-dans A1 tu écrit ton nombre en décimale: Ex.: 22,64
"Dans A2 tu aura normalement.: 22,38 (le chiffre avant la virgule ce sont les heures et le chiffre d'après c'est les minutes) -
Bonjour,
La méthode la plus simple, si A1 = 00:10, mettre la formule suivante en en A2 :
=A1*24
et mettre la cellule A2 au format nombre avec 2 décimal (on obtient 0,17)
Patrice-
« lorsque l'on utilise des dixièmes de secondes avec le format 01:01:1 » ce format n'est pas un format avec des dixièmes mais un format hh:mm:s le dernier chiffre 1 correspond à des secondes.
Pour les dixièmes il faut utiliser le format hh:mm:ss,0
Pour les centièmes le format hh:mm:ss,00 et
Pour les millièmes hh:mm:ss,000
Le millième étant la précision maximale affichable au format date-heure (mais, même si elle n'est pas affichée, précision de la valeur contenue dans la cellule reste celle de toutes les valeurs numériques sot 15 chiffres significatifs) -
-
-
-
Même en utilisant le format h:mm:ss,000 lorsque je change de format, je n'obtiens pas la bonne valeur numérique et les millièmes se comporte sur une base 60 et pas 100. genre à 600 1000ème ça compte une seconde supplémentaire...
-
Bonjour,
Je viens de vérifier avec Excel 2003 et 2007,
lorsque on incrémente le temps de millième de seconde en millième de seconde
ça marche parfaitement c'est à dire que les valeurs varient de
0:00:00,000 à 0:00:00,999 et la valeur suivante est bien 0:00:01,000 !
Pour information, le nombre décimal qui correspond à un millième de seconde est
= 1/(24*60*60*1000)
Patrice -
-
Perso j'utilise la méthode suivante qui semble faire ses preuves.
Excel utilise la part entière d'une valeur numérique pour calculer les jours et la part décimale pour les minutes, au point de départ 01/01/1900. Ainsi 1,5, en format date, vaut 01/01/1900 12:00 (1=01/01/1900 et 0.5=12:00), et 42158,63 vaut 03/06/2015 15:00 (soit 42158 jours après 01/01/1900).
Donc, si j'écris, même en format heure 73:30:00, Excel compte 3 jours + 1 heure + 30 minutes. En écrivant seulement heure(cellule référence), excel renvoi 1.
La question étant de compter le nombre d'heures de travail en décimal, on souhaite obtenir 73.5 heures.
Ce qui peut s'écrire dans une cellule au format nombre + 2 décimal:
=jour(Cellule référence)*24+heure(cellule référence)+minute(cellule référence)/60
Ainsi, on prend bien en compte les jours entiers.-
-
-
J'ai repris le sujet parce que 7 ans après, je n'y ai pas lu une seule réponse à la fois simple et efficace. je ne vois pas en quoi mettre l'adresse de mon site à la fin de mon post est gênant. A minima, vous auriez pu relire le fil, tester ma solution et dire merci. Sinon, vous pouvez toujours tenter de faire A1*24 ou heure(A1) pour des valeurs supérieures à 24 et venir prendre rendez vous chez moi pour comprendre votre erreur.
J'espère que ça répond à vos questions. -
-
Au temps pour moi pour le site, j'aurai du lire la charte.
Je viens de relire tous les messages du sujet, et aucun ne répond à la la question "comment convertir un contenu de cellule format heure en format décimal" il y a des réponses qui précisent comment faire cette conversion de façon mathématique, mais aucune de ces solutions n'est applicable pour une donnée heure supérieure à 24.
Les solutions proposées ne permettent un calcul automatise sur excel. Si c'est pour faire le calcul sur une calculatrice et copier le résultat dans Excel, ça n'a pas non plus de plus value.
Donc, 7 ans après, je propose une solution qui fonctionne et qui est plus simple que de faire des troncatures ou des arrondis.
-
-
Bonjour,
Pour connaitre les heures en décimales, tu fais 00:10:00 soit 10 minutes (format heure) * 24 et cela te donne 0.17
Vice versa, si tu veux convertir nombre en heures, tu fais par exemple 12.5/24 = 0.52... (format heure) = 12h30
Cdlt