Aleatoire avec resultat prédefini

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour créer une formule sur exel : je voudrai faire sortir une somme 4 nombre aléatoire avec le résultat prédéfini.
Merci

2 réponses

1. Bonjour,

Tu tires 4 nombres aléatoires que tu divises par leur somme et que tu multiplies par le résultat attendu.

Cordialement
    1. Merci de ton aide mais pourrais tu si cela ne te dérange pas me donner un exemple de la formule ? Merci bien
  2. Bonjour,

Avec les 4 nombres en A1, B1, C1 et D1 et le résultat en E1.
    en A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(0;E1)
    en B1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(0;E1-A1)
    en C1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(0;E1-A1-B1)
    en D1 : =E1-A1-B1-C1

A+
    1. Merci beaucoup, tu m'a sauvé la vie, mais il serait possible de mettre des limite au chiffres aléatoire, et de supprimer les résultat = à 0?
    2. @warisixthjuneTu as bien compris que les valeurs dans les 3 cellules A1, B1 et C1 sont déjà bornées et celle de D1 dépend des 3 autres.
      Si tu ne veux jamais de zéro, il faut que les valeurs soient toujours inférieures à E1/3 et supérieures à 0.

Exemple :
      en A1, B1 et C1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;(E1-1)/3)
      en D1 : =E1-A1-B1-C1

A+
    3. @GyrusBonsoir à vous trois

Ta solution est intéressante Gyrus, mais privilégie les nombres du premier tiers de la valeur à atteindre, pour ma part je proposerai :
      En A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;(E1/2))
      En B1 :=ALEA.ENTRE.BORNES(1;((E1-A1)/2))
      et en C1 :=ALEA.ENTRE.BORNES(1;((E1-A1-B1)/2))
      Les nombres du premier tiers reste privilégiés, c'est incontournable mais moins
      Voir les fréquences sur 1000 tirages dans les deux cas :
      http://www.cjoint.com/c/EJtctYTTMAl

Cdlmnt
      Via
    4. Merci, et une dernière question par exemple si je choisi 20 comme total et je veut que les nombres aléatoire se situe dans un intervalle 1;6, comment je dois faire
    5. @warisixthjuneBonjour,

Là, tu limites sérieusement les possibilités.
      Pour commencer, tu ne peux pas avoir une valeur inférieure à 2 dans une cellule puisque le total des 3 autres sera au maximum de 18.
      Ensuite, avec 20 en E1,
      en A1 : =ALEA.ENTRE.BORNES(2;6)
      en B1 : =ALEA.ENTRE.BORNES((E1-A1)/3;6)
      en C1 : =ALEA.ENTRE.BORNES((E1-A1-B1)/2;6)
      en D1 : =E1-SOMME(A1:C1)

A+