Restauration impossible.

Bonjour,

J'ai du faire un fixboot et un fixmbr à partir de la console de récupération de windows xp.
J'ai ensuite formaté un deuxième DD (Esclave) et supprimé ses deux partitions, depuis :

Je ne peux plus faire de glissé/déposé ; de copier/coller (sous l'explorateur) ;
je ne peux plus ouvrir internet exploreur (lors de l'ouverture, la fermeture est instantannée) ;
le démarrage est très long (de l'ordre de 5 minutes) lors du choix de la session ;
...

J'ai donc tenté une restauration du système mais impossible :

"Restauration du système ne peut pas protéger votre ordinateur. Faites redémarrer votre ordinateur, puis relancez Restauration système."
Alors bête et discipliné, j'execute mais mes tentatives restent vaines.

Merci d'avance pour vos réponses.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

26 réponses

Résumé de la discussion

Suite à des fixmbr et fixboot effectués depuis la console de récupération sur Windows XP, le système présente des lenteurs au démarrage et empêche le glissé-déposé dans l'explorateur. Plusieurs intervenants recommandent d'exécuter CHKDSK sur le lecteur C:, avec les options /P /R ou /F /R, parfois après démarrage sur CD, afin de réparer les secteurs et les erreurs. D'autres évoquent des outils de partitionnement et la gestion des lettres de lecteur, ainsi que la possibilité de réinstaller Windows pour une installation propre, et l'usage d'outils comme fdisk ou zeb restore. Certaines discussions soulignent que le comportement des partitions peut varier selon le statut maître/esclave et selon l'ordre de détection du BIOS, ce qui peut expliquer des décalages d'affectation des lettres.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur Ambassadeur
    je te mets toujours un sujet sur la réactivation de XP , poste <9> ( si le SP3 te le demande )
    pour les deux fichiers "wpabaln.exe" et "wpa.dbl"
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2013863 activation windows xp

XP - SP3
    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=2fcde6ce-b5fb-4488-8c50-fe22559d164e

tu peux installer un anti-virus ( pas Norton )
    et faire les mises à jour en automatique si tu veux , suivant les lignes , de 30 mn à 3H00
    dans ce cas , il faut supprimer tous les dossiers dans "C:\Windows" qui commencent par un $
    le premier sera alors le répertoire "addins"

j'ai trouvé un sujet : Formater un lecteur en FAT32 ( si tu as des problèmes d'installation sur NTFS )
    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 13860 formater un lecteur en fat32

à+
    0
    1. J'ai fait une journée sans rien toucher, j'en ai assez de ces problèmes informatiques !

Je te remercie encore ENORMEMENT de ta patience, ta disponibilité et pour toute l'aide que tu as pu m'apporter.
      Cela ma permis, en plus, d'apprendre beaucoup de chose.

Je vais donc faire exactement ce que je voulais éviter (formatage et réinstallation) mais là je pense qu'on a tenté tout ce qu'il était possible de faire.

Pour terminer j'ai quand même ENCORE 3 petites questions/remarque :

1. Si je n'installe pas ma carte réseau (je passe par une Neuf Box ancienne version et j'ai créé un réseau filaire chez moi), il m'est impossible d'aller chercher le SP1, SP2 et SP3 puis de les installer, à moins qu'il ne soit possible de les télécharger à partir de mon autre PC.

2. J'ai fait une réparration et j'ai donc été obligé de rentrer le code pour XP qui s'est réactivé sans souci via Internet. Celà fait donc au moins deux fois (ou trois : voir point suivant) que je l'active, serat-il possible ensuite de réactiver ma licence (n'est-elle pas limité en nombre d'activation ?) ?

3. Lors d'une précédente installation, j'ai eu un virus directement lors de ma première connexion (téléchargement du SP2) j'ai donc été obligé de formater puis de réinstaller Windows. Ma première opération avant d'aller chercher les SP2 et 3 sera donc l'installation d'un anti-virus (Avast), cela ne pose pas de problème je suppose ?

Merci encore beaucoup pour toute l'aide que tu as pu m'apporter.
      0
      1. Désolé pour le <46> précédent j'ajoutait une précision (inutile au vue de ta réponse) au poste <43>

Il est évident qu'avec cette solution il est préférable de sauvegarder mes données au préalable.
        Je vais esayer de trouver un autre DD pour les déposer temporairement et tenter le coup.

Dans ce cas n'est-il pas préférable de supprimer toutes les partitions et de tout formater ? Ensuite je refais mes partitions et l'installation sur quelque chose de propre !
        0
          dans le cas ou tous tes documents sont sauvegardés sur un autre disque
          tu peux faire une réinstallation propre

faire une partition C:\ de 30 à 40 Go ( personnellement j'ai 10 Go de pris sur 30 Go , je n'ai pas de logiciel lourd sur ce disque - sinon sur l'autre disque , j'ai 16 Go d' utilisés sur 40 Go)

installer le SP1 , le SP2 et le SP3 avant d'installer les chipsets et pilotes de la carte mère
          puis carte graphique , audio , modem , LAN .......
          0
      2. Poste 40 : modifié
        Ce qui est également bizarre c'est que avec l'autre PC mon système est en F: (normal le DD est en esclave) mais les affectations de mes deux autres partitions est inversées (G : doc2 et H : doc1);

Avec mon PC (DD fonctionnant en maitre) l'ancien ordre est respecté :

C: Système
        D: Doc 1
        E: Doc2
        0
          essaie toujours avec le CD de XP
          tu démarres dessus
          et quand tu arrives à la 5ème image , et que tu dis au poste <40>
          < et non partitionné au lieu de E:\ (docs2) et non partitionné. >

tu la sélectionnes , tu continues pour arriver à la 6ème image
          choisir la 4ème option = formatage en FAT
          formater , et à la fin du formatage , avant la copie des fichiers d'installation ( 8ème image )
          tu rebootes le PC si tu as un bouton "Reset" , sinon tu coupes l'alimentation

donc redémarrage sur le CD , et arrivé à la 5ème image , dire ce qui est affiché

par soucis d'assurance , si tu peux sauvegarder tes fichiers sur un autre PC en les compressant ( les ziper )
          je regarde avec mon PC , je n'en ai pas d'autre sous la main pour regarder le "fdisk"
          0
          1. Poste 34 :
            <arrivé à la 5ème image , tu vois tes trois partitions C:\ ; D:\ et E:\ >

Poste 40 : modifié

<Je vois :

C:\Windows (système)
            D:\ (docs)
            non partitionné

au lieu de voir :

E:\ (docs2)
            non partitionné
            >

Désolé si je me suis mal fait comprendre !

Et donc :

Du coup je n'ai pas osé faire la supression et réinstallation de Windows je suis toujours sur XP réparé (de peur de perdre mes données).
            0
              j'avais compris que tu avais tapé en double
              0
          2. Contributeur Ambassadeur
            < Du coup je n'ai pas osé faire la supression et réinstallation de Windows je suis toujours sur XP réparé (de peur de perdre mes données).
            En fait j'ai oublier de dire je voyais sur la 5ème image :
            et non partitionné au lieu de E:\ (docs2) et non partitionné.
            >

ce que je disais au poste <34>
            < puis arrivé à la 5ème image , tu auras tes deux partitions , plus "Espace non partitionné" que tu sélectionneras >
            donc tu n'as pas sélectionner "espace non partitionné"
            que je disais de formater en FAT32 pour y installer XP
            puisque tu dis < et non partitionné au lieu de E:\ (docs2) et non partitionné. >
            donc tu te retrouves comme je dis au poste <39>
            < la partition D:\ qui a pris la lettre C:\
            la partition E:\ qui a pris la lettre D:\
            et le système d'exploitation qui a dû être installé sur ton ancienne partition D:\
            ??? >

ce qui est confirmé par ton poste <40>
            < En fait j'ai oublier de dire je voyais sur la 5ème image :
            >

avec le CD de XP , faut pas faire de bêtise pour rattraper le coup
            ton ancienne partition D:\ est devenue maintenant C:\Windows (système)

pour moi , il faut que tu passes par une disquette de BOOT ( si tu as un lecteur de disquette )
            je regarde si je trouve un tuto avec des images pour l'utilisation du "fdisk"
            0
            1. Ouverture d'IE6 toujours impossible !

"Le point d'entrée de procédure SHRegGetValueW est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique SHLWAPI.dll."
              0
              1. < Mes trois partitions sont pourtant visible (et accéssible) avec l'autre PC. >
                < c'est en montant le disque en esclave dans l'autre PC ??? >

Oui mais également sur mon le DD seul en maitre et sur mon PC !

<si tu regardes dans le gestionnaire des disques , tu verras que tu as une partie qui n'est pas allouée = la partition détruite>

Donc cette partition est bien visible sous Windows (une fois démarrer) mais pas lorsque je tente de réinstaller (5ème image).

Du coup je n'ai pas osé faire la supression et réinstallation de Windows je suis toujours sur XP réparé (de peur de perdre mes données).
                En fait j'ai oublier de dire je voyais sur la 5ème image :

Ce qui est également bizarre c'est que avec l'autre PC mon système est en F: (normal) mais les affectations de mes deux autres partitions est inversées ; Avec mon PC l'ancien ordre est respecté (je ne sait pas si cela peut aider).

En mode réparé, il cherche à chaque nouveau démarrage à installer Document Viewer avec en permanence des fenêtres d'erreurs qui s'ouvres aussi vite que je les refermes.

Je vient d'installer IE6 pour pouvoir tenter d'avoir le SP2 et qui sait le SP3.
                0
                1. Avec cela je pense que je ne peux pas faire de bétise, mais il n'est pas indiqué comment supprimer et refaire la partition (sans perdre mes données des deux autres partitions).

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5120 installation de windows xp
                  0
                    avec la disquette ou le CD de BOOT
                    si tu supprimes que la partition C:\
                    les autres partitions sont toujours intacte
                    quand tu auras recréé , ... et réinstallé le système , tu les retrouveras comme avant

par contre , avec le lien que tu as mis , tu peux supprimer et recréer une partition ( avec le CD de XP )
                    arrivé à la 5ème image , tu vois tes trois partitions C:\ ; D:\ et E:\
                    tu choisis C:\ , puis "Supprimer"
                    tu redémarres le PC sur le CD de XP
                    puis arrivé à la 5ème image , tu auras tes deux partitions , plus "Espace non partitionné" que tu sélectionneras
                    validation , puis il te sera demandé si tu veux tout le volume ( Non partitionné ) ou non
                    puis formatage FAT ( je déconseille le rapide )
                    ( pas en NTFS , car ta partition prendra la lettre E:\ )
                    puis l'installation de XP

si tu es seul à travailler sur le PC , ne met pas de mot de passe administrateur , tu sautes
                    0
                  2. @vieu bison boiteuEst-ce normal qu'à la 5ème image je ne vois que C:\ ?

Du coup je n'ose plus continuez !

Mes trois partitions sont pourtant visible (et accéssible) avec l'autre PC.
                    0
                  3. @vieu bison boiteuBon je tente juste une réparation on verra bien !
                    0
                  4. @vieu bison boiteuPour la réparation m'a permi d'avoir un système qui fonctionne partiellement (Pas d'IE, des messages d'erreur en cascade... mais mieux qu'avant).

Donc tentative d'installation et maintenant je ne vois que deux partitions C: et D: il me manque E:

Que dois-je faire ?
                    0
                  5. Contributeur Ambassadeur
                    @jicé< Mes trois partitions sont pourtant visible (et accéssible) avec l'autre PC. >
                    c'est en montant le disque en esclave dans l'autre PC ???
                    0
                2. Y a-t-il une préférence entre FAT 32 et NTFS ou peu importe ?

J'ai récupérer un autre PC dans lequel j'ai installé mon DD en esclave (plus pratique pour récupérer mes données).
                  J'ai fait une analyse anti-virus et supprimé ou mis en quarantaine certains fichiers (1 cheval de troie et un virus).
                  J'ai ensuite fait : chkdsk F: /F /R à partir de la commande DOS.
                  Puis une vérification des erreurs (Propriètè dans l'explorateur).
                  Et enfin une défragmentation (que je savais inutile par avance).
                  rien de spécial m'est apparu. Cela signifie t-il que mon DD est bon et que je peux faire une réinstallation sans risque de retrouver le problème.

Evidement après avoir remis mon DD sur mon PC il n'y a aucun changement !

Pour supprimer ma partition, la recréer puis installer XP, peux tu me diriger si c'est pas trop te demander STP ?

J'ai un peu peur de faire des bétises (j'en suis adépte).

Je voudrait déjà savoir si il faut que je fasse tout à partir de mon PC et en DOS (qui n'est pas vraiment mon fort, tu as du le remarquer) ou si je peux en faire à partir de l'autre PC (qui fonctionne très bien) ?

Merci d'avance.
                  0
                    < personnellement , je préfère supprimer ou créer des partitions avec une disquette ou un CD de démarrage
                    avec la commande "fdisk"
                    >

je formate ma partition C:\ en FAT32

avec le CD de XP , j'ai eu des ennuis 4 fois sur 5
                    ??????

< il y a déja 3 partitions (Système, et deux pour les Docs). >
                    OK , c'est bien , c'est ce qu'il faut faire quand le HDD est de grande capacité

donc je détruirais la partition "système" , je la recréerais , je la formaterais en FAT32 , et j' installerais XP , le SP1 , le SP2 , et le SP3
                    puis tout le matériel du PC depuis le HDD

à+
                    0
                    1. Pourquoi en Fat 32 et pas en NTFS (mes trois partitions sont dèjà en NTFS) ?
                      0
                      @jicéquand tu recréeras et formateras ta partition , elle sera en C:\ ( le FAT passe avant le NTFS )

et je n'ai eu qu'un ennui lors de la réinstallation de XP sur du FAT32
                      en passant par le CD de XP pour formater en NTFS , j'ai abandnné , les ennuis de réinstallation............

de plus , comme j'ai l'habitude des commandes DOS , je copies mes fichiers d'installation de tout mon matériel sur C:\
                      et je lance l'install depuis C:\
                      quand la fenêtre "Ajout de nouveau matériel...." apparait par la suite , recherche en automatique aussi

par la suite , si tu veux transformer tes partitions en NTFS , tu peux
                      0
                  2. Je ne comprend toujours pas pourquoi il serait nécessaire pour mon cas d'executer la commande Fdisk.

Il m'est possible de réinstaller XP sur ma partition C: (contenant mon XP qui semble défectueux) ?
                    Ou il faut que je refasse une autre partition, et dans ce cas dans quel interêt ?
                    0
                      tu dézipes le fichier dans un répertoire

dans le fichier tu as pour faire une disquette de démarrage , qu'il faut déziper et copier sur une disquette

et pour faire un CD de démarrage ( à graver avec Nero , à partir d'une image )
                      0
                      1. @vieu bison boiteuOn parle partout de Windows 9x et non de XP, même dans le fichier que tu m'as donné. Cela change t-il quelque chose si j'ai XP famille ?

De plus je ne veux pas partitionner mon disque. Dois je le faire ?
                        Je pensais ne pas en avoir besoin pour réinstaller XP sur la partition de mon DD sur lequel il y a déja 3 partitions (Système, et deux pour les Docs).
                        0
                        @jicéau départ , c'était Win98 ,
                        puis a été ajouté Win ME , puis NT4 , puis XP ( NTFS )

- pour FAT32 , c'est partition DOS
                        - pour NTFS , c'est partition non DOS
                        0
                    2. J'ai tenté après de refaire un CHKDSK c: /F /R en démarrant à partir du CD mais la réponse est que la commande est inconnu.

Je le réinstalle par dessus à partir d'un démarrage par le CD ? ensuite je formate pour faire une installation propre ?

A quoi servent ces deux fichiers ? Il faut les graver ?
                      Car le deuxième je ne parvient pas à le récupérer j'obient la page avec seulement écrit :
                      "Si vous souhaitez réelement supprimer le fichier nommé [CDetdisquette.zip] cliquez ici"
                      0
                        flûte
                        pas le deuxième

tu réinstalles par dessus
                        si tu as des fichiers personnels de travail sur C:\ pour les récupérer

après récupération , tu fais une install propre en formatant
                        0
                      2. @vieu bison boiteuJe tente demain.

Merci encore pour ta patience et ta disponibilité.

P.S. : A quoi me sert le fichier téléchargé ?
                        0
                    3. Contributeur Ambassadeur
                      si tu as fait la fonction "Réparer" en démarrant sur le CD de windows
                      et si tu as des fichiers de travail sur C:\
                      réinstalle windows par dessus
                      tu récupères tes fichiers personnels

et tu refais une installation propre
                      ( là , on va tourner en rond )

pour les partitions en NTFS , récupères ces deux fichiers
                      CD et disquette de boot
                      http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/aZHX0Fa3
                      http://dl.free.fr/rm.pl?h=jaZHX0Fa3&i=7481909&s=aZHX0Fa38AtlfqaoYlvT6IbaqxgrLybp
                      0
                      1. Ca a le mérite d'être clair avec ton lien !

Oui j'ai lancé CHKDSK à partir de la commande DOS et il s'est exécuté après un redémarrage avec un écran bleu Windows (et non sur fond noir).

c'est pas bien ?
                        0
                          comme tu l'as lancé de windows , normal que le fond d'écran soit bleu
                          0
                      • 1
                      • 2