Juste une petit question...

Etant novice dans la sécurité des ordinateurs je voulais savoir en toute honnété ce dont à besoin un ordinateur pour se prémunir des spmas, des virus, des pubs intanpestives, et autres messages indésirables.

P.S: s'il vous plaît, donnez moi des noms de produits actuels du marché qui ont fait leurs preuves et qui sont reconnus EFFICACE.

P.S 2: J'en ai marre de me choper des virus juste en surfant...

29 réponses

Résumé de la discussion

Pour un novice, la discussion porte sur les mesures et outils protégeant un PC Windows XP contre virus, spams et pubs intrusives, et sur des produits actuels reconnus efficaces. Des réponses abordent les mises à jour et services packs, la fiabilité des licences et l'impact des solutions antivirus, pare-feu et correctifs Microsoft, avec des avertissements sur les fichiers système et les noms de processus. Certaines explications indiquent que les SP1 et SP2 exigent une licence valide et que correctifs vérifient la version du SP installé, ce qui peut bloquer les mises à jour si le système n'est pas authentique.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. A coté de mes correctifs de microsoft kan je vais dans panneau de configuration --> ajout /suppression de programmes, et ben j'ai entre parenthèses (SP1)

J'y comprend plus rien la !
    1. j'ai installé le correctif KB824146 sans problème alors que le SP 1 n'est pas installé sur ma machine...sa veux dire koi ?
      1. ouais, mais avec c licence on a droit à 3 activations chez Microsoft. Et comme il m'arrive de formater souvent c pour sa que j'ai opter pour une copie "corporate".

Donc si j'ai bien compris je n'aurais jamais en totalité tous les correctifs pour win XP. et quand le SP2 sortira je serais dans la mouise...lol
        1. PC Neuf = License collé sur lePC ou fournis dans un mini livret avecLE PC ... je te conseil soit de reinstaller ton PC et de mettre la license qui t'a etedonner avec le PC soit de te renseigner sur le net comment faire pour changer la clef MS dans la base de registre, je ne te dirais pas comment faire pour plusieures raison :
          - la base de registre ce n'est pas simple et il faut mieux eviter d'y toucher quand ont ne connaispas (parfois meme quand ont connais :op )
          - d'autre manipulations exisent mais elles sont plus hasardeuses en gros c'est faisable mais pas evident a faire ...

MCP 70-270 | http://www.renonce.com
          ftp://www.renonce.com/pub/renonce/RimouveXPFr.exe
          1. on peut changer de numéro de licence sous Windows Xp sans avoir à tout ré-installer ?
            1. tu pourrais me tenir au courant de la mise en service de ce site ou si par hazard tu aurais déja l'adresse...Merci
              1. qu'est ce qui fo que je fasse alors avec ces histoires de service pack ?

Acheter une licence (impossible car vendu avec PC neuf)
                Acheter un pack Win Xp ?
                Trouver un numéro de licence ?

Je risque d'être limité a kel nivo ?
                1. c'est pour ça qu'il faut demander quand tu sais pas :o)
                  de toutes façon je te rassure ont ne peut pastout connaitre !
                  moi je conais surout les nom de fichiers utilisé par les virus, mais ilyen as tellement queje les connais pas tous :o)
                  le plus simple et d'apprendre les noms utiliser au minimum par le system en tant que processus :
                  alg.exe (pare-feux activé)
                  csrss.exe (je sais plus)
                  lsass.exe (je sais plus)
                  processus inactif du system (port bienson nom :o)
                  winlogon.exe (auhtentification jesais plus quoi ..)
                  system (pas dur ya pas de .exe)
                  svchost.exe (c la que ça se complique il y en a de 3 à 5 selon les services activés ....)
                  explorer.exe (en gros c'est l'affichage du bureau et barres de menu demarrer)
                  services.exe (je sais plus)
                  spoolsv.exe (spooleur d'impression, sert a l'imprimante)
                  smss.exe (je sais plus)

il y a un utilisateur du forum ici qui est en train de monter un site sur les processus ... sur son site tu pourra trouver tous les info sur les process

1. comment savoir alors si le fichier infécté est un fichier système ou un fichier vérolé qui se fait passé pour le fichier système ?
                    Il fo connaître par coeur tous les fichiers de Win Xp...lol
                    1. les Services pack verifie ta clef de license si tu as uneclef pirate c'est normale que le SP1 ne s'install pas tu aurra le meme probleme avec le SP2, par contre tous les KB.... ou Q.... (correctifs Microsoft) ne verifient pas le PID, toutefois le KB824146 qui est l'indispensable a l'heure actuelle verifie la version du Service Pack installé si tu n'a pas le SP1 il refuse de s'installer ... donc ont vas torner en rond au bout d'un moment tu sera limité ...

1. autre question,

J'ai une copie corporate de Windows XP et quand je veux download le SP1 de microsoft on me dit que je doit posséder une copie pirate...bla ...bla.
                        Toutefois les 44 mises à jours se sont installées sans problèmes.

Ma question est la suivante: dois-je absolument installer le SP1 ou les mises à jours suffisent ?

si oui, comment faire pour installer le SP1 sans soucis !
                        1. oui mais avec le SP2 de winXP alors parcqu'ils l'ont amélioré je pense...

Stay online to save (or be saved by...)the population
                          1. donc en clair le pare feu de win Xp est suffisant pour éviter toutes intrusions ou il vaut mieux en prendre un autre ?
                            1. si je le supprime sa peut influencer le bon fonctionnement de mon système...n'est ce pas dangereux ?
                              Récemment j'ai "svshost.exe" qui a été infécté et je l'ai supprimé.
                              1. un ver (variante de virus comme blaster,agobot, raleka etc ...) utilise ses propres fichierspour fonctionner, tu peut donc les supprimer sans hesitation mais une petiteconfirmation sur un forum comme cleui-ci tevitera de supprimer par erreur un fichier du system car les ver essaye d'usurper des nom du system comme par exemple :
                                vrais nom :
                                svchost.exe dans le dossier C:\Windows\System32
                                usurpé dans le meme dossier en :
                                svch0st.exe
                                scvhost.exe
                                svchosl.exe
                                svchos1.exe
                                ....

certain virus ou vers utilise le meme nom que le nom du fichier du system mais dans un aute ossier comme C:\Windows\System\svchost.exe (Raleka)
                                C:\Windows\System32\Drivers\svchost.exe (Welchia.B/Nashi.B)

voila j'espere t'avoir aidra mieux comprendre les infection informatique :o)

• 1
                            • 2