Vérifier un pdf
Bonjour, j'ai ouvert malencontreusement un pdf envoyé par mail; je croyais ouvrir un que j'attendais...à la lecture, j'ai vu que c'était probablement un truc de hameçonnage (ici la gendarmerie, etc....). Je l'ai téléchargé sur le bureau et analysé avec virus total qui le trouve clean.
est-ce suffisant pour vérifier qu'un pdf n'est pas malveillant? ou bien existe-t-il d'autres outils ?
en vous remerciant,
est-ce suffisant pour vérifier qu'un pdf n'est pas malveillant? ou bien existe-t-il d'autres outils ?
en vous remerciant,
3 réponses
-
merci beaucoup; je pensais en effet à un script malicieux, mais qui se serait exécuté tout seul à l'ouverture du pdf. .et comme je n'ai pas Acrobat reader, je comprends maintenant qu'ouvrir avec un editeur de pdf pas mis à jour m'expose à un risque.
-
La question n'est pas propre à la marque Acrobat. Tout lecteur de PDF est "statique", la question risquant seulement de se poser quand on ouvre un formulaire PDF modifiable, donc avec un éditeur PDF.
Quel que soit donc son lecteur PDF (Foxit, Sumatra ou ce qu'on voudra), le risque est par conséquent nul tant que l'on n'y clique pas délibérément sur un lien douteux.
J'attire cependant l'attention sur les doubles extensions style toto.pdf.vbs: pour se prémunir d'un tel fichier qui n'est en fait pas un fichier PDF mais un script vbs, il est indispensable d'exiger de son OS qu'il affiche toujours les extensions de fichiers.
-