Pc qui rame fort

Résolu
Bonsoir,

J'ai récupéré le PC portable d'un voisin sous Vista qui rame énormément au démarrage et en fonctionnement.

Pouvez-vous m'aider à analyser ce qui ne va pas en virant tous les programmes parasites au démarrage et les éventuels malware et autres ?

D'avance merci de votre aide
Stéphane

25 réponses

Résumé de la discussion

Problème rencontré : un PC portable sous Vista ralentit fortement au démarrage et en utilisation, et la discussion aborde les méthodes pour éliminer les programmes parasites et les malwares sans négliger la sécurité. Plusieurs conseils pratiques émergent, visant à supprimer les éléments qui se lancent au démarrage, à retirer des outils comme Spybot et McAfee Security Scan Plus, puis à sécuriser le système après nettoyage et redémarrage. Des outils et mécanismes facilitent l’opération, notamment ZHP diag, AdwCleaner puis CCleaner, avec éventuellement l’activation du contrôle des comptes d’utilisateurs et des rapports d’analyse pour suivi et vérification.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,

essaie adw cleaner puis de ccleaner
    1. @SebastienF
      C'est fini, on a tout traité, parfois adwcleaner ne suffit pas
      ccleaner ne desinfecte pas, il nettoye le disque dur des fichiers completement inutiles
  2. Je vais donner tous ces bons conseils à mon voisin, ça fonctionne bien désormais.

Un grand merci pour ton aide

A bientôt
    Stéphane
    1. Super, ton pc est soigné

A l'avenir, ne télécharge pas de logiciel ailleurs que sur le site officiel du programme
      en gros évite, 01.net, softsonic, et autres downloader

Lors d'installation refuse d'installer tout ce qui est optionnel et ayant aucun rapport avec le programme en cours comme accelerer PC

N'installe pas de toolbar non plus

lis bien :
      https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/

adwcleaner te l'a dit lorsque tu a demander un nettoyage

Comment vas ton pc maintenant ?
      1. Copie TOUTES LES LIGNES DU TEXTE : https://www.cjoint.com/?3HEoBFo6PvR

Ouvre ZHPfix (icône seringue) :
        Colle les lignes de script précédemment copiées dans le presse-papier (Ctrl +C) fournies en cliquant sur Importer
        Cliquez sur Go :
        Cliquez sur Oui pour confirmer le nettoyage des données et pour le nettoyage de la corbeille.
        Héberge le rapport ZHPFixReport.txt comme d'hab

PS : à la place de é dans clé orpheline remplace "é" par "é" pour faire clé orpheline
        1. Le nécessaire est fait : l'UAC est activée.

Je fais quoi ensuite ?
          1. Ok creer un raccourci sur le bureau en faisant clique droit > nouveau > raccourci

colle ceci dans la case emplacement
            C:\Windows\System32\cmd.exe /k %windir%\System32\reg.exe ADD HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 1 /f

Nomme le activer UAC

fait un clique droit dessus puis executer en tant qu'administrateur
            redémarre le PC
            1. J'ai un souci, j'ai beau cocher l'UAC puis faire OK, ça ne le garde pas en mémoire. As-tu une idée du pourquoi ? Est-ce que c'est parce que le compte est administrateur ?
              1. Je vais me renseigner car tu es le premier (que je vois) a avoir ça
            2. RE,

Quand penses-tu pouvoir continuer à m'aider ?

D'avance merci
              Stéph
              1. Bon j'ai presque fini le script

Peux tu réactiver l'UAC stp ?

il se trouve dans panneau de configuration
                Panneau de configuration. utilisateur et groupe, activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs, tu coche la case .
            3. Bonjour,

C'est ce que je craignais. J'attends ton script et les instructions pour le passer.

Encore merci

Stéph
              1. Je suis là

Il reste encore des infections, je te génère un script et te donnerai la marche a suivre
                Tu l'auras pour demain
                1. Quelqu'un de dispo pour finir l'analyse ?

Peut-être que Known001 est parti en week-end ;-)

En tout cas, je n'ai plus de souci de rundll32.exe et j'en ai aussi profité pour faire une mise à jour de tous les logiciels (Avast, VLC, Java 7, produits Adobe, etc...)

D'avance merci
                  Stéph
                  1. Désolé de ne pas t'avoir répondu hier soir mais l'analyse apris 2h33
                    Ci-joint le log : https://www.cjoint.com/?DHDgu3XNZWU

J'ai mis en quarantaine les 3 éléments détectés

Je suis dispo ce soir pour poursuivre

D'avance merci
                    Stéph
                    1. En complément, il y a régulièrement deux programmes rundll32.exe qui bouffent toute la CPU. A-t-on moyen d'analyser d'ou ça vient ?

merci encore
                      Stéph
                    2. Pourrais-je avoir de nouveau un ZHP diag stp ?
                  2. Ok

On va passer a Malwarebyte :
                    https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/

Installe le en prenant soin de ne pas activer la version PRO (essai de 14 jours)

Une fois installé, lance le et va dans Settings, puis met la langue en français
                    Va dans l'onglet examen > examen personnalisé
                    examiner maintenant
                    Coche les 4 cases puis coche la case "C:"

Ensuite lancer l'examen (il va mettre la base de données a jour avant de démarrer l'analyse)

Cet examen peut être très long donc ne pas utiliser le pc durant ce processus

ensuite héberger le rapport de l'analyse
                    1. Bonsoir Known001

je te laisse le sujet

@+
                      1. Guillaume, merci pour ton aide, je poursuis avec Known001

A+
                      2. Certes !!
                        C'est qui le contributeur sécurité?
                      3. Toi tu es un contributeur,
                        je me suis dit que j'allais te filer un coup de main. :)
                      4. Tu as la main ;-))
                    2. Le statut du UAC est inconnu

Peux tu aller l'activer si tu peux stp

Ton pc est infecté par des malwares

utilise adwcleaner pour t'en débarrasser : https://toolslib.net/downloads/finish/1/

1- On scanne
                      2- On nettoye
                      3- quand le pc aura redémarré, ferme le rapport qui s'ouvre et heberge le sur cjoint de la même manière que tu as procéder pour le rapport zhp
                      le rapport adwcleaner se trouve dans C:\adwcleaner\adwcleaner[S0].txt
                      • 1
                      • 2