On ne dira plus interface...

... mais interface.

Ainsi en a donc décidé la fabuleuse "Commission générale de terminologie et de néologie", qui, au journal officiel du 20 avril, donne ses préconisations de 'francisation' des termes étrangers.

Si l'on peut s'accorder sur la traduction de "word processor" en "traitement de texte" ou de "tutorial" en "tutoriel", on s'étonnera sur le même registre de la traduction de "cache" par "cache"...

Décidemment, un bon dictionnaire français/anglais devrait suffire à tout un chacun pour postuler à une fonction au sein de cette éminente structure de matière grise... Source: https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France

4 réponses

1. j'adore le devermineur (debugger) ou le butineur (navigateur), mais je crois que c'est au quebec :)
    0
    1. Contributeur
      Au Québec, on emploi plutôt fureteur et navigateur que butineur. Dévermineur, je ne l'ai trouvé que sur des sites Suisse (.ch). Le terme devrait-il pas plutôt être apposé sur l'antivirus que sur le débogueur (à partir du moment où on accepte bogue, bien sûr)?

0
    2. Modérateur
      Le butineur existe (et a été légitimisé) depuis un moment il me semble.
      0
    3. Contributeur
      @dje-djeOui! Mais c'est un succès populaire des plus... mitigés.
      0
    4. Modérateur
      @dje-djeNotamment car les gens donnent souvent le nom du logiciel qu'ils utilisent mais aussi car certains appelent simplement cela "Internet"
      0
  2. Contributeur
    Il me semble que cache-réseau aurait mieux servi le sujet et que gratuitiel pourrait déjà être considéré.
    0
    1. Modérateur
      Je donne 1 point pour le cache-toile, c'est mon préféré
      1
      1. Contributeur
        Ca permet quand même de fixer le genre...
        0
        1. Contributeur
          ... et les limites du concept.
          0