Infecté par DirtyDecrypt
RésoluTout d'abord, bien le bonjour et merci de m'accepter dans ces forums.
Je vous expose mon problème: je suis infecté par le virus "DirtyDecrypt". J'ai retiré manuellement le fichier Dirty.exe. Depuis, mes fichiers Excel, jpeg et .avi sont bloqués. J'ai fais une restauration de mon système mais rien n'y fait. Les fichiers bloqués (cryptés) se trouvent sur un disque externe. Je possède Avast comme anti-virus. J'ai lancé plusieurs anti-rootkits (Spybot, sargui, Sophos) mais rien n'y fait.
Que dois-je faire d'un peut plus malin pour me débarrasser de cette engeance ?
Par avance merci
Serge
35 réponses
Le sujet porte sur une infection par le ransomware DirtyDecrypt qui chiffre des fichiers (Excel, JPEG, AVI) sur un disque externe après avoir retiré Dirty.exe, malgré l'antivirus Avast et des restaurations système. Des solutions évoquées incluent la désinstallation éventuelle de Spybot, l’utilisation d’AdwCleaner pour nettoyer les éléments indésirables et un lien vers des instructions Kaspersky qui évoque une clé de chiffrement différente selon l’infection. D'autres participants rapportent des échantillons de récupération partielle et des situations où les fichiers cryptés ne pourront peut-être pas être décryptés, et le chiffrement varie selon les fichiers et les systèmes.
-
Contributeur sécuritésuite
Tu n'as pas désinstallé spybot comme demandé
Tu as installé des logiciels publicitaires
▶ Télécharge ici: AdwCleaner (de Xplode)
▶ Lance-le
▶ Clique sur Suppression et patiente le temps du nettoyage.
▶ Poste le contenu du rapport que tu trouveras dans ton disque dur c:\ADwcleaner[Sx].txt ou son contenu s'il s'ouvre.
========================
Par contre ...
Error - 21/06/2013 12:00:11 | Computer Name = Zébulon | Source = Winlogon | ID = 4103
Description = Échec de l'activation de la licence Windows. Erreur 0x80070005.
Un Windows pirate EST et RESTERA un gruyère ... T'étonnes pas d'avoir encore des soucis ! -
Contributeur sécuritéSalut, Kaspersky a dit, une clef de chiffrage différent pour chaque fichier ou PC infecté.
Bref, y a pas de solution.
-
bonjour a tous
et oui 1 de plus
si ca intéresse j'ai des fichiers crypter et sa copie saine.
je ne connais rien en informatique mais toujours prêt apprendre. -
Merci pour votre aide. J'ai pu reconstituer une partie des fichiers infectés et perdus. A ben le.....
Serge-
-
Oui, comment ? Ça fait une semaine que je communique avec l'opérateur de Trend Micro (basé en Hongrie pour les Français) pour trouver une solution au problème, il m'ont refilé des trucs pas mal pour retrouver des fonctionnalités normales de l'ordinateur mais ils ne connaissaient pas encore ce virus et je leur ai envoyé quelques exemplaires de fichiers infectés pour qu'ils les analysent, mais ils ne m'ont pas (encore) demandé d'exemplaires de fichiers sains pour comparer. Je suis preneur de toute autre solution, car pour l'instant la plupart de mes fichiers .doc, .jpg, .avi et .wmv sont bloqués. C'est surtout embêtant pour les .doc qui sont du travail personnel dont je n'ai pas de copie.
-
bonjour
Je suis victime parmi plein d'autres personnes apparemment de ce fichu dirtydecrypt. Je vois que les choses évoluent lentement pour trouver des solutions. J'ai bien tenté d'analyser des fichiers corrompus avec un editeur hexa mais cela entraine un travail colossal qui ne m a pas apporté de bons résultats le cryptage est différent selon les fichiers.
Merci de vos informations sur ce sujet.
-
-
ModérateurSimplement pour confirmer qu'il n'y a pas de solution.
J'avais contacté Kaspersky (dont voici la réponse plus bas).
Apparemment le programme stocke les clefs (différentes?) pour chaque fichier de manière crypté.
Il n'y a pas de possibilité de cr*cker le cryptage.
The encrypting algorithm in the program is quite tricky it stores key used for files encryption in encrypted way. And the key can be decrypted back only at the server side in case if user has already paid.
Encryption algorithm RC4 + RSA1024 can't be cr*cked.
-
Hello !
C'est Windows dans son ensemble qui est plutôt un péta-flop...... -
des jours même !!
-
Oui je vois à peu près l'étendue des dégâts... Pour les fichiers importants je n'ai bien-sûr par l'original si non je ne chercherais à décryptés ceux bousillés si j'avais les fichiers sains... et même pour les deux fichiers .doc cruciaux donc ça sera hard à récupérer à moins d'y passer des heures c'est ça ?
-
si pas d'original c'est impossible deja qu'avec je me casse le cerveau alors sans ....
-
tiens regarde :
des octets ont été modifiés ou ajoutés/supprimés
https://www.cjoint.com/c/CGfsXXZh4h3
-
-
Merci g3n... La bonne nouvelle de mon côté est que 90% des fichiers cryptés sont en fait backés (ils sont sur smarphone, sur diverses boites emails...) 8% je m'en fout de ne pouvoir les récupérer. L'urgence est pour les fichiers d'un dossiers de travail qui ne compte qu'une vingtaine de fichiers pdf et doc qu'il faudrait vraiment que je récupère dont deux fichiers doc (et odt) cruciaux... C'est toujours titanesque même pour une vingtaine de fichiers ? Voire juste pour les deux très importants ?
-
bon c'est faisable mais c'est un enorme travail , d'autant plus que certaines sections des fichiers cryptés ne sont pas les mêmes suivant les fichierS.....c'est faisable mais c'est un travail de titan !!
-
Alléluya! Sauvegarde en cours...
-
ok fais une sauvegarde des fichiers cryptés , j'ai peut etre trouvé une solution je bosse dessus
-
ouais j'ai modifié reclic
-
à la place du fichier sain tu m'as envoyé le decrypt.exe semble-t-il
-
Ok je te les donne de suite comme ça c'est fait :
un fichier sain https://www.cjoint.com/c/CGfraola9QV (un .jpg)
sa copie cryptée https://www.cjoint.com/c/CGfqWJvjkcM
un fichier crypté sans sa copie https://www.cjoint.com/c/CGfq0hw6w2Y (un .pdf)
thanks
Jean -
dans ce cas-l) je ne peux rien faire pour eux....
j'zi deja desinfecté des fichiers injectés par Mabezat ou zeroaccess mais il me faut obligatoirement ce demandé plus haut sinon....
-
Hello !
Plus de fichiers infecté (à priori). J'ai tout balancé à la poubelle, Eraser et Défrague du disque. -
c'est beaucoup plus compliqué que ca , certains octets du fichier ont été modifiés/rajoutés
je vais voir ce que je peux faire avec ce truc j'aurai certainement besoin que tu m'envoies dans une archive :
un fichier crypté
sa copie saine
et un autre fichier crypté sans sa copie
-
et voilà https://www.cjoint.com/?CGfqby6kbPr bon éclatage en espérant que tu puisses en extirper les viscères à réinjecter dans les fichiers bousillés.
Si non n'y a-t-il pas un moyen de récupérer juste un fichier .doc (important) crypté, sais pas, avec un éditeur genre dreamweaver ou un truc dans le genre?
Merci en tout cas pour l'effort.
- 1
- 2