Ordinateur ralenti...

Résolu
Bonjour,
Depuis une semaine, mon PC portable est devenu beaucoup plus lent que d'habitude, j'ai perdu des messages dans MS outlook, et dans certaines fenêtres les liste déroulantes ne fonctionnent plus.
J'ai soupçonné un virus, donc:
- j'ai fait un scan avec mon antivirus local Avira Free antivirus: ras
- j'ai fait un autre scan avec l'antivirus en ligne Trend Housecall: ras
- j'ai lance un scan avec Malwarebytes anti malware: ras
Je ne sais plus quoi faire....
Merci pour votre aide

32 réponses

Résumé de la discussion

Le problème central est un PC portable lent et des dysfonctionnements dans Outlook et les listes déroulantes, avec la suspicion d'infection alors que les scans antivirus ne détectent rien. Plusieurs solutions proposées ciblent une désinfection complète, notamment les outils de détection OTL, ZHPDiag et MBAM, ainsi que des mises à jour logicielles et le nettoyage du système. Des conseils incluent aussi la sécurisation des navigateurs, la gestion des extensions et toolbars, la sauvegarde régulière des données et l'importance d'exécuter plusieurs analyses avant de conclure. En cas d infection avérée, plusieurs réponses soulignent la nécessité de rapports détaillés et de procédures répétées, tandis que des avertissements rappellent d’éviter les manipulations risquées et de privilégier les outils recommandés.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Voici le rapport de Delfix

# DelFix v10.0 - Rapport créé le 14/01/2013 à 13:30:14
    # Mis à jour le 04/01/2013 par Xplode
    # Nom d'utilisateur : Mikel - ASUS_DE_MIKEL

~ Activation de l'UAC ... OK

~ Suppression des outils de désinfection ...

Supprimé : C:\_OTL
    Supprimé : C:\ZHP
    Supprimé : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\ZHP
    Supprimé : C:\Program Files (x86)\ZHPDiag
    Supprimé : C:\AdwCleaner[S1].txt
    Supprimé : C:\PhysicalDisk0_MBR.bin
    Supprimé : C:\Users\Mikel\Desktop\AdwCleaner[S1].txt
    Supprimé : C:\Users\Mikel\Desktop\Extras.Txt
    Supprimé : C:\Users\Mikel\Desktop\OTL.Txt
    Supprimé : C:\Users\Mikel\Desktop\OTL.exe
    Supprimé : C:\Users\Mikel\Desktop\TFC.exe
    Supprimé : C:\Users\Mikel\Desktop\ZHPDiag.txt
    Supprimé : C:\Users\Public\Desktop\MBRCheck.lnk
    Supprimé : C:\Users\Public\Desktop\ZHPDiag.lnk
    Supprimé : C:\Users\Public\Desktop\ZHPFix.lnk
    Supprimé : C:\Users\Mikel\Downloads\AdwCleaner.exe
    Supprimé : C:\Users\Mikel\Downloads\ZHPDiag2.exe
    Supprimée : HKLM\SOFTWARE\OldTimer Tools
    Supprimée : HKLM\SOFTWARE\AdwCleaner
    Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\ZHPDiag_is1

~ Sauvegarde de la base de registre ... OK

~ Purge de la restauration système ...

Supprimé : RP #59 [Windows Update | 01/10/2013 07:01:10]
    Supprimé : RP #60 [Removed Java 7 Update 7 | 01/14/2013 12:20:44]

Nouveau point de restauration créé !

~ Réinitialisation des paramètres système ... OK

########## - EOF - ##########

Oui, le bureau est plus clean!!!
    1. Contributeur sécurité
      Impeccable ;)
  2. J'essaye d'installer la dernière version de Java avec le site que tu m'as donné, mais ça ne fonctionne pas
    -Java Version 7 Update 11 (si proposé "décoche" la barre Ask)
    Est ce normal?
    1. Contributeur sécurité
      De proposer une barre d'outil ?
      Que veux-tu, c'est la mode maintenant...

J'essaye d'installer la dernière version de Java avec le site que tu m'as donné, mais ça ne fonctionne pas 
      C'est le site officiel, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
    2. En passant par ton lien, je tombe sur une page inaccessible...
      Je suis passé directement par java.com, et j'ai pu installer la version 7.11 !!!
    3. Contributeur sécurité
      Pourtant chez moi il fonctionne ... oO

L'essentiel c'est le résultat :)
  3. Fausse alerte! J'ai réinstallé Adobe reader 11 et tout est reparti!!!
    1. Avant de continuer, je ne peux plus ouvrir les pièces jointes de ma messagerie outlook... Voici le message: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20130114_f7i5e12n6m5
      Si je clique sur "ouvrir", une fenêtre semble s'ouvrir et se referme immédiatement.

NB: ma dernière manip: j'ai installé WOT...
      1. Contributeur sécurité
        Wot ne bloque pas les fichiers.

Quand tu clique sur "enregistrer" cela fonctionne-t-il ?
    2. Contributeur sécurité
      Des programmes plus ou moins indésirables et inutiles (dont les toolbars) qui ralentissent le PC et perturbe son bon fonctionnement.
      Lire aussi Le danger des cracks

On termine :)

1) Vacciner les supports amovibles :
      *Télécharge MKV (créé par El Desaparecido) sur ton Bureau.
      *Si ton antivirus affiche une alerte, ignore-la et désactive l'antivirus temporairement.
      *Branche toutes tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir.
      *Double clique sur MKV.exe.
      *Clique sur Vacciner.

2) Il faut supprimer tous les outils que nous avons utilisés : Télécharge DelFix (de Xplode) sur ton Bureau --> Lance le et coche toutes les cases --> Clique ensuite sur Exécuter.
      * Le rapport sera enregistré dans le presse-papier.
      Copie/Colle le dans ta prochaine réponse (Ouvre le Bloc-Note et fais Coller pour faire apparaître le rapport).

3) Optimisation :
      * Télécharge CCleaner, lance le.
      * Clique sur Nettoyeur >> Analyse >> Lancer le nettoyage, puis sur OK dans la fenêtre qui s'affiche.
      * Enfin, clique sur Registre >> corrige toutes les erreurs et recommence jusqu'à ce que CCleaner ne trouve plus d'erreurs.

* Télécharge Defraggler. Installe le (décoche l'installation de la barre d'outil Yahoo qui est proposée lors de l'installation) puis lance le.
      Ferme tous tes autres programmes, sélectionne ton disque dur et clique sur "Défragmentation rapide".

4) Prévention :
      Je te conseille vivement de lire cet article qui t'apportera des informations de prévention et de protection contre les infections (environ 15 minutes de lecture très instructive et utile) : Prévention et sécurité sur internet

5) Précautions :
      Fais régulièrement une sauvegarde de tes documents importants sur un support externe (disque dur externe, CD/DVD réinscriptible...)
      Ici, nous avons pu désinfecter ton ordinateur, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines infections cryptent les documents et demandent une rançon pour les récupérer, d'autres les modifient pour diffuser des infections, obligeant donc à les effacer... Il faut donc toujours avoir une sauvegarde saine de tes documents, sinon tu risques de les perdre.

Conseils :
      -Désinstalles tout ce qui ne te sert pas, ça te fait de l'espace en plus.
      -Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitées par un programme malveillant.
      -Garde Malwarebyte's et passe des scans complet de temps en temps, ne pas oublier de le mettre à jour avant un scan.

Bonne lecture et bon courage, n'hésite pas à poser des questions en cas de besoin ;)

PS: J'attends le rapport de DelFix.
      1. En fait c'est "nuance pdf assus" fourni avec l'ordi qui s'est activé par défaut.
        J'ai réactivé manuellement Adobe, tout va bien.
        J'imagine que l'on a fini? L'ordi fonctionne mieux...
        Au final, quels étaient les pb?

Merci beaucoup pour ton aide, ta patience et ta persévérance!!!
        A bientôt!
        Cordialement, Mikel
        1. Ok!
          Par contre, je viens de voir qu'un reader PDF c'est installé sans que je le demande, et ce n'est pas un produit Adobe... Est-ce normal?
          1. Contributeur sécurité
            Si c'est pas toi qui l'a installé, vire le ;)
        2. * J'ai désinstallé Adode Reader 5

* Adode reade XI était déja installé

* pour Java, je j'ai désactivé actuellement suite à une alerte : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/informatique-cyberattaque-il-faut-desactiver-java-toute-urgence-maj-43969/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20130113-[ACTU-cyberattaque_:_il_faut_desactiver_java_de_toute_urgence__]

* Pour Wot, je n'ai pas vu de version pour W7 ?
          1. Contributeur sécurité
            Pour Java il faut installer la dernière version proposée qui comble cette faille sécuritaire (après avoir désinstallé les anciennes versions).

Tu peux installer Wot sans problème sur tes navigateurs (peu importe l'OS).
        3. Voici la totalité du rapport:
          All processes killed
          ========== OTL ==========
          Registry key HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\MozillaPlugins\@microsoft.com/GENUINE\ deleted successfully.
          Registry key HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\MozillaPlugins\@microsoft.com/GENUINE\ not found.
          Use Chrome's Settings page to remove the default_search_provider items.
          Registry value HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\\Locked deleted successfully.
          File move failed. C:\Users\Mikel\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\Intel Turbo Boost Technology Monitor 2.0.lnk scheduled to be moved on reboot.
          C:\ProgramData\setwallpaper.cmd moved successfully.
          C:\ProgramData\SetWallpaper.exe moved successfully.
          ========== COMMANDS ==========

[EMPTYTEMP]

User: All Users

User: Default
          ->Temp folder emptied: 0 bytes
          ->Temporary Internet Files folder emptied: 0 bytes

User: Default User

User: Mikel
          ->Temp folder emptied: 236983 bytes
          ->Temporary Internet Files folder emptied: 5899854 bytes
          ->Java cache emptied: 10591689 bytes
          ->Google Chrome cache emptied: 169983299 bytes

User: Public

User: UpdatusUser

%systemdrive% .tmp files removed: 0 bytes
          %systemroot% .tmp files removed: 0 bytes
          %systemroot%\System32 .tmp files removed: 0 bytes
          %systemroot%\System32 (64bit) .tmp files removed: 0 bytes
          %systemroot%\System32\drivers .tmp files removed: 0 bytes
          Windows Temp folder emptied: 10238 bytes
          %systemroot%\system32\config\systemprofile\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files folder emptied: 0 bytes
          %systemroot%\sysnative\config\systemprofile\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files folder emptied: 0 bytes
          RecycleBin emptied: 0 bytes

Total Files Cleaned = 178.00 mb

OTL by OldTimer - Version 3.2.69.0 log created on 01142013_111131

Files\Folders moved on Reboot...
          File\Folder C:\Users\Mikel\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\Intel Turbo Boost Technology Monitor 2.0.lnk not found!
          C:\Users\Mikel\AppData\Local\Temp\FXSAPIDebugLogFile.txt moved successfully.
          File\Folder C:\Users\Mikel\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\~WRS{3A868088-E736-4181-A2BC-E950E0F2797B}.tmp not found!
          File\Folder C:\Users\Mikel\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\~WRS{4FBE4CDB-047A-40D7-8A70-F5DDA186C51F}.tmp not found!
          File\Folder C:\Users\Mikel\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\~WRS{AD1CA8E7-9B00-4151-B575-53D31F704DCB}.tmp not found!
          File\Folder C:\Users\Mikel\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\~WRS{EE89AC7E-8979-401E-8CD3-50D557BFCE77}.tmp not found!

PendingFileRenameOperations files...

Registry entries deleted on Reboot...
          1. Contributeur sécurité
            Bonjour,

1) Ce script va cibler certains éléments à supprimer :

* Lance OTL (si tu es sous Windows vista ou 7, fais un clic-droit dessus et choisis "exécuter en temps qu'administrateur")
            * Ouvre ce lien, sélectionne le script en entier et copie le (Édition --> Copier)
            * Colle les lignes du script dans la zone "personnalisation" :

Image pour t'aider

* Clique sur « Correction » et laisse l'outil travailler. Il est possible que l'ordinateur redémarre.
            * Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse.

-------------------------

2) Mises à jour:
            *Désinstalle via "programmes et fonctionnalités":
            -Adobe Reader X et toutes versions de Java.

*Télécharge et installe:
            -Adobe Reader XI
            -Java Version 7 Update 11 (si proposé "décoche" la barre Ask)

*Sécuriser ses navigateurs :
            Si ce n'est pas déjà fait, installe Wot sur tes navigateurs :
            https://chrome.google.com/webstore/detail/wot-web-of-trust-website/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp
            -Adblock plus > Firefox > Chrome

"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)
            1. Contributeur sécurité
              Rien à changé!

¶ Télécharge OTL sur ton Bureau.
              ¶ Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur).
              ¶ Sous Personnalisation, copie-colle ce script :

netsvcs
              msconfig
              safebootminimal
              safebootnetwork
              activex
              drivers32
              %ALLUSERSPROFILE\%Application Data\*.
              %ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
              %APPDATA%\*.
              %APPDATA%\*.exe /s
              %SYSTEMDRIVE%\*.exe
              %systemroot%\*. /mp /s
              %systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
              %systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
              %systemroot%\system32drivers\*.sys /lockedfiles
              %systemroot%\System32config\*.sav
              /md5start
              explorer.exe
              winlogon.exe
              wininit.exe
              /md5stop

¶ Coche la case "tous les utilisateurs" puis clique sur le bouton "Analyse"
              ¶ Patiente pendant l'analyse jusqu'à l'apparition des deux rapports OTL.txt et Extras.txt
              ¶ Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de OTL et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
              1. Oui! En plus je les ai comparées entre le script et la fenêtre de ZHPFix...
                1. Contributeur sécurité
                  Refais une nouvelle analyse ZHPDiag pour contrôler (héberge le rapport).
              2. J'ai collé le script, je l'ai lancé; on m'a demandé confirmation des suppressions; j'ai fait OK, mais je n'ais pas de rapport.....
                1. Contributeur sécurité
                  Toutes les lignes du script sont bien collées dans le "cadre blanc" de la fenêtre de ZHPFix avant de cliquer sur GO ?
              3. OK, c'est fait! Mais je ne trouve toujours pas de rapport correspondant ?
                1. Contributeur sécurité
                  Si c'est fait correctement, tu devrais trouver le rapport à la racine.
                  Comme expliqué Ici.
              4. Contributeur sécurité
                Reprends la procédure décrite Ici avec ZHPFix et poste le rapport.
                Pour t'aider, fais comme expliqué Ici.
                1. Bonjour!

OK, j'ai pu télécharger TFC, je l'ai lancé et le PC à rebooté...
                  Donc, où j'en suis?
                  1. Contributeur sécurité
                    Bonjour,

Refais une analyse de contrôle avec ZHPDiag, stp (pense à héberger le rapport).
                • 1
                • 2