Ordinateur ralenti...

Résolu/Fermé
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 - 12 janv. 2013 à 09:06
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 - 14 janv. 2013 à 13:55
Bonjour,
Depuis une semaine, mon PC portable est devenu beaucoup plus lent que d'habitude, j'ai perdu des messages dans MS outlook, et dans certaines fenêtres les liste déroulantes ne fonctionnent plus.
J'ai soupçonné un virus, donc:
- j'ai fait un scan avec mon antivirus local Avira Free antivirus: ras
- j'ai fait un autre scan avec l'antivirus en ligne Trend Housecall: ras
- j'ai lance un scan avec Malwarebytes anti malware: ras
Je ne sais plus quoi faire....
Merci pour votre aide


32 réponses

loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
12 janv. 2013 à 12:48
Quelques rappels:

- N'ouvre pas d'autres sujets pour le même problème (que ce soit sur ce forum ou sur un autre)
- N'hésite pas à poser des questions en cas de besoin ;)
- Sois patient(e) quand tu postes un message, je ne réponds pas instantanément : je suis bénévole et je ne suis pas en permanence devant mon ordinateur. Mais rassure toi, je ne laisse jamais tomber personne ;)
- La désinfection (si nécessaire) va se dérouler en plusieurs étapes. Même si les symptômes de l'infection disparaissent, la désinfection ne sera terminée que quand je te le confirmerai --> Merci de revenir jusqu'au bout, sinon ce qu'on a fait n'aura servi à rien.
----------
Quelques toolbars inutiles qui peuvent ralentir ton PC, on va s'en occuper.
Les toolbars c'est pas obligatoire
___________________________________________________________________

1) A désinstaller via > menu démarrer > panneau de configuration > programmes et fonctionnalités:
-Bing Bar

Pour eMule, lire ceci: Les risques sécuritaires du peer-to-peer en 10 points

2) Utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

*Télécharge AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
*Lance le puis clique sur [Suppression]. Sauvegarde tout travail en cours puis accepte la fermeture des programmes en cours d'exécution.
*Patiente le temps du nettoyage.
*Une fois le scan fini, il te sera proposé de redémarrer.
*Au redémarrage du PC, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.
*Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt


3) Utilise ce logiciel de désinfection généraliste :

¶ Lance MBAM (Malwarebytes présent sur le PC) et fais les Mises à jour
¶ Puis va dans l'onglet "Recherche", coche "Exécuter un examen rapide" puis "Rechercher"
¶ A la fin de l'analyse, clique sur Afficher les résultats
Coche tous les éléments détectés puis clique sur Supprimer la sélection
¶ Enregistre le rapport
¶ S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, clique sur Yes
¶ Poste dans ta prochaine réponse le rapport apparaissant après la suppression
1
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
Modifié par loumax91 le 12/01/2013 à 15:51
Je ne suis pas du tout impatient, et je ne comprends pas comment j'ai pu poster un deuxième sujet vu que c'est la 1ère fois que je viens sur ce forum ? 
Ce n'est qu'un rappel ;)

*Lance ZHPDiag et clique sur la flèche verte pour effectuer la mise à jour.
Une fois fait:
*Lance ZHPDiag clique sur "Options" (en haut à droite)
*Clique sur "Tous" referme la fenêtre
*Clique sur la "loupe" pour lancer l'analyse (héberge le rapport)
Pour t'aider

"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)
1
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
13 janv. 2013 à 19:28
Rien à changé!

¶ Télécharge OTL sur ton Bureau.
¶ Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur).
¶ Sous Personnalisation, copie-colle ce script :

netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE\%Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop


¶ Coche la case "tous les utilisateurs" puis clique sur le bouton "Analyse"
¶ Patiente pendant l'analyse jusqu'à l'apparition des deux rapports OTL.txt et Extras.txt
¶ Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de OTL et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
1
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
Modifié par loumax91 le 14/01/2013 à 11:03
Bonjour,

1) Ce script va cibler certains éléments à supprimer :

* Lance OTL (si tu es sous Windows vista ou 7, fais un clic-droit dessus et choisis "exécuter en temps qu'administrateur")
* Ouvre ce lien, sélectionne le script en entier et copie le (Édition --> Copier)
* Colle les lignes du script dans la zone "personnalisation" :

Image pour t'aider

* Clique sur « Correction » et laisse l'outil travailler. Il est possible que l'ordinateur redémarre.
* Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse.

-------------------------

2) Mises à jour:
*Désinstalle via "programmes et fonctionnalités":
-Adobe Reader X et toutes versions de Java.

*Télécharge et installe:
-Adobe Reader XI
-Java Version 7 Update 11 (si proposé "décoche" la barre Ask)

*Sécuriser ses navigateurs :
Si ce n'est pas déjà fait, installe Wot sur tes navigateurs :
https://chrome.google.com/webstore/detail/wot-web-of-trust-website/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp
-Adblock plus > Firefox > Chrome

"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
14 janv. 2013 à 12:30
Des programmes plus ou moins indésirables et inutiles (dont les toolbars) qui ralentissent le PC et perturbe son bon fonctionnement.
Lire aussi Le danger des cracks

On termine :)
_________________________________________________________________

1) Vacciner les supports amovibles :
*Télécharge MKV (créé par El Desaparecido) sur ton Bureau.
*Si ton antivirus affiche une alerte, ignore-la et désactive l'antivirus temporairement.
*Branche toutes tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir.
*Double clique sur MKV.exe.
*Clique sur Vacciner.

2) Il faut supprimer tous les outils que nous avons utilisés : Télécharge DelFix (de Xplode) sur ton Bureau --> Lance le et coche toutes les cases --> Clique ensuite sur Exécuter.
* Le rapport sera enregistré dans le presse-papier.
Copie/Colle le dans ta prochaine réponse (Ouvre le Bloc-Note et fais Coller pour faire apparaître le rapport).

3) Optimisation :
* Télécharge CCleaner, lance le.
* Clique sur Nettoyeur >> Analyse >> Lancer le nettoyage, puis sur OK dans la fenêtre qui s'affiche.
* Enfin, clique sur Registre >> corrige toutes les erreurs et recommence jusqu'à ce que CCleaner ne trouve plus d'erreurs.

* Télécharge Defraggler. Installe le (décoche l'installation de la barre d'outil Yahoo qui est proposée lors de l'installation) puis lance le.
Ferme tous tes autres programmes, sélectionne ton disque dur et clique sur "Défragmentation rapide".

4) Prévention :
Je te conseille vivement de lire cet article qui t'apportera des informations de prévention et de protection contre les infections (environ 15 minutes de lecture très instructive et utile) : Prévention et sécurité sur internet

5) Précautions :
Fais régulièrement une sauvegarde de tes documents importants sur un support externe (disque dur externe, CD/DVD réinscriptible...)
Ici, nous avons pu désinfecter ton ordinateur, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines infections cryptent les documents et demandent une rançon pour les récupérer, d'autres les modifient pour diffuser des infections, obligeant donc à les effacer... Il faut donc toujours avoir une sauvegarde saine de tes documents, sinon tu risques de les perdre.

Conseils :
-Désinstalles tout ce qui ne te sert pas, ça te fait de l'espace en plus.
-Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitées par un programme malveillant.
-Garde Malwarebyte's et passe des scans complet de temps en temps, ne pas oublier de le mettre à jour avant un scan.



Bonne lecture et bon courage, n'hésite pas à poser des questions en cas de besoin ;)



PS: J'attends le rapport de DelFix.
1
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
12 janv. 2013 à 09:12
Bonjour,


Peux-tu utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

¶ Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
¶ Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en tant qu'administrateur)
¶ Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau)
¶ Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
¶ Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
¶ Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
¶ Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
12 janv. 2013 à 12:28
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
12 janv. 2013 à 13:56
Merci pour ton aide!
Je ne suis pas du tout impatient, et je ne comprends pas comment j'ai pu poster un deuxième sujet vu que c'est la 1ère fois que je viens sur ce forum ?
Bref, je suis ta procédure pas à pas, et voici le rapport de AdwCleaner:

# AdwCleaner v2.105 - Rapport créé le 12/01/2013 à 13:41:47
# Mis à jour le 08/01/2013 par Xplode
# Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Service Pack 1 (64 bits)
# Nom d'utilisateur : Mikel - ASUS_DE_MIKEL
# Mode de démarrage : Normal
# Exécuté depuis : C:\Users\Mikel\Downloads\AdwCleaner.exe
# Option [Suppression]


***** [Services] *****


***** [Fichiers / Dossiers] *****

Dossier Supprimé : C:\ProgramData\Partner
Dossier Supprimé : C:\Users\Mikel\AppData\Local\APN

***** [Registre] *****

Clé Supprimée : HKCU\Software\AppDataLow\Software\SmartBar
Clé Supprimée : HKCU\Software\Conduit
Clé Supprimée : HKCU\Software\Softonic

***** [Navigateurs] *****

-\\ Internet Explorer v9.0.8112.16457

[OK] Le registre ne contient aucune entrée illégitime.

-\\ Google Chrome v23.0.1271.97

Fichier : C:\Users\Mikel\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Preferences

[OK] Le fichier ne contient aucune entrée illégitime.

*************************

AdwCleaner[S1].txt - [1004 octets] - [12/01/2013 13:41:47]

########## EOF - C:\AdwCleaner[S1].txt - [1064 octets] ##########

Je passe à MBAM!
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
12 janv. 2013 à 14:15
Bon, j'ai mis à jour la BdD de MBAM et j'ai lancé une recherche rapide; voici le rapport:

Malwarebytes Anti-Malware 1.70.0.1100
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2013.01.12.06

Windows 7 Service Pack 1 x64 NTFS
Internet Explorer 9.0.8112.16421
Mikel :: ASUS_DE_MIKEL [administrateur]

12/01/2013 13:59:35
mbam-log-2013-01-12 (13-59-35).txt

Type d'examen: Examen rapide
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 235961
Temps écoulé: 5 minute(s),

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

(fin)

Il n'y a rien à supprimer...
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
12 janv. 2013 à 17:06
0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
12 janv. 2013 à 18:12
1) Ce script va cibler certains éléments à supprimer :

¶ Ouvre ce lien, sélectionne le script en entier et copie le (Édition --> Copier)
¶ Fais un clic-droit sur le raccourci de ZHPFix et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur"
¶ Clique sur l'icône représentant le presse-papier (« coller le presse-papier »)
¶ Les lignes se collent automatiquement dans ZHPFix, sinon colle les lignes
>>les lignes ci-dessus sont celles qui doivent apparaître dans la fenêtre de ZHPFix. Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas cliquer sur le bouton GO. Il faut veiller à bien copier les lignes<<
¶ Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage,
¶ Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse
Pour t'aider


2) Télécharge ATF (d'Atribune) sur ton bureau.
Pour l'utilisation suivre ce Tutoriel.
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
12 janv. 2013 à 18:45
"¶ Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage, " --> c'est fait
"¶ Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse" --> quel rapport?
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
12 janv. 2013 à 18:49
"2) Télécharge ATF (d'Atribune) sur ton bureau. " --> téléchargement refusé avec le message: "icone sens interdit ATF-Cleaner.exe semble être malveillant" ???
0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
12 janv. 2013 à 19:02
Désactive ton AV tu n'as rien à craindre, c'est un outil d'optimisation (nettoyage)

Pour trouver le rapport ZHPFix :
menu démarrer > ordinateur > disque local C: > ZHP > ZHPFix
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
12 janv. 2013 à 19:42
Pour trouver le rapport ZHPFix :
menu démarrer > ordinateur > disque local C: > ZHP > ZHPFix ---> je n'ai pas de ZHPFix à ce niveau ?


"Désactive ton AV tu n'as rien à craindre, c'est un outil d'optimisation (nettoyage)"
---> c'est fait, (mais j'ai toujours le même message d'erreur et je ne peux pas télécharger
0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
12 janv. 2013 à 21:22
Utilise ce logiciel à la place!

Télécharge >> TFC.exe << impérativement sur ton bureau

Ferme tous les programmes en cour de fonctionnement...

Valide START pour lancer TFC

Une demande va apparaitre pour te demander de redémarrer ton pc, cliques sur "YES" et laisse faire TFC.
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
13 janv. 2013 à 12:15
Bonjour!

OK, j'ai pu télécharger TFC, je l'ai lancé et le PC à rebooté...
Donc, où j'en suis?
0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
13 janv. 2013 à 12:19
Bonjour,

Refais une analyse de contrôle avec ZHPDiag, stp (pense à héberger le rapport).
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
Modifié par mikel.do le 13/01/2013 à 13:36
0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
13 janv. 2013 à 13:56
Reprends la procédure décrite Ici avec ZHPFix et poste le rapport.
Pour t'aider, fais comme expliqué Ici.
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
13 janv. 2013 à 14:22
OK, c'est fait! Mais je ne trouve toujours pas de rapport correspondant ?
0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
13 janv. 2013 à 14:37
Si c'est fait correctement, tu devrais trouver le rapport à la racine.
Comme expliqué Ici.
0
mikel.do Messages postés 130 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 7
13 janv. 2013 à 17:18
J'ai collé le script, je l'ai lancé; on m'a demandé confirmation des suppressions; j'ai fait OK, mais je n'ais pas de rapport.....
0
loumax91 Messages postés 3183 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2019 478
13 janv. 2013 à 17:27
Toutes les lignes du script sont bien collées dans le "cadre blanc" de la fenêtre de ZHPFix avant de cliquer sur GO ?
0