Virus Satan

Résolu
Bonjour,
Un virus Satan a atteint mon système, par l'intermédiaire d'une carte mémoire, je crois. Il a contaminé une clé USB, probablement deux disques durs externes, et sans doute des cartes mémoires dans un camescope (non vérifiable).
Il apparait sous la forme de deux fichiers sur la clé : un fichier intitulé "Nouveau dossier", et un autre intitulé satan, de type VBScript Encoded, de taille 16,4 Ko. Pour le moment, le seul effet visible est la contamination des autres supports, le fait que je ne puisse pas supprimer ces fichiers, et l'impossibilité d'accéder au Gestionnaire des Tâches.
Merci de m'aider à 'en débarrasser.

58 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit consiste en une infection par un virus nommé Satan qui se propage via une clé USB et contaminerait potentiellement des disques durs externes et des cartes mémoire. La solution prioritaire propose d’utiliser un outil antivirus dédié, telle Malwarebytes, pour un scan complet, désactiver temporairement les protections lors de l’installation et vérifier les rapports d’analyse avant suppression des objets infectés. D’autres conseils évoquent le blocage du réseau, le redémarrage, et l’utilisation de scripts ou outils spécifiques, tout en recommandant de débrancher les supports et de sauvegarder les données avant toute manipulation.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Je te remercie beaucoup pour ton aide !
    C'est super de pouvoir se faire guider comme ça.
    Bonne continuation.
    1. bah si souci tu pourras revenir à celui-ci , il est après tout ca donc c est bon :)
      1. t'as du oublier de le decocher pour l'installe d'adobe reader....
        1. Adobe Reader ou un autre, oui.
      2. Comme tout a l'air de bien fonctionner maintenant, j'ai bien envie de ne plus rien toucher. Qu'en penses-tu ?
        1. Point de restauration proposé : 4 juillet 21h25
          C'est parti.
          Redémarrage.
          Très lent, mais c'est peut-être normal ?
          Bureau et barre des tâches complets.
          Avast démarre.
          Une fenêtre me propose de faire une analyse avec MacAffee. Aurais-je installé ce truc malencontreusement ?
          1. Comme l'icône de Zonealarm ne figure pas sur le bureau, ni dans la barre des tâches, je vais chercher dans poste de travail/C:/Program Files/CheckPoint/ZoneAlarm
            Mais je ne vois où ouvrir l'interface...
            1. ouvre l interface de zone alarm et regarde dans les menus

je connais pas ce pare-feu :(
              1. Après nouvelle tentative, vérification (automatique) de C:/, je suis de nouveau en mode sans échec.
                Je ne bouge plus...
                1. Bon, la situation empire : j'ai tenté une nouvelle fois d'ouvrir normalement.
                  Blocage. J'ai obtenu écran bleu vierge.
                  Arrêt forcé.
                  Redémarrage en mode sans échec.
                  Mais cette fois, après rapide défilement de données, l'écran reste désespérément noir. Juste en haut à gauche, tiret clignotant... Rien d'autre.
                  1. ah ouais ben ok on va faire autrement

sinon en mode sans echec y'a rien qui bloque non ?
                    • 1
                    • 2
                    • 3